vendredi 28 mai 2010

Trouver la bonne balise

Lorsque vous avez un peu plus la main sur votre blog, vous êtes inévitablement conduit à modifier des données du code HTML.

Par exemple, vous pouvez trouver des scripts qui permettent des fonctionnalités intéressantes que vous voulez intégrer à votre modèle.
D'autres fois, cela peut être pour faire directement des modifications dans le code HTML.
Dans l'un ou l'autre cas, il vous faut aller dans le code HTML et insérer ou modifier des données au bon endroit.
Par exemple, c'était le cas dans l'exemple proposé ici.

Comment s'y retrouver ?

L'accession au code HTML de son blog s'effectue par le menu Mise en page / Modifier le code HTML. (NB)
Ensuite il faut cocher la case Développer des modèles de gadgets afin d'avoir en visualisation l'intégralité du code développé.


Sélection de la zone du modèle

Pour rechercher la bonne balise, on survole la zone de la fenêtre en-dessous et on fait un clic droit afin d'avoir accès au menu de la souris Sélectionner tout . (Ctrl + A pour les adeptes du tout-clavier)
En cliquant dessus, la zone change de couleur indiquant bien qu'elle est sélectionnée.

Activation de la fonction Recherche

Revenir vers votre navigateur (Internet Explorer ou Firefox par exemple) et sur son menu cliquer sur Edition / Rechercher (ou par le clavier avec la combinaison des touches Ctrl + F).
Une petite fenêtre supplémentaire (pop-up) s'ouvre et vous permet de saisir les termes de la recherche.
Si c'était (par exemple) </head> afin d'incorporer des données avant la fin du head de votre modèle, saisir les lettres de manière très rigoureuse.
Fenêtre de recherche sous Internet Explorer :
Fenêtre de recherche sous Mozilla Firefox :

Puis cliquer sur Suivant pour que la recherche se lance et affiche le premier élément trouvé.

Vous êtes maintenant positionné à l'endroit précis.
Et il ne vous reste plus, à partir de cet endroit à opérer les modifications que l'on vous a prescrit.

A+

NB : suite à une évolution chez Blogger, le menu Mise en page est devenu Présentation.

6 commentaires:

  1. Yess! j'ai trouvé réponse à ma 2 ème question (cf)
    Merci,
    amicalement Jérôme

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour la clarté et l'accessibilité de ce blog qui est ma référence totale et précieuse, mon "dico" pour me débrouiller avec mon blog.
    Depuis peu, seul apparait sur ma page d'accueil mon dernier message. Je ne comprends pas pourquoi.
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci!
    Christine
    http://polaroids-tournage.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Blogger réduit le nombre de messages affichés afin de limiter les temps de chargement des messages.
      Vous pouvez introduire la fonctionnalité Marqueur d'expansion, réduire la définition des images, faire des messages plus courts...

      Supprimer
  3. Alors là, je ne peux pas passer sans dire MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    ça change ma vie (et mes yeux!!)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Waldorf Statler,

    j'aurai besoin d'aide j'ai créer un blog, il n'y a pas longtemps et j'aimerai faire comme toi les liens vers des zones (se que je veut dire c'est que j'aimerais créer les liens comme "accueil, pour débuter ..." mais je ne sais pas comment faire est-ce que tu pourrai m'aider s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je souhaiterai intégrer des balises "hreflang" pour gérer mon référencement international. J'ai fait plussieurs tentatives qui ne fonctionnent pas. Je pense que je n'ai pas compris où il fallait copier le code de la balise. On dit dans le Header. OK, où exactement?

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails