mercredi 26 mai 2010

S'inscrire à Google Analytics

Quelle est l'audience de mon blog ?
Effectivement tant qu'à faire des choses de manière publique autant savoir si c'est lu, partagé, et par combien de personnes.
Un bon outil existe :
Google Analytics

Il fournit plein de stats et est très facile d'installation.
De plus il fait partie de la galaxie Google, ce qui fait que les procédures d'inscription sont très allégées.

Procédure ?

Se connecter à l'adresse suivante : http://www.google.com/analytics/.
Comme vous n'êtes sans doute pas encore inscrit, cliquer sur le lien Inscrivez-vous dès maintenant.

On arrive sur la page d'identification bien connue de Google. Saisir comme à l'accoutumée votre adresse email et votre mot de passe. Puis cliquer sur le bouton Connexion.

Dans l'écran suivant, cliquer sur le bouton Inscription.

Ensuite saisir l'adresse du blog sur lequel on veut que l'analyse soit portée et sélectionner France comme pays. Puis cliquer sur Continuer.

Saisir votre Nom, Prénom et sélectionner France. Puis cliquer sur Continuer.

Cocher la case à propos de l'acceptation des conditions d'utilisation de Google Analytics. puis cliquer sur le bouton Créer un compte pour poursuivre.

Dans la fenêtre suivante un script vous est fourni en rapport avec les éléments donnés précédemment.
Copier ce code dans un bloc-note et enregistrer le afin de ne pas le perdre. Vous en aurez besoin afin de l'intégrer dans votre blog.

Cliquer sur le bouton Enregistrer et terminer.

Voilà c'est tout pour la partie inscription au service.
Vous basculez ensuite dans la première visualisation de votre tableau d'analyse de GA (Google Analytics).

Installation du script sur le blog

Il reste une dernière opération à faire : celle de poser le script GA sur votre blog.

Nous avons vu cette opération lors d'un précédent article : comment ajouter un gadget.

Dans le cas présent, il faut prendre le code (que nous avons mis de côté précédemment dans le bloc-note) et l'intégrer dans un gadget Html/Javascript que l'on dépose dans le pied de page de son blog.

NB : si vous avez égaré votre code GA, il est possible de le retrouver à partir du dernier écran présenté ci-dessus :  Modifier / Vérifier l'état (en haut à droite)

Voir au besoin les informations suivantes sur l'aide GA :
- Insertion du code de suivi
- Une fois le code de suivi ajouté, combien de temps faut-il pour que les données du rapport apparaissent ?
 - et toute l'aide dont vous pourrez avoir besoin notamment pour l'analyse des tableaux

A+

28 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article (et surement ce blog aussi, je pense que je vais y trouver beaucoup de choses utiles)!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Un grand merci pour ce blog qui m'aide pour mes modestes débuts, bien chaotiques. Je n'ai eu aucuns problèmes pour m'inscrire et pouvoir visionner mes données sur GA, j'ai mis le gadget en bas de page, seulement mon problème est que l'on voit GA inscrit en bas de page de mon blog même lorsque je change le titre en HTML/Javascript ca reste visible, comment masquer celà sur mon blog ? Merci de votre réponse
    Béa.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Béatrice,

    Ce que l'on voit GA c'est le titre que vous avez donné au gadget Html pour Google Analytics. Supprimez ce titre (en laissant le contenu du gadget bien évidemment) et le GA devrait disparaître en affichage sur la page du blog.
    Bon courage à vous et merci de vos encouragements.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'ai tout bien fait comme il faut, enfin je crois, mais je ne comprends pas bien ce qui se passe :
    - je ne peux pas publier le gadget sans titre (message d'erreur) ;
    - je pensais que le titre serait un lien vers le site GA, ou qu'une icône apparaitrait, mais rien. Comment aller rapidement consulter ses statistiques ?
    - je pensais avoir effacé complètement le gadget en attendant de trouver une solution, d'ailleurs rien n'apparait dans la "présentation" de mon blog.
    MAIS par contre, GA a l'air de considérer que tout va très bien, et incrémente de temps en temps d'une unité le nombre de visiteurs. Tant mieux donc, mais c'est bizarre, et j'aime bien comprendre.

    Merci pour tout ce que vous faites, je sens que je vais en avoir besoin souvent !

    Samo

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Samo,

    Pour le gadget qui demande un titre, c'est un problème ponctuel de Blogger. Voir ici :
    Sujet sur le forum Blogger

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils explicites et clairs, blogger devient enfin ludique... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nini,
    Merci c'est gentil.
    De là à dire que cela devient ludique... tu te laisses emporter ! ;-)
    Bonne route pour la suite.

    RépondreSupprimer
  8. Merveilleux !!!

    Du beau travail. J'ai trouvé réponse à ma question dans les 10 minutes...

    Merci à tous et toutes qui rendent cela possible.

    R

    RépondreSupprimer
  9. Ton blog est super !!!! Bravo !!!

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup, c'est gentil.

    Des évolutions chez Blogger depuis la rédaction de cet article.

    Lorsqu'on choisit Blogger in Draft, les statistiques sont désormais accessibles librement, sans inscription, depuis le Tableau de Bord.

    On n'arrête pas le progrès ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les précisions apportées, c'est clair et pas trop compliqué. A la suite de la lecture de ce message, je me suis inscrite sur GOOGLE analytics et j'ai supprimé le compteur.
    Maintenant,je peux constater que mon blog n'est pas vu que par mes amies très proches.
    @ +

    RépondreSupprimer
  12. J'étais contente d'avoir pu téléchargé Google Analytics et tout semblait bien se passer.
    Depuis le 10 janvier, aucune visite de comptabilisée alors que les stats en direct et les retours par messagerie m'indiquent quelques visiteurs.
    Avez-vous une solution ?
    Bonne nuit. @ +

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Babouchka,

    Je n'ai pas vu d'annonces particulières à propos de problèmes en ce moment.
    Et sur les stats de l'onglet du blog, qu'est-ce que cela donne ?

    RépondreSupprimer
  14. Sur l'onglet des stats du blog, j'ai tous les jours quelques pages vues.
    Peut-être s'agit'il d'une fausse manoeuvre de ma part, je n'en sais rien et comme l'aide est en anglais, j'ai du mal.
    Merci de la réponse, je consulterai votre blog qui est vraiment très intéressant.
    @ +

    RépondreSupprimer
  15. C'était bien une fausse manoeuvre de ma part, tout est rentré dans l'ordre.
    Bonne nuit. @ +

    RépondreSupprimer
  16. Un grand merci cette idée est géniale.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour (re~!)...dans votre commentaire un peu plus haut, vous dites que depuis blogger in draft, les infos/statistiques s'affichent dans le tableau de bord et qu'il n'est plus necessaire de s'inscrire à GA...c'est bien ça? je vous ai compris? il n'y aurait donc a priori pas d'avantages a suivre les données sur GA plutot que seulement sur le tableau de bord de mon compte blog?
    Merci pour tout, une fois de plus...

    RépondreSupprimer
  18. Salut , j'ai perdu le script de Google Analytics (je ne l'ai malheureusement pas enregistré !!!)

    Comment je peux le retrouver ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour aikidoismylife,
    Voir NB du message ci-dessus

    RépondreSupprimer
  20. je n'ai pas compris comment installer le script de GA sur le blog ?

    Comment l'installer une fois pour toutes pour qu'il soit configuré sur tous les posts déjà créés et ceux à venir ?

    Merci d'avance pour vos explications.

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, merci pour la qualité des tutoriels, c'est très bien foutu!
    En revanche pour GA, je suis peut-être un peu bête mais je ne comprends pas du tout dans quoi intégrer le code? dans quel gadget? (et c'est quoi un gadget Html?) Juste incompréhensible pour ma part. J'aimerai installé GA pour voir l'impact et les visites de certains onglets installés. Peut-être pourriez-vous m'aider?
    Merci d'avance et bonne fêtes!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour MAV,
    La procédure est indiquée par le lien Comment ajouter un gadget et parmi les gadgets proposés vous avez le choix de Html/Javascript
    Bonne année également, merci.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    J'ai suivi votre expliation a la lettre. J'ai même vérifier le votre de code de suivi sur ce blog pour comparer ca place au mien (le votre est placer plus bas). Mais GA me dit toujours
    "Le code de suivi Google Analytics n'a pas été détecté sur la page d'accueil de votre site Web."

    Je ne sais plus trop quoi faire...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    J'ai exactement le meme probleme que Marion. J'ai bien suivi toutes les recommendations, mais G Analytics me dit " Suivi non installé". Pourtant je l'ai bien mis en gadget au pied de mon modele... (j'ai meme essaye directement dans le modele html...)
    Merci pour le soutien!
    Marcelline

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour
    J'ai rentré le code suivi google analytic dans un gadget html/javascript mais est ce que je dois le coller en permanence sur tous mes articles ou il s'insère automatiquement.
    J'ai un peu de mal à comprendre, c'est comme pour le référencement je colle sur chaque article un code html.
    Merci pour votre aide, je suis adepte de votre site, mais là je suis un peu désespérée.
    Je perds un temps infini à copier coller des codes html.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne,
      Le code GA ne doit être inséré que dans le code du blog.
      Pour le référencement, c'est pareil, une fois que cela est fait sur le code, il n'y a pas besoin de le mettre ailleurs (article ou page). Heureusement...

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Je prends quelques instants pour vous adresser un immense MERCI pour votre blog, que d'aide il m'apporte ! Merci mille fois, c'est une mine d'infos extrêmement bien réalisée.
    Camille

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails