vendredi 14 mai 2010

Ce que les "pages" de Blogger ne sont pas

Nous avons vu lors d'un précédent article, comment créer des pages avec Blogger.
C'est très simple.
Tellement simple, que certains utilisateurs n'ayant pas saisi l'essence de la fonctionnalité (ou parcouru les pages de Mes trucs pour Blogger) s'en emparent et s'étonnent après qu'elle ne remplisse pas les usages qu'ils en attendaient.  

Il convient de revenir à certains fondamentaux tout d'abord afin de lever l'ambiguité sur ces fameuses "pages".

L'usage normal d'un blog (tel qu'il est prévu par Blogger) consiste à publier des articles (messages) et à leur affecter un libellé.
Chaque nouvel article sera publié en une du blog, et viendra déplacer le message précédent vers le bas.
Il sera possible de retrouver regroupés tous les messages traitant d'un même sujet dans le gadget (widget) Libellé.

Ce que les "pages" de Blogger ne permettent pas ?

La page est un message très court, sans libellé, et qui ne passe pas par la une du blog.
Son usage normal n'est pas prévu pour regrouper des articles mais pour présenter des infos accessoires au blog mais néanmoins utiles.

Par exemple ? Bien par exemple, une page peut être destinée à indiquer les coordonnées du responsable du blog, à préciser ses motivations, ses centres d'intérêts, à fournir un complément d'information quelconque.
Ces possibilités existaient avant par l'usage d'un gadget texte ou html mais étaient moins accessibles à tout un chacun. Il ne s'agit donc pas d'une nouveauté proprement dite.
Voir ici l'exemple de ce que j'en ai fait sur mon autre blog : De tout et du reste.

La "page" de Blogger n'est donc pas un menu et n'est pas non plus prévue pour regrouper plusieurs messages.
C'est un complément, c'est tout.

A+

51 commentaires:

  1. merci pour l'explication! je débute sur blogger et j'avais été séduite par les "pages" faisant l'amalgame avec un "menu"... Maintenant je comprends que je me suis trompée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bravo pour ce blog. Est-il possible d'ajouter des pièces jointes aux pages, comme on peut le faire pour les messages?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Florence,

    Si vous voulez dire ajouter des liens vers des documents hébergés sur Google Docs, la réponse est oui.
    Comme pour les messages.

    RépondreSupprimer
  4. bon alors je comprends bien ton explication "une page n'est pas un menu" pourtant si je regarde ton blog dans chacune des pages il y a plusieurs messages, il est donc possible de publier des messages en fonction des pages non?
    merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marianne,

    Oui, il y a la règle (qu'il faut bien expliquer ;-) et les détours...

    Sur ce blog, il n'y a pas plusieurs messages par pages. Il y a des liens renvoyant vers des messages déjà publiés.

    Sur mon autre blog (detoutetdureste), la bidouille sur les 2 derniers onglets a consisté à publier certains libellés à la suite des pages selon cette méthode :
    Intégrer un menu à la suite des pages

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'ai un petit problème avec ces pages justement, comment faire pour en créer plusieurs? (Comme pour le votre "contact", etc..)
    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !

    Est-il quand même possible de détourner un peu et de créer plus de 10 pages ?

    Merci pour vos précieux conseils,

    Maman Fripouille

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Maman Fripouille,

    Bien sûr qu'il est possible de détourner. Voir la méthode citée dans le commentaire du 03/09.
    Il n'est déjà pas facile d'intégrer 10 pages, car cela fait vite trop chargé alors plus de 10...
    A mon avis, cf toujours dans mon commentaire du 03/09, je dis qu'il est préférable de bien mixer Libellés et Pages plutôt que de tout vouloir mettre en onglets.
    Après, c'est vous qui voyez !

    RépondreSupprimer
  9. Bien le bonjour ! je viens de créer des pages, et les commentaires y sont désactivés. Le problème c'est que le texte "publier un commentaire" est toujours visible, comment puis-je faire pour le retirer ?
    Merciiiii !
    http://www.extrapoule.com/

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    voilà, j'ai utilisé mes pages pour présenter un peu plus en détail le contenu des messages. Peut-être que je n'ai pas fait ce qu'il faut. Quoiqu'il en soit ça convient bien... Mais je ne comprends pas pourquoi lorsque je rentre le texte dans mes pages, le choix des polices ne correspond pas toujours à ce que j'ai voulu. Sur le modèle en rtf, on voit une mise en page et le résultat ne correspond pas.
    Plus précisément, dans la page "les concerts des profs" je ne comprend pas pourquoi la police a changé entre : Elle enseigne la flûte à bec aux conservatoires de Montesson et de la Garenne-Colombes.

    Samuel Crowther - Flûte traversière baroque
    Il commence la musique au conservatoire de Reims.

    Mon message est long, mais j'espère obtenir une réponse...
    Merci
    Colette pour les amisduconservatoire

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Colette,

    Effectivement comme vous le présentez depuis un autre message, ceci est du à l'import de textes provenant de Word.
    Lorsque vous faites copier-coller des "parasites" de Word viennent se plaquer dedans. Vous les verrez en cliquant sur l'onglet html de votre message.

    Il faut faire un import de texte dans un éditeur neutre sans cela vous aurez souvent des problèmes.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Waldorf et Statle,

    je reviens vers vous pour mon problème de page... Est-ce que vous pensez que c'est encore possible de changer le système de mes pages (en tout cas celles qui sont sur le bandeau à gauche) et de créer des "menus". et dans ce cas, comment faudrait-il s'y prendre pour ne pas perdre certains articles ?

    Merci
    Colette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour W&S
    J'ai adoré le "la règle (qu'il faut bien expliquer ;-) et les détours"

    Je suis encore novice, mais tes détours répondent toujours a ce que j'ai envie de faire.

    J'en suis là : deux scénarios pour la même demande d'une page détournéé façon sommaire
    1- Une page avec du texte et des liens renvoyant vers les libéllés
    2- Ta bidouille "extraordinaire" d'integrer un menu a la suite des pages

    N'y aurait-il pas un 3ème scénario qui pourrait etre soit une page avec texte et lien et pour quoi pas un linkwithin qui renverrai vers certains articles (et là comment rajouter cela dans la page???) ou alors ton menu (comme dans detoutetdureste)mais avec un message qui pourrait rester fixe pour qu'il apparaissent toujours en premier

    Je sens que tu vas me répondre que c'est impossible mais vu que tu es le seul par tes conseils a avoir réussi a me faire faire l'impossible je tente.

    Cependant mon blog est encore privé car loin d'etre opérationnel mais je peux ouvrir l'acces si tu as besoin de visualiser.

    Merci encore pour ca et pour tout le reste

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valentine,

    Regarde mes onglets en haut de ce blog, ils renvoient bien vers des messages choisis et présentés selon l'ordre que j'ai déterminé.

    Pour le 2ème choix avec un message qui apparait toujours en premier c'est très simple aussi. Il faut le publier puis le modifier et lui mettre une date future. Ainsi il restera en tête jusqu'à la date fixée.

    RépondreSupprimer
  15. merci pour ta réponse
    J'ai bien compris et même réussi a le faire
    ce que je me demande c'est si on peut faire un mix des deux :
    une page avec des liens (ca j'ai fait comme toi)mais avec en plus un lien linkwith

    Ou alors un menu integré mais avec un texte fixe avant l'apparition de tous les messages s'y reportant

    Je suis pas sure d'etre claire mais je débute pardonne moi

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour W&S,

    Tout d'abord, bravo pour ton blog très instructif et qui plus est écrit en bon français, sans fautes d'orthographe, ce qui est suffisamment rare pour le préciser.

    Comme d'autres messages précédents, ce sont également les "détours" qui m'intéressent :
    Je souhaiterais faire d'une de mes pages, la page d'accueil de mon blog. Crois-tu que cela soit possible? Et si oui, comment? ;)

    Merci par avance de ta réponse et de ton aide.
    Cdt,

    Tom

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ces infos... Je suis nouveau sur blogger et ces lignes m'ont permis de mieux comprendre le concept.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Waldorf et Statler. Je suis nouvelle chez Blogger. À la lumière des informations trouvées sur votre blog, je dois avouer que je me demande si je fais bien de traiter mes pages comme je le fais. Mon désir était de trouver une façon de publier mes histoires sur un blog, sans que mes messages soient tous publier les plus récents en premier. Je croyais qu'avec les "pages" de Blogger, mon problème était réglé. Mais voilà, que j'édite mes messages à l'aide de Windows Live Writer, et que l'onglet "nouvelle page" ne fonctionne pas sur Blogger! C'est bien ma chance. J'ai testé sur wordpress et ça fonctionne mais pas sur Blogger. Éditer une histoire avec des images dans l'éditeur Blogger n'est pas chose aisée pour moi. Connaissez-vous une alternative?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Jouez sur les dates de parutions pour intégrer vos pages en messages si vous désirez qu'elles n'apparaissent pas en une du blog.
    J'ai utilisé WLW et c'est vrai que je n'avais pas vu pour la publication sur les pages. J'ai Scribefire pour Firefox mais c'est pareil.
    Posez vos images et déplacez les avec la souris dans l'onglet Rédiger.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,

    Merci d'avoir répondu si promptement et de confirmer qu'effectivement la commande "nouvelle page" ne fonctionne pas chez Blogger. Dîtes-moi, y a-t-il un moyen de demander aux ingénieurs de chez Blogger de rendre cette fonctionnalité disponible? Y a-t-il un endroit où je puisse poster une telle suggestion?

    Pour le moment, je rédigerai mes histoires dans les pages en prenant soin de tourner la langue 7fois avant de maudire mes textes qui partiront dans tous les sens!!

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Malvina,
    A propos des pages et de WLW, vous pouvez déposer cette demande sur le forum d'aide Blogger.

    RépondreSupprimer
  22. Est-il possible de définir une page comme page par défaut (homepage)?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'ai plusieurs pages dont une consacrées aux vidéos. J'ai mis en ligne des vidéos sur vimeo, et j'aimerai tout simplement faire apparaître une video UNIQUEMENT sur la page vidéo, mais sans avoir à la télécharger, donc en passant par un gadget HTML/JavaScript.

    Pouvez vous m'aider ?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je suis tombée avec beaucoup de joie sur votre blog qui m'est très très utile pour construire le mien car je ne m'y connait pas beaucoup en blog.Je fais un blog pour une petite entreprise que je démarre...un traiteur en fait. J'aurais aimé insérer un onglet en haut pour les plats, ingrédients et instructions de cuisson afin que les clients puissent y avoir accès. J'ai donc créé une page, mais vais-je avoir assez de capacité pour y entrer chacun des plats?? Y a-t-il une limite de caractères par page??

    Je vous donne ici le lien et vous me donnerez vos impressions et idées s'il est possible de faire ainsi... merci de tout coeur!

    Nancy

    RépondreSupprimer
  25. oups, j'ai omis le lien....
    le voici:

    http://popoteetpapilles.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Nancy,
    Non, il n'y a pas de limite de caractères dans une page.

    RépondreSupprimer
  27. J'aimerais me créer un blog pour raconter mes impressions d'un voyage mais je me bute toujours au rejet ds la ligne d'adresse... que faire pour remedier au problème et être en mesure de créer mon blog?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Ne serait ce pas un problème de caractère interdit ?

    RépondreSupprimer
  29. C'est mentionné '' désolé,cette adresse de blog n'est pas valide''
    Je ne comprend pas cette situation.... au secours

    RépondreSupprimer
  30. Interdit??? C'est écrit '' désolé cette adresse de blog n'est pas valide '' ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donnez moi l'adresse que vous voulez saisir afin que je l'examine. Vous mettez peut être des espaces ou d'autres choses prohibées.

      Supprimer
  31. Bon jour
    j ai toujours voulu faire pièces jointes quand il me faut rédiger un message. comment faire alors?
    Répondre SVP!!!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    J'ai commence un premier blog pour mon voyage en Indochine.
    Et maintenant j'y suis, a Bangkok et ce que j'ai ecris ne se voit pas. Les photos, oui et le texte (font Arial) non.
    Je n'arrive pas a trouver le pb. Peut-etre la police? J'aimerai bcp une aide rapide car c'est surement decevant pour les amis et la famille qui aimeraient bien nous lire. le lien:
    http://halevydj-trip2013.blogspot.com/
    Merci, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle,
      Votre texte doit être saisi en caractère blanc. Il est du même ton que le fond. Passez le en noir.
      Bon voyage

      Supprimer
  33. Ah, encore une precision:
    Apres avoir clique sur "edit" (le crayon), le text aparait. Mais bien sur il n'y a que moi qui puisse le voir...alors ce n'est pas une solution...:-(
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci! J'ai en effet trouvé ou j'avais par mégarde déclaré la couleur du texte en blanc. C'est corrigé et tout est ok. Bravo pour votre aide éfficace et rapide!

      Supprimer
    2. Bonjour Danielle,
      Merci de ce retour et de voir que tout s'est arrangé pour vous.

      Supprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. Voila, c'est encore moi. Sur ma page Vietnam, j'ai ecrit un peu de texte, mis 3 photos et le lien vers l'album contenant toutes les photos. J'ai reussi a mettre la 1ere photo a cote du texte mais j'aimerai savoir comment mettre les 2 autres cote a cote et en general comment controler la place des photos en tableau...code html ou autre methode.
    Merci, Danielle

    RépondreSupprimer
  36. Je n'ai pas encore eu de reponse a ma question precedente sur la technique pour mettre les photos cote a cote. Merci de m'aider.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, je n'ai pas compris comment faire pour publier un message dans une autre page outre que l'accueil. Merci d'avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  38. Ah merci ! habituée à Wordpress, je trouvais en effet que les pages n'avaient pas la même fonction sur blogger

    http://chronique-cocotte.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir à vous, merci pour votre blog,
    J'y viens et reviens assez souvent, c'est d'une clarté rare ;-)
    J'ai un petit soucis, après avoir bidouillé le mien dans pas mal de sens, j'ai sur chaque page statique, le lien 'Accueil' qui s'affiche, est-il possible de l'ôter juste sur les pages mais de la garder dans les articles (blog)?
    Merci à tout bientôt,
    Kathy

    RépondreSupprimer
  40. J'ai trouvé, il suffit d'ajouter ce code dans chacune des pages:

    RépondreSupprimer
  41. bonjour,
    j'ai crée un article mais il c'est mis dans la page "deco/brico" au lieu de "fitness" comment je dois faire pour le changer de page svp

    cordialement

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, mes vidéos sur blogspot sont illisibles ... les moteurs de recherche Google chrome et Mozilla firefox ne permettent pas non plus la lecture des vidéos misent en ligne... que faire? quel moteur de recherche installer? où y-a-t-il un paramètre à changer sur blogspot? merci de m'aider je ne trouve aucune solution!

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails