mardi 19 janvier 2010

Changer l'ordre des messages du plus ancien au plus récent

Des demandes sont assez souvent formulées pour changer l’ordre des messages sur le blog. Certains voudraient retrouver une présentation chronologique (du plus ancien au plus récent) qu’ils ont pu observer sur certaines plateformes de blog.
Or, cette option n’est pas prévue par Blogger.

Il est cependant possible d’y arriver. Nous allons voir comment.
Mais nous expliquerons, aussi, pourquoi cela n’est pas bon comme méthode.
A chacun de voir, néanmoins.

Procédure

Par défaut, Blogger publie les articles les plus récents en une du site.
Pour publier dans un autre ordre, il n’y a d’autre solution que de jouer sur la date de diffusion, c'est-à-dire de faire un rétro planning : mettre des dates de plus en plus anciennes par rapport au dernier article publié.

Tableau de bord / Modifier les messages / Modifier (en regard de l’article sélectionné) / Options / Date et heure du message / Prévu pour

Il est alors aussi préférable, dans ce cas, d’enlever l’affichage de la date des messages sinon cela risque d’être assez perturbant pour les lecteurs.

Qu’en penser ?

C’est une gymnastique qui se révèlera très prenante, car à chaque publication, il faudra se référer à l’article précédemment publié afin de caler la date.

Le résultat risque, en plus, de ne pas être très probant.
Pourquoi ?

En principe, ce type de présentation ne se fait pas.
Il n’est pas dans les usages pour un lecteur de blog (par principe pressé) de feuilleter toutes les pages pour aller voir s’il y a des nouveautés. Il le fera une fois, deux fois. Après, il laissera tomber.
Pour d’autres lecteurs, cela passera complètement inaperçu, ne voyant pas la page de garde du blog changer, ils s’imagineront que le blog n’a pas d’activité et passeront leur chemin.

Enfin, si la page d’accueil du blog ne change pas, ce ne sera pas très bon pour le référencement du blog.

A+

28 commentaires:

  1. Je tenais à vous remercier car votre blog m'est bien utile depuis le début!! Vos messages sont clairs, nets et précis, bien expliqué et illustré.
    Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour les gens comme moi!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour votre conseil. j'avais besoin de savoir si on pouvait inverser l'ordre des messages. Vous m'avez convaincu que ce n'était pas une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour vos précieux conseils qui m'ont déjà bien dépanné. Mais là, je suis devant une énigme ! Je fais une revue des émissions de radios et ai recours au copié/collé en passant, suivant vos conseils, par Notepade. Mais je ne maîtrise plus rien ! Lorsque je modifie la taille, le style ou la couleur des caractères, le résultat semble être du n'importe quoi. Il en va de même pour le positionnement des différents éléments les uns par rapport aux autres ou pour l'interlignage. J'ai l'impression que tout cela ne répond à aucune logique.
    Par ailleurs, j'ai essayé de mettre des photos côte à côte en suivant la procédure que vous avez indiquée, mais bernique !
    Le code copié dans la page HTML apparaît en clair dans la page "rédiger".
    A quel endroit de la page HTML faut-il donc placer ce code pour qu'il remplisse son office ? J'ai essayé à plusieurs endroits mais le résultat est toujours le même !
    Je viens de m'arracher les derniers cheveux que je tentais de préserver !
    Voici l'url de mon blog : http://rendre-le-monde-comprehensible.blogspot.com/

    ainsi que celle de la page sur laquelle je travaille au cas où cela vous serait utile:
    http://draft.blogger.com/blogger.g?blogID=2618163298589001607#editor/target=post;postID=1089279222097794240

    Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
    En fait, je me demande si la formule "blog" est adaptée à ce que je veux faire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Csylvere,
    Revoyez le paramétrage de vos messages :
    Messages / Options : Interprétez le code Html et Appuyer sur Entrée pour insérer des sauts de ligne.
    Ainsi que Paramètres / Mise en forme : Convertir les sauts de ligne et Activer l'alignement flottant.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre réactivité mais je me demande si nous avons la même version de bloggerindraft (ou dois-je travailler avec le nouveau tableau de bord ?).
    J'ai bien trouvé "Messages / Options : Interprétez le code Html et Appuyer sur Entrée pour insérer des sauts de ligne".

    Mais sous l'onglet "Paramètres" symbolisé par une clé de 8, il y a bien l'option "langue et mise en forme" mais pas les options "Convertir les sauts de ligne" ni Activer l'alignement flottant".

    Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  6. C'est normal, cette option n'est présente que sur le Blogger bleu pour le moment. Elle n'a pas encore été intégrée dans le nouveau Blogger orange. Je n'utilise pas Draft pour mes réponses : trop peu de personnes s'en servent.

    RépondreSupprimer
  7. Du tac au tac ! Tout s'explique. En ce cas, dois-je repasser sur le Blogger bleu et si oui comment faire ?

    RépondreSupprimer
  8. http://www.blogger.com/opt-in-new-ui.g?useNewUi=false

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien suivi toutes vos indications mais je ne sais comment rester sur la version bleue. Je n'ai pas trouvé l'expression "enregistrez cette version" ou une autre du même genre.

    Etant sur la version bleue en utilisant le lien que vous m'avez envoyé, j'ai essayé de copier/coller les codes HTML permettant de mettre des photos sur 3 lignes et 3 colonnes mais ces codes apparaissent en clair sur la page "rédiger".
    Je me perds en conjectures.
    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  10. Revoyez le paramétrage donné dans mon message de 9h02.

    RépondreSupprimer
  11. Je me joins a tous pour vous remercier. Vos explications sont vraiment claires. Pourriez vous me dire s'il est possible de disposer une barre de menu avec Blogger - comme pour un site -

    Jean
    lovely-elsa.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Merci mais est-ce la seule solution ?

    Davswriter.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il y a aussi des usines à gaz, mais ce n'est pas trop l'esprit de ce blog ;-)

      Supprimer
  13. un grand merci je ne trouvais vraiment pas comment changer mes article d'ordre et sens cela mon n'aurais pas de sens(^^) malgrer que je viend de commencer

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour l'idée du rétro planning , ç'a m'a beaucoup aidé !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour! J'aimerais savoir comment tu fais pour mettre des onglets en haut de ta page : "Accueil","Pour débuter", "Pour continuer", ... ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  16. Ah merci, je cherchais justement une manière de les ranger comme je le voulais. Merci beaucoup.

    Cordialement,
    Lo'

    RépondreSupprimer
  17. mercii beaucoup sa me sauve la vie !! =D

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup, je tente l'expérience dès maintenant.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour et bien enfaite votre article ma convaincu que ce n'étais pas très bon de changer l'ordre alors merci et sa aide bien merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  20. "En principe, ce type de présentation ne se fait pas."
    Attention aux "principes".
    Exemple dans un récit de voyage on commence par le début et on finit par la fin. On écrit de gauche à droite et de bas en haut. IL est donc LOGIQUE de suivre un voyage, par exemple en commençant par le début et de lire les événements que le voyageur écrit étape par étape.
    Bref les principes ne sont pas de bons conseillers ; il faut se fier à son intelligence..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, un donneur de leçon, il y avait longtemps ! De peur d'être démenti, il ne signe pas, c'est courageux et cela traduit son message : il n'a pas besoin d'une réponse tellement il est sûr de son "intelligence". Quand on est comme ça, il vaut mieux écrire un livre afin de donner des leçons à la terre entière, parce que là ça n'intéresse pas grand monde.
      Vous pouvez expliquer ce que vous voulez, je vous dit ce qu'il est possible. Ca plait, ça plait pas mais on fait avec.
      La logique d'un blog c'est de publier des articles régulièrement, pas de faire un compte rendu à la fin de son voyage.
      Dans ce cadre là, prenez des notes
      Et de préférence de haut en bas : c'est beaucoup mieux pour vos lecteurs, je vous assure :-)

      Supprimer
  21. Bonjour,

    pour ma part je rejoins un peu l'avis du "anonyme"; je souhaitais faire un blog sur un voyage mais avec un circuit dans l'ordre et ça ne m'arrange en effet pas que nous ne puissions pas choisir l'ordre à moins de faire cette manipulation, sur + de 100 articles ça va être difficile! Je comprends le principe du blog, que les nouveaux articles soient d'actualité mais cela dépend ensuite de la préférence des personnes, c'est juste dommage que nous n'ayons pas la possibilité de modifier ce point :)

    En tout cas merci de nous avoir donner une solution même si elle peut s'avérer longue :)

    RépondreSupprimer
  22. oui, il y a des cas où l'ordre chronologique est indispensable sinon la suite d'articles n'a aucun sens.
    Mais vous avez bien fait de mettre en avant les inconvénients liés à cet ordre car effectivement il est indispensable qu'un visiteur qui revient sur le site voit de suite qu'un nouvel article est arrivé.

    Il faut dans dans ce cas introduire un gadget bien visible dans la colonne d'information qui indique avec sa date quel est l'article le plus récent.

    RépondreSupprimer
  23. Ce blogue est génial, aussi utile que clair. Merci Beaucoup.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour! Je me joins à tous les autres pour vous remercier! Je suis novice, votre aide m'a été indispensable...sinon, tout restait affiché à l'envers de ce que je souhaitais! :)

    RépondreSupprimer
  25. bonjour
    je voie que cet article date un peu mais je tente ma chance car je n'ai pas trouver ailleurs comment faire !!
    voila je cherche a retiré l'heure et la date sur blogger mais je ne voie nul part comment faire !!
    peu être pouvez vous m'aidez
    merci de votre réponse
    a bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails