mardi 22 mars 2011

Réaliser une page d'accueil

Des blogueurs nous interrogent quelquefois à propos de leur envie de réalisation d'une page d'accueil qui soit fixe et personnalisée.
Effectivement, ce n'est pas prévu par Blogger.

La vie d'un blog demande un turn-over important des publications afin de montrer que le site est actif. Si on fige tout cela par une page statique, il est à craindre que les lecteurs aient l'impression que le blog n'a pas de nouveautés. Peut être ne reviendront-ils même pas... Bref, c'est un risque à prendre.
En plus, au niveau du référencement du blog, c'est assez contre-productif.

Mais enfin, après tous ces préalables, il convient de se faire une raison : tous les goûts sont dans la nature !

Plusieurs techniques permettent de réaliser une page d'accueil :

1) changer la date du message d'accueil

Il suffit d'aller en Modifier les messages / Modifier en regard d'un message déjà publié / Options / Configurer la date et l'heure / Changer la date pour une date future (par ex dans 1 an ou 2) / Publier le message.

Voilà, votre message sera en première position sur votre blog jusqu'à l'échéance que vous avez fixée.

Reste que votre message s'affichera avec une date 2012 ou 2013, ce qui est assez inesthétique.

2) insérer un gadget au dessus des messages

Une autre option, plus propre, corrige ce qui vient d'être dit plus haut, à savoir qu'aucune date future n'est affichée.
Il suffit de prendre le code Html du message que l'on désire afficher en accueil et le copier.
Ensuite on va aller l'insérer dans un gadget Html/Javascript.

Pour ce faire, on utilise les liens Présentation / Eléments de la page puis on clique sur le lien du pavé Ajouter un gadget.
Ensuite on choisit parmi les gadgets proposés le Html/Javascript qui offre le plus de possibilités.
Voilà, une fois dans le gadget Html, il suffit de saisir le texte du message que vous voulez présenter.
Si vous voulez avoir une belle mise en forme, et que vous ne baignez pas dans le Html, créez un message brouillon avec votre police, vos couleurs, vos images, la mise en forme voulue, etc, et ensuite copiez le code de l'onglet Html ainsi obtenu que vous viendrez coller dans ce gadget.
Ce gadget devra être positionné en dessous de la bannière du blog et bien juste au dessus des messages.
Pour le déplacement, il suffit de sélectionner l'onglet avec la souris et de faire un glisser/déposer vers la destination choisie.
Attention à être bien précis et à bien lâcher la souris qu'une fois arrivé à la bonne destination. 
Voici le bon positionnement : en dessous de la bannière (en tête) et des pages (si vous en avez insérées) et juste au dessus du bloc Messages.
Voici le résultat, le message s'affiche sur toutes les pages en une du blog.
Maintenant que le gadget est publié, on pourra aller supprimer le message qui a servi à la copie (ou le brouillon) et le supprimer. Il n'a plus d'utilité car son contenu est publié en gadget.

3) publier une page

Enfin, pourquoi ne pas envisager de mettre le texte auquel vous tenez tant dans une page ?

A côté d'une page donnant vos coordonnées et vos motivations ou centres d'intérêt, ceci aurait tout son sens et ne viendrait pas perturber le référencement ni la navigation.
Les pages présentent en outre l'avantage d'être actionnées à la demande du lecteur et ne viennent pas polluer son affichage. En effet, pour reprendre l'exemple présenté ci-dessus, à la longue cela peut être lourd de retrouver sur chaque page le préambule ou le message d'affichage du propriétaire du blog.

A+

20 commentaires:

  1. Bonjour et merci de votre assistance.

    Voilà mon problème:

    Je suis à la fin de création de mon nouveau Blog à 3 colonnes. En plein transfert d`archives( ce que j`ai abandonné par la suite)..un message s`est affiché qui me disait ceci:
    -La suppression des supports suivants a entraîné des erreurs :

    https://lh4.googleusercontent.com/-7MLVzN_mw34/TYN4ro9S-sI/AAAAAAAAA24/LcwsLs3UMm0/s320/Plan+de+structure+avec+cylindres0001.jpg
    http://2.bp.blogspot.com/_RYCsC3QCdlo/S5aF4YdQtAI/AAAAAAAAAN8/UHA_d1ndiFg/s200/C%C3%A9lestine_signature_3%5B1%5D.gif
    http://2.bp.blogspot.com/_RYCsC3QCdlo/S6ZLoy7C09I/AAAAAAAAAQc/kkDZB_Brn0c/s320/Corps_Subtiles.JPG
    Pour obtenir de l'aide sur la suppression de ces supports, contactez l'assistance technique, en incluant ces URL dans votre message.-
    ..............

    Par la suite il se produit un effet bizarre, la colonne de gauche se replie sur celle du centre après le chargement du Blog ???...J`ignore vraiment quelle fausse manoeuvre j`ai effectuée pour en arriver là !

    Que faire ?

    Merci,

    Célestine

    http://svcelestineblog.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Votre article est vraiment instructif même si on ne souhaite pas faire une page d'accueil.
    Est-ce qu'il est possible de faire des pages sans que le titre de la page s'affiche dans la barre du blog mais dans une colonne.
    Merci par avance !!
    Kate

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kate,
    Je vois que vous avez trouvé la solution ici :
    Insérer des pages

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre blog.
    Grâce a vous cela devient assez simple.
    Voici le blog fait avec l'aide de vos conseils.
    http://orcheanatura.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour votre passage.
    Très joli blog et agréable à parcourir.
    Je vois beaucoup de recherche pour la publication entre les pages et les libellés.
    Les images sont très belles aussi.
    Et vous avez fait beaucoup d'articles.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Quand je fais des recherche sur le moteur de recherche google souvent le résultat souligné est souvent le titre du message publié ou le nom du blog et le titre du message . Est-ce possible de me renseigner sur la méthode de procédé pour obtenir ce résultat . Quand je met sur lien de mon site sur un autre blog il est relié au message de la page d'accueil et non du message en rapport avec le lien .
    Merci
    Chantal

    RépondreSupprimer
  7. bonjour. Merci pour ce super blog.
    Quelle solution SIMPLE proposeriez vous pour le problème suivant.
    je souhaite avoir un blog en 2 langues (pour la famille allemande et pour la famille française).
    Mais je ne veux pas tout écrire sur le même blog dans les 2 langues. Puis faire 2 blogs ayant exactement la même structure et faire du copier coller et ensuite traduire mes commentaire ou vaut-il mieux faire 2 catégories sur un même blog?
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'explication mais le code reste impossible



    Missie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai créé 6 pages qui s'affichent en haut de mon blog (Tout, recettes, index recettes etc.).
    Je crois savoir qu'on peut créer une vingtaine de pages. Je rédige en ce moment ma 7me page test que j'ai publié, mais elle ne s'affiche pas. Je l'ai de nouveau annulé. Comment faire pour afficher plus de 6 pages ?
    http://theblogdeclementine.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémentine,
      Effectivement 20 pages peuvent être publiées ensemble. Le fait de les disposer en onglet en haut devrait renvoyer à la ligne les pages supplémentaires. Si vous voulez aller jusqu'à ce chiffre, il est peut être préférable de prendre la disposition latérale.
      J'ai un drôle d'affichage avec votre bannière qui est très large, cela a créé un espace à droite après votre colonne de widgets.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Comme je voulais une page d'accueil statique unique, j'ai utilisé la 3ème solution en publiant une page accueil.
    Le défaut est que l'adresse du blog débouche sur une page vide (article) car j'ai supprimé l'article avec une date pour ne garder que des pages publiées, dont cette page accueil. En cliquant sur le lien accueil au bas de chaque page ou sur le titre du blog, je débouche systématiquement sur une page vide (article).

    Comment faire pour que le lien accueil au bas de chaque page, le titre du blog, ou l'adresse simple du blog sans suffixe débouche sur ma page d'accueil sans date? Je ne veux pas d'un préambule sur chaque page du blog.
    Si la page article est par défaut la page d'accueil, comment supprimer la date (html, autre)?

    Merci d'avance.
    Anne

    RépondreSupprimer
  11. Article intéressant et instructif, merci :)

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    tout d'abord merci pour vos aides qui m'ont été précieuses.
    après avoir arrangé le modèle de mon blog, je souhaiterais garder les 3 premiers articles fixes sur la page d'accueil, sans qu'apparaissent en dessous les autres articles que j'ai classes dans des libelles.
    cela fait 2 jours que je navigue sans plus rien comprendre.
    pourriez vous m'aider, avant que je fasse une connerie en bidouillant les codes html??
    merci d'avance,
    voici mon blog pour que vous compreniez de quoi je parle
    http://saskia-design.blogspot.com
    j'espere que j'ai été claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous définissez 3 articles en Paramètres / Publications / Articles / Afficher au plus

      Supprimer
    2. oh oh !!! j'arrive pas a croire que c'était si simple !!
      merci encore !!

      Supprimer
  13. Bonjour,

    J'ai un soucis et je n'arrive pas à trouver la solution. J'espérais trouver la solution dans cet article mais non.
    Voilà je m'expliques :

    Je souhaite cacher au choix sur la page d'accueil les articles nouvellement publiés à mes souhaits, choisir ceux qui n'apparaissent pas et ceux qui apparaissent en page d'accueil.
    Sur mon blog (blog-info973.blogspot.com) j'ai créé des pages tels des onglets avec l'option page. J'y ai mit une page gnu/linux sur lequel je recense mes articles et d'autres liens.
    GNU/Linux n'étant pas le sujet dominant de mon blog, je souhaite que les lecteurs puissent accéder à mes articles sur Gnu/Linux uniquement par la page dédiée disposée sous forme d'onglet, afin que la page d'accueil qui recense les derniers articles ne soit pas «polluée» (je ne trouve pas de terme plus adéquat malheureusement).

    Aussi, éventuellement, pouvoir les cacher à ma guise dans le widget "archive de blog" serait bien.

    Si vous avez une solution à me proposer, j'en serai content,
    Mais même dans le cas contraire je vous remercie par avance et remerci également pour les toutes les astuces. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un bail que je cherche cette réponse, et vu que tu as fait ce poste il y a déjà qlq années, je doute que tu cherches encore la réponse.

      Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé une solution, même si ça ne fait vraiment pas pro...
      avant de publier l'article, il faut aller dans 'Planification' et choisir une date ultérieur.
      Ainsi, lorsque l'on appui sur publier, l'article n’apparaît pas en page d'accueil.
      Je sais que cette solution est plutôt barbare mais je n'ai pas trouvé mieux. Quand on pense que sur Worpress il existe un plugin qui permet de choisir de masque simplement les postes... mais bon, au moins chez blogspot cela reste gratuit

      Supprimer
  14. J'utilise blogger avec un nom de domaine personnel que j'ai acheté.
    J'ai créé des onglets à l'aide de l'option page notamment l'onglet about me seulement voilà quand je clique dessus il ne se passe rien là page ne s'ouvre pas, que faire....
    Merci pour ton aide et tous tes conseils au top.

    RépondreSupprimer
  15. Salut. comment faire pour qu'un libellé soit sur la page d'accueil ?

    RépondreSupprimer
  16. J'ai un souci, je ne trouve pas accueil pour ajouter une page et ensuite faire des onglets de sélection tout en haut de mon blog ?

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails