jeudi 24 janvier 2013

Personne ne peut déposer de commentaires

"Personne ne peut déposer de commentaire sur mon blog !"
ou alors autre variante : "Je n'ai jamais de commentaire sur mon blog !"
tels sont les cris d'alarme que nous recevons assez régulièrement sur le forum d'aide Blogger.

Effectivement un blog sans commentaire c'est assez démoralisant.

On va récapituler :
- votre blog est-il bien paramétré ?
- avez-vous fait connaître votre blog ?

Si ces recommandations ont été suivies, votre blog devrait recevoir des commentaires.

Pourquoi alors vos lecteurs disent ne pas pouvoir déposer de commentaires ?
- parce qu'ils quittent l'interface de rédaction sans avoir validé le commentaire ou sans avoir attendu le message de confirmation
- parce qu'ils sont désemparés par la vérification des mots que vous avez introduit et qui les perturbe 
- parce qu'ils n'ont pas pris connaissance du fait que les commentaires sont modérés et qu'il faut donc attendre leur validation avant publication...
Bref tant de raisons qui relèvent de votre lecteur.

Dans d'autres cas, et dans l'immense majorité des cas d'ailleurs, les difficultés peuvent provenir des configurations informatiques de vos lecteurs.
Ainsi nous opérons un exercice tout simple sur le forum : déposer un commentaire-test sur le blog en question. Preuve est ainsi démontrée que le dépôt de commentaires marche. 

Dans 95 % des cas, le "problème", s'il y a, tient en la configuration du navigateur et est lié aussi quelques fois aux associations avec des applications tierces : anti-virus, anti-pop-up ou des scripts anti-clic-droit, etc. Il est souvent aussi la conséquence d'un bridage sur les cookies tiers : à trop se protéger, on peut s'interdire certaines actions comme celle de déposer des commentaires.
On conseille à l'utilisateur de changer de navigateur et le fait de tomber sur un qui se met à jour tout seul (ou qui n'a pas été perturbé par des paramétrages exotiques ou des modules complémentaires) règle les problèmes.

Sans des données précises sur les navigateurs utilisés, les systèmes d'exploitation, les anti-virus etc, avec à chaque fois la version et les réglages, il est difficile d'avancer plus dans un diagnostic qui puisse orienter les équipes de recherche.

Autre élément  à porter au débat : quel est le moyen employé par ces lecteurs pour déposer des commentaires et quel est leur niveau de connaissance de l'interface Blogger ?
De plus en plus de lecteurs lisent les blogs sur des tablettes voire des portables et veulent déposer des commentaires sans connaître véritablement, ni leur outil, ni l'interface de commentaire de Blogger. Connaissent-ils tous les champs à remplir sur le formulaire ? Essayent-ils d'explorer toute la fenêtre de leur navigateur : vers le bas ou vers la droite ?

Bref, encore une fois, il faut un minimum d'informations pour entreprendre des tests. 
Alors que des milliers de blogs et d'utilisateurs ne rencontrent aucun problème.

A+

39 commentaires:

  1. En fait, depuis 2 jours, les lecteurs de mon blog y accèdent bien, mais ne peuvent plus entreprendre d'action: ni lire les commentaires, ni en déposer, ni cliquer sur les liens, ni lire les archives du blog.
    Un lecteur est passé par le moteur de recherche avec les références du blog et a pu accéder à la page du jour et déposer ses commentaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,
      Il n'y a plus aucun lien sur votre blog. Vous avez fait des modifications sur votre modèle ?

      Supprimer
  2. Bonjour :)
    Existe t-il un moyen pour que les personnes laissant un commentaire sur le blog puissent activer un suivi par mail en cas de réponse.
    Merci, je découvre le blog, je vais faire un tour :) Il m'a l'air bien complet !
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'avoir ma réponse, ne pas tenir compte du message précédent :)dsl

    RépondreSupprimer
  4. Sans oublier les millions de blogues disponibles qui font qu'un petit blogue perdu au milieu des autres ne recevra aucun ou peu de commentaires.

    Les gens consultent beaucoup et commentent peu, ils faut prendre cela en considération.

    RépondreSupprimer
  5. En plus de tout cela, pour avoir des commentaires il faut déjà avoir du trafic.
    Il y a tellement de blog don le mien!

    RépondreSupprimer
  6. Je rebondis sur ce post : une lectrice et bloggueuse m'a indiqué qu'elle ne pouvait laisser de commentaire sur mon blog. Etonnée, je fais un test, et du bureau, cela fonctionne. Je teste de chez moi : ça ne marche pas !
    On peut écrire son commentaire dans la fenêtre, mais une fois le profil sélectionné, impossible de cliquer sur "publier" : le bouton est inactif. Sauriez-vous comment faire ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elizabeth,
      C'est le sujet de cet article : sans info complémentaire il est difficile d'en dire plus.
      Quel(s) navigateur(s) utilisez vous dans chaque configuration (maison/travail) ? Est il à jour ? Avez vous testé depuis un autre navigateur ?

      Supprimer
    2. Désolée, je pense généralement à indiquer le navigateur, là, j'ai oublié !
      Toutes les deux, on utilise Firefox, et du bureau c'est la v18, et de la maison, j'imagine pareil, puisque je fais les MAJ fréquemment. Du bureau, je viens de tester sous IE, et ça marche aussi.
      A tester depuis la maison sous IE.

      Supprimer
    3. Je viens de vous envoyer un test de comm sous Firefox sans aucun problème.

      Supprimer
    4. Des fois, un simple rafraichissement de l'écran ou même un vidage des temporaires et des cookies suffit.

      Supprimer
    5. Ma copine a fait tout ça, et rien à faire. Elle est sous Firefox 18, et ne peut même plus laisser de commentaires ce matin apparemment.

      Supprimer
    6. De mon côté, le problème n'est toujours pas résolu. Cela marche du bureau, mais toujours pas de chez moi ?
      Savez-vous s'il y a un moyen de contacter directement blogger ?

      Merci

      Supprimer
    7. Et j'ai oublié de préciser que je n'ai rien dans mes spam...

      Supprimer
  7. Merci, j'essaierai ce soir à la maison, et je le conseille à mon amie !

    RépondreSupprimer
  8. Re bonjour,

    Merci d'être venu faire un essai sur mon blog.

    Voilà le mail que je reçois qui vient de noreply-comment@blogger.com

    COQUELICOT a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Une carte parisienne." :

    A PARIS NOTRE BONNE CAPITALE .C EST VRAI QUE NOUS AVONS LA CHANCE D AVOIR DE TRES BEAUX MONUMENTS ET LA ILS SONT TRES BIENS REPRESENTES.JUSTE CE QU IL FAUT .BISETTES



    Envoyé par COQUELICOT à papierscrapetc le lundi, 11 février, 2013

    Je vous remercie par avance, votre aide m'est vraiment utile, car pour moi c'est un vrai mystère!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re,
      Ne commenterait-elle pas depuis votre Newsletter ? Et non depuis le formulaire sur le blog ?

      Supprimer
  9. C'est encore moi!!!!!!!!!

    Finalement j'ai retrouvé tous ces commentaires, ils étaient considérés comme Spam, du coup je les ai autorisés.
    J'espère qu'il n'y aura pas de conséquence.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce retour. C'est gentil.
      Bonne continuation.
      Avez vous pensé à déclarer ses commentaires comme "non-spam" avant de les valider ? Sinon faites le la prochaine fois afin de modifier son classement.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    pour saisir un commentaire, j'ai un problème avec le formulaire " imbriqué " de blogger quand j’utilise chrome : tout est normal à la saisie mais quand je veux publier ou faire un aperçu tout s'efface, rien n'est envoyé et le formulaire est remis à zéro. Et ceci sur votre blog comme sur les miens ou les autres blogs "blogger". Je n'ai pas de problème avec les saisies dans une autre fenêtre ( pop up ) et je n'ai pas de problème avec fire fox ( que je suis en train d'utiliser ). Précision supplémentaire : dans la liste déroulante des profils à utiliser pour publier le commentaire, firefox me propose mon identifiant google, chrome ne le propose pas ( il semble ne pas me connaître ).
    Savez vous d'où cela vient ?
    Merci.

    Michel

    RépondreSupprimer
  11. Est-il possible de laisser les commentaires en permanence afficher sous les articles .. de ce fait ils seraient visibles immédiatement sans avoir besoin de "cliquer" sur "commentaires" ??
    Merci d'avance
    Véronique

    PS : votre blog est super

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour! j'ai un gros problème! Il n'y a plus l'option "laisser un commentaire" sur mon blog http://lemondedelapoupette.blogspot.fr/
    est aucunes des raisons données dans cet article ne correspond... je crois que c'est un problème de code HTML..je les ai un peu trifouillé pour avoir un bouton de vote mais j'ai peur d'avoir effacé en passant le code pour pouvoir mettre des commentaires.... Quelqu'un aurai-t-il le code HTLM pour remettre les commentaires s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'ai trouvé le code mais je ne sais pas où il se situe dans l'ensemble des codes HTML du modèle... Pouvez-vos m'aidez??

    RépondreSupprimer
  14. BONJOUR, sur mon blogger auxurnesconcitoyens j ai un problème de commentaires qui des que l'on souhaite commenter un article ouvre une page creer votre profil google plus ou connecter vous a google.
    on ne peu laisser des commentaires annonymes.Du coup je n ai aucun commentaires.
    ps cela marchait pourtant il y a mins de 2 jours. et toutes les options ne sont pas changer.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    C'est donc un problème de commentaire :)
    Lorsque j'ouvre la page "publications et commentaires" le menu s'arrête à "emplacement des commentaires" il ne déroule aucune autre option comme "qui peut ajouter des commentaires" etc...
    Donc me voilà bloqué. Que faire ?
    Merci de vos conseils.

    Konrad

    PS : Est-ce du au fait que je me sois retiré de mon compte google+ et revenu à mon compte blogger ?

    Mon blog : http://konrad-oaxar.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  16. bonjour
    Depuis que je suis sous google +, personne ne peut plus me laisser de commentaire.J'ai vérifié les options, je suis allée sur le site et j'ai remarqué que mon interface n'est pas complète. En effet sous l'onglet paraametre .. Commentaires... je n'ai pas d'options concernant "qui peut laisser des commentaires" .. Y-a t-il un moyen de faire apparaître cette rubrique ? la seule rubrique visible emplacement des commentaires "imbriqué, pop-up etc..." Je vous remercie de votre réponse. Mon blog viefengshui.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine. Avec les commentaires G+ seuls ceux qui ont un compte peuvent participer.

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils. J'ai commencé il n'y a pas longtemps mais je n'arrive pas à avoir un "cadre" commentaires directement, il faut passer par un lien, sauriez-vous comment faire pour contourner ce probleme?

    RépondreSupprimer
  18. bonjour , j'ai creer mon blog il y a une semaine et je n'ai recu aucun commentaire .j'ai demander a 2 amis de m'en laisser pour voir et j'ai rien recu .J'ai tout verifier pourtant ,j'ai bien autoriser les commentaires , jai rien dans les spams .Avez vous une idée d'ou ca peut venir ? merci pour votre aide .
    Antoinette

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir , je voulais juste vous dire que c'est bon, ca marche ! il etait temps .apres plusieurs essais , un ami a réussi a en mettre 1.c'est bizard quand meme ...j'ai désactiver le chapka et pourtant mon ami a dit qu'il avait du faire un code avant de valider son méssage ....enfin, pas grave,je suis contente que ca marche .Merci pour votre blog , il m'est d'une grande aide .Moi qui suis nulle en informatique , jai réussi a mettre un compteur de visiteurs .
    merci et ...a bientot....surement..

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir
    A mon tour je viens exposer mon problème de commentaire
    Les lecteurs me signalent très souvent sur mon compte IG qu'il est impossible de me laisser un commentaire sur le blog
    Je pense que la plus part du temps c'est à partir d'un téléphone ou d'une tablette
    le message une fois tapé et la catégorie anonyme sélectionnée disparaît quand on tape publier
    J' ai moi même fait le test c'est exactement ça
    Pouvez vous me dire quoi faire ?
    Je vous en remercie par avance
    Black SAPES

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup, ton site m'aide beaucoup dans toutes mes galères x)
    www.FimotyFimota.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  22. je dois dire que je ne suis pas une pro du blog ... le nombre de commentaires s'affiche bien sous les articles , mais impossible de les lire même en cliquant sur " commentaires" .. merci de m'aider , ça ferait bien plaisir à mes visiteurs d'avoir une petite réponse de ma part .. merci beaucoup ...

    RépondreSupprimer
  23. Merci. J'ai envoyé le lien à la personne connectée. Comme elle vit loin, je ne peux pas vraiment l'aider.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ! Sur mon blog, sous l'article, il n'y a pas de formulaire pour ajouter un commentaire. Il y a un logo blogger, la phrase "laissez votre commentaire" et pas de bouton "publier". Le commentaire ne s'enregistre pas. Donc, il est impossible d'en laisser un. Les configurations que j'ai utilisées sont "imbriqués" pour les emplacements et tout le monde peut commenter. Une explication ? Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  25. Certaines personnes me disent qu'il est impossible de laisser un commentaire sur sur mon blog ! J'ai vérifié mes paramètres et tout semble OK ! Comment faire ? Merci

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails