jeudi 20 mai 2010

Connexion / déconnexion - accès privé / accès public

La connexion

L'accès sur votre blog se passe par l'intermédiaire d'une fenêtre d'identification. Le système s'assure que vous êtes reconnu et que vous avez l'autorisation nécessaire.
Il est donc nécessaire de saisir son nom d'utilisateur (ou identifiant) et son mot de passe.
Le nom d'utilisateur correspond à l'e-mail qui a été saisi lors de la création du compte.

Ces données n'ont pas besoin d'être saisies à chaque identification. En effet, en cochant la case Mémoriser le système enregistrera vos données dans les cookies du système et saura vous reconnaître lors du prochain accès.
Ne pas actionner cette option depuis un poste public pour la raison que nous allons développer ci-dessous.

La déconnexion

Si vous avez un poste de travail qui est public ou que vous partagez, il est très recommandé de procéder à la Déconnexion à l'issue de votre travail.
Ceci vous assure la garantie que d'autres utilisateurs ne viendront pas profiter de l'occasion pour venir éditer votre blog ou en modifier les paramètres.

Les liens d'administration

Une fois identifié par votre blog, vous rentrez dans sa gestion.
Une barre de menu s'affiche tout en haut du blog.
On trouve notamment l'info sur l'identifiant de l'administrateur du blog ainsi que les possibilités de saisir un nouveau message et l'accès à la personnalisation du blog.

Les icônes de modification rapide et les outils d'accès direct aux gadgets

Dans la colonne des gadgets et à la fin des messages il arrive (selon le paramétrage) que l'on trouve des icônes représentant un crayon, ou un tournevis et une clé. Ces liens permettent un accès rapide à la modification tant des messages que des gadgets sans passer par le tableau de bord. Ils sont très pratiques.

Rassurons sur tous ces points les personnes qui pourraient s'étonner de l'impression que leur blog est ouvert au tout venant : non, votre blog n'est pas modifiable par n'importe qui !
Ce que vous voyez (saisie d'un message, modification des éléments, etc) ne l'est que parce que le système vous a identifié comme étant l'administrateur du blog.
La vision d'un utilisateur lambda n'est absolument pas la même (et ses droits aussi par la même occasion, bien entendu).

Une preuve de plus ?
Cliquez simplement sur le bouton Déconnexion.
Maintenant vous avez la vision de votre blog par "M. Toutlemonde".
Rassuré, j'espère ?

Si ça ne marche pas ou que vous n'êtes pas convaincu, supprimez les cookies et videz les fichiers temporaires.

A+

11 commentaires:

  1. Bonsoir
    Ce message me permet de poser encore une question. Il y a quelques temps j'ai perdu les icônes de modification rapide, (crayon etc) comment puis-je les retrouver ?
    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mireille,

    Par Présentation / Eléments de la page / Messages du blog / Modifier : Liens de modification rapide

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Petit colle pour Noël!
    Comment ajouter une liste d'adresses mail de LECTEURS autorisés. Je fais un blog privé, non référencé sur Google. Quand je vais sur les paramètres pour entrer les adresses des nouveaux lecteurs autorisé, ça ne les enregistre pas.
    Si je fais 'sélectionner dans mes contacts', je n'en trouve qu'un et je ne sais pas d'où il vient??? Si je savais d'où, je pourrai en entrer d'autres. J'ai cru qu'il fallait créer un cercle Googgle +, mais ça ne m'a pas rajouté de contacts dans la liste... Bizarre????
    Joyeux NOël!
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      La saisie se fait par Paramètres / Basique / Lecteurs.
      Quel navigateur utilisez vous ? Avez vous tenté de faire la même opération depuis un autre navigateur ? Essayez.
      Il n'y a pas d'autre façon d'autoriser des lecteurs.
      Joyeux Noël à vous aussi.

      Supprimer
  4. Bonjour

    ai créé un blog d'accès privé, une dizaine d'auteurs sont clairement identifiés et aimerais savoir qui des auteurs est connecté sous google en temps réel, ceci afin de pouvoir directement chatter avec lui via un bouton sur le blog par ex.

    Merci de votre aide

    Philippe

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    je crée un blog d'accès privé pour une classe..existe-t-il un tutoriel simple pour expliquer aux parents comment accepter l'invitation, puis se reconnecter pour suivre et commenter ce blog ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    je pense être bloquée par là …. j'ai bien les icônes pour écrire un article et paramètres … mais je ne retrouve plus les icônes vue d'ensemble, modèles, statistiques, mise en page … je pense que c'est le tableau de bord qu'il me manque …. comment le faire réapparaître… merci
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle. Cherchez avec quel autre compte, vous avez géré ce blog. Puis cliquez sur Déconnexion et rentrez les identifiants de ce compte.

      Supprimer
  7. bonjour, j'ai créé un compte blogger il y a cinq mois et jusqu'à maintenant je parvenait à passer du statut de blog privé à public et inversement
    plus maintenant : la rubrique privé ou public n'est plus active que dois-je faire????

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, lorsque je passe mon blog en mode privé "uniquement ces lecteurs" , tous les lecteurs enregistrés ne peuvent pas se connecter pourtant tous avec un mail en pseudo@gmail.com, ils reçoivent le message des non-inscrits

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai créé un blog privé sur invitation. J'ai 60 invités, certains n'ont pas reçu l'invitation, d'autres oui alors que j'ai enregistré toutes les invitations de la même façon.
    2ème problème, une fois la fermeture du blog par les invités, ils n'arrivent plus à y revenir. Comment régler le problème SVP?
    Je vous remercie grandement pour votre aide.

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails