mardi 21 septembre 2010

Gérer un blog sur invitation

Lorsque l'on veut restreindre l'accès de son blog à des invités, il faut utiliser la fonctionnalité des Lecteurs.

Il suffit de cliquer sur Paramètres / Autorisations et ensuite de descendre dans la partie Lecteurs du blog.


Cliquer sur la coche Uniquement les internautes que je choisis.
S'ouvre alors, juste en dessous, une fenêtre permettant de saisir les adresses.
Il est possible d'en saisir plusieurs en les séparant par une virgule ou de les choisir parmi ses Contacts.

Les lecteurs recevront le mail suivant :
L'utilisateur de Blogger Waldorf et Statler vous invite à consulter le blog privé : Blog d'essais.

Pour lire ce blog, vous devez accepter l'invitation qui vous a été envoyée en vous connectant à votre Google compte ici.

Vous ne possédez pas de compte Google ?
Créez un compte maintenant.

Ou continuer comme invité.
Cette invitation arrive à expiration le ../../.... (dans 30 jours)

► Il est donc possible que vos lecteurs puissent se connecter à votre blog s'ils n'ont pas de compte Google.
Néanmoins, cela est hautement préférable.
En effet, sinon, les autorisations de lecture (temporaire comme on vient de le lire ci-dessus) devront être renouvelées par l'administrateur du blog tous les 30 jours.

A+

60 commentaires:

  1. Merci pour votre réponse, j'ai déjà consulter votre site à plusieurs reprises et qui m'a déjà beaucoup aidé... C'est clair et net, bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai 2 blogs au même contenu mais l'un est en français, l'autre en allemand.
    Les deux sont privés, sur invitation et les 2 blogs ont les mêmes "invités", pour que les bilingues passent de l'un à l'autre.
    Un de mes amis souhaite mettre l'un des blogs en favoris sur son blog (lien). Les visiteurs de son blog pourront.ils lorsqu'ils cliquent sur le lien ouvrir mon blog?
    Merci et encore super boulot.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Magali,
    Les invitations sont personnelles. Ils ne pourront pas se loguer à votre blog.
    Si c'est votre désir commun, sauf à ce que vous vous échangiez vos listes d'invités, je ne vois que la possibilité de déposer une demande d'invitation sur un mail.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je crée deux blogs, l'un pour mes élèves de 1ère et l'autre pour mes 2ndes. Je souhaite restreindre l'accès à mes seuls élèves, mais je n'ai pas leurs adresses.

    y'a-t-il un moyen pour que la demande d'invitation émane d'eux, ou dois-je leur demander de m'envoyer leur adresse sur mon e-mail et l'enregistrer dans blogger ensuite ? Ou puis-je restreindre l'accès aux membres inscrits et leur demander de s'inscrire ?
    Merci (et en général merci pour votre site qui m'a puissamment aidée dans la conception de mes blogs)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je crée deux blogs pour mes élèves de 1ère et de 2nde, et je souhaiterais qu'ils en soient les seuls lecteurs. Dois-je leur demander de m'envoyer individuellement leurs adresses et les rentrer dans Blogger ou peuvent-ils m'envoyer une demande pour être membres du blog (et dans ce cas, puis-je restreindre l'accès aux seuls membres ?.
    Merci de votre réponse, et en général pour votre blog qui m'a beaucoup aidé dans la création des miens.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour LO,
    Le plus simple est de leur expliquer pendant les cours la démarche et leur demander leurs adresses. Insister bien sur le fait qu'il est préférable pour eux (et pour vous) de donner une adresse Gmail ou d'en prendre une. Ce que vous pouvez faire à leur place et leur indiquer ensuite comment changer leur mot de passe. Ou même, c'est une activité que vous pouvez faire ensemble : comment faire, la sécurité du mot de passe, se connecter, etc.
    Vous pourrez ensuite lancer les invitations.
    Expliquer aussi qu'ils recevront un lien et qu'ils devront valider la demande d'enregistrement, sinon l'accès sera impossible.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour : Dans l'ancienne interface, mes lecteurs autorisés à ouvrir une invitation sont bien identifiés.
    Dans la nouvelle interface ils n'apparaissent pas : comment dois-je faire ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un blog depuis 2009 que je viens récemment de passer en blog privé. Y-a-t-il un moyen de prévenir mes invités lorsqu'un mouveau message est mis en ligne?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Voyez avec Paramètres / E-mail et mobile / Envoyer les messages par e-mail

      Supprimer
  9. Bonjour
    sur blog dynamique le gadget choisir votre ne s'affiche j'ai essayer avec l'ancienne interface et en revenant sur blog dynamique rien ne s'affiche
    merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Nous avons créé un blog restreint à des invités par mail. Cela fait moins de 15 jours que le blog est ouvert.
    Nous avons invité grâce aux fonctionnalités citées plus haut. 2 problèmes :
    - un message s'affiche parfois pour nous signaler que le nombre de lecteur possible est dépassé alors que nous avons saisi moins de 50 adresses.
    - certaines adresses ne "montent" pas dans la liste générée par blogger après avoir été saisies dans le cadre blanc.
    - des utilisateurs n'ont plus accès au blog apres 2 ou 3 jours, même s'ils possèdent un compte Gmail.

    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai exactement le même problème que Céline et Laurent.
      J'ai créé un blog privé mais ma liste de personnes est bloquée à 8. Lorsque j'ajoute des mails (même des comptes .gmail) dans le cadre blanc, ils ne "montent" pas dans la liste des invités.
      Avez-vous une solution?

      Merci beaucoup pour votre aide et pour votre blog plein de bons conseils!!

      Supprimer
  11. Bonjour, si je restreins l'accès de mon blog, pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer le nombre possible de lecteurs invités ??
    Merci d'avance pour votre réponse et votre aide,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      On pourrait comprendre à travers l'aide Blogger que le nombre des invités est limité à 100 : http://support.google.com/blogger/bin/answer.py?hl=fr&answer=42348

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse :))
      Bien codialement,
      isa

      Supprimer
  12. Bonjour

    J avais un blog depuis quelques mois il n etait pas public non repertorie sur les moteurs de recherches... et par hasard je viens de me rendre compte qu il etait devenu public car je suis tombe sur des photos a moi en faisant une recherche sur google image , en revenant sur mon blog je vois que mes parametres ont change et que mon blog est devenu public alors savez vous comment cela a pu se produire? , je viens de supprimer mon blog mais les photos sont toujous sur google alors je les supprime avec l outil de suppression google mais savez vous combien de temps cela peut prendre? Je ne connais personne qui pourrais m aider et je suis vraiment tres embeter alors j espere que vous pourrez m aider ; merci beaucoup et bravo pour votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fée Sara,
      Auriez vous lié votre compte Blogger à un compte Google+ ? Le paramétrage des albums pourrait expliquer que vos images soient publiques.
      Par contre, je ne comprends pas que votre blog ait changé de nature.

      Supprimer
  13. Non je ne pense pas par contre je venais de creer un autre blog non public aussi et qu il est toujours seuls les parametres du premier blog ont changes. Par contre savez vous si mes photos peuvent etre effacer de google et combien de temps cela peut prendre

    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    J'ai invité un lecteur sur mon blog privé mais il n'arrive plus a se connecter à mon blog après l'avoir fermé.Je précise qu'il a bien crée un compte google. Comment doit il faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,
      A t'il vidé son cache et ses cookies avant de tenter de se reconnecter à nouveau ? A t'il essayé de se connecter depuis un autre navigateur ?

      Supprimer
  15. J'ai oublié de préciser que j'ai ajouté d'autres lecteurs mais ils ne s'affichent pas dans la liste au dessus !

    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,
      Bien que ce ne soit pas la première fois que l'on signale pareille aventure, il manque des éléments pour pouvoir comprendre. Ces adresses ont elles été affichées ou est il impossible de les inscrire ? Y a t'il un message d'erreur ?

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide ! Le problème semble se régler ! J'aurais une autre question : comment fait on pour être averti sur le blog d'un nouveau commentaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,
      Vous modérez les commentaires et vous portez votre adresse mail afin d'être avisée.

      Supprimer
    2. Merci !
      comme je démarre sur mon blog....j'aurais encore une petite question : peut on voir quels membres sont connectés à mon blog et si oui y a t-il un moyen de dialoguer en direct ?

      Supprimer
    3. Re,
      Vous pouvez par l'intégration d'un bouton Hangout dialoguer en vidéo avec vos lecteurs sous Google+.

      Supprimer
    4. Merci ! a bientôt peut être pour d'autres questions !

      Supprimer
  17. Bonjour,

    J'ai un blog privé et pour prévenir d'une nouvelle parution, j'ai inscrit la famille sur un groupe google et ce dernier dans email.
    Le problème c'est qu'ils reçoivent le message entier. Je ne souhaite pas que les photos des messages soient dans les mails.
    Comment faire pour que les personnes ne reçoivent qu'un avertissement "il y a un nouveau post" où quelque chose comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut que vous régliez le flux sur Partiel (Paramètres / Autres).
      Super l'idée de l'inscription sur Groupe pour la famille. On me l'avait déjà signalé ici. Votre message me donne l'occasion de remettre à jour cette idée.

      Supprimer
  18. Ah ben super, si cela peut en aider d'autres ;-)
    Merci beaucoup, je vais essayer ça ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Re ;-)

    Donc j'ai essayé mais les messages arrivent toujours en entier.
    Il faut qu'ils soient très long pour être "coupés" ?
    Où il y a autre chose ?
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, il n'y a rien d'autre. Il faut peut être attendre que le système ait ingéré la modification dans les flux.

      Supprimer
  20. Bonjour,
    j'ai deja un blog sur blogger et je souhaiterais en creer un autre privé cette fois pour tenir ma famille & amis au courant du déroulement de mon mariage... Par contre, ce qui m'ennuie avec la fonctionalité de Blogger est que les "invités" doivent obligatoirement creer un compte google+ (sauf sur des courtes durees de 30jours mais c'est trop court pour moi!). Ca m'ennuie un peu d'obliger les gens a adherer a google ...
    Y a il un moyen de proteger un blog entier par mot de passe sur blogger ? Je trouve ça beaucoup plus simple en gestion et je sais que d'autres hebergeurs le proposent...
    merci d'avance
    et bonne année!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      Bonne année également.
      Cette solution n'est pas proposée par Blogger.
      Le plus standard serait que vous créiez pour chacun de vos lecteurs (qui n'en a pas un) un compte.
      L'autre solution, moins conventionnelle, que vous ne le fassiez que pour un seul compte et que vous donniez ces identifiants à tous.

      Supprimer
  21. bonjour , petite question je souhaite mettre en place via une appli iphone par exemple la possibilité de recul le flux rss, rien de bien compliqué cependant mon blog est sur invit y a t il une astuce ?
    cordialement

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    J'ai mis en place les paramètres visant à rendre privé mon blog, cependant, quand je saisis l'adresse du blog sans être connecté, le blog s'affiche quand même. Alors que le but serait qu'on ne puisse y accéder qu'en étant connecté.

    Auriez-vous une astuce/idée/raison?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Refaites la même opération en vous déconnectant du compte Blogger. Vous ne devriez plus avoir les droits en tant que lecteur lambda.

      Supprimer
  23. pourquoi cela ne marche t'il pas en sens inverse
    une personne a bloqué son blog,mais continu a venir chez moi je lez vois dans mes statistiques!!comment le bloqur
    merci de m'aider!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maguy,
      Le blog peut être public ou sur invitation.
      Si votre blog est public, il n'y a pas possibilité d'exclure une seule personne.

      Supprimer
  24. Bonjour,

    Je cherche (désespérement) comment récupérer les adresses email des membres de mon blog.
    En effet, je voudrais pouvoir leur adresser des infos par email.
    J'ai trouvé comment récupérer les adresses des inscrits à la newsletter mais pas comment récupérer les adresses des membres.
    Quand je vais dans le tableau de bord, j'ai effectivement la liste mais simplement le "nom".
    Pourriez-vous m'aider?
    Bricolomamounette
    http://bricolomamounette.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous parlez du gadget Membres de Google Friend Connect. Cet outil est abandonné, il faut migrer vers Google+.
      En attendant vous pouvez envoyer des mails à ces personnes en cliquant sur leur icone et par accès à la fonction Envoyer un message. Cela doit se faire un à un.

      Supprimer
  25. Bonjour,
    merci pour votre site, c'est de loin le plus clair et le plus attractifs de ceux que je parcours.
    J'ai créé un blog privé et inscrit les invités dans des cercles de contact différents (famille, amis, connaissances...). J'aurais voulu pouvoir choisir pour chaque article qui pouvait y avoir accès. Par exemple, l'article 1 ne serait visible que par le groupe famille, et l'article 2 par les amis et la famille.
    Quand je fais "partager" sous le titre de l'article, tous les destinataires, de tous les articles changent en même temps.
    Y'a-t-il une solution pour "trier" les lecteurs pour chaque articles individuellement ?
    Merci beaucoup de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      - peu importe que le blog soit public ou privé, ce n'est pas Google+ qui gère les diffusions de votre blog. Il n'en fait jamais que la publicité.
      - cela pose bien le préalable que vos invités soient inscrits dans votre blog (et de préférence avec un compte Google)
      - être dans vos cercles n'est donc pas suffisant
      Il n'y a pas de solution pour trier les lecteurs sur chaque article.

      Supprimer
  26. Merci pour votre réponse rapide.
    Il n'est pas possible non plus de choisir des lecteurs différents pour chaque page, n'est-ce pas ? Le choix se fait pour le blog dans son ensemble.
    Dans ce cas, est-ce que je peux dupliquer mon blog pour avoir deux fois la même mise en page et proposer à mes lecteurs plus "confidentiels" la lecture d'un autre blog similaire avec des articles en plus. J'aurais alors comme contrainte de devoir publier deux fois certains articles.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour avoir votre confirmation. Je suis professeur des écoles dans une classe de CM1 CM2 et nous avons pour projet de créer un blog de la classe. Pour des raisons de droits à l'image, notre blog doit être strictement privé et visibles que pour les familles de mes élèves. Si j'ai bien suivi, la meilleure solution pour moi serait de créer 1 compte google pour mes 26 familles à qui je communique les identifiant de connexion ? En effet, je ne peux pas me permettre de demander à chaque famille de s'inscrire sur gmail. Ainsi, il leur suffira de se connecter à ce compte pour accéder au blog ? (Si jamais certains parents se connecte en même temps avec le même compte, cela ne pose t il pas pb ? )
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      La solution académique est de créer 26 comptes.
      Une autre est de diffuser le flux des articles dans un groupe (cela serait peut être plus simple pour chaque famille : juste à retenir un mot de passe).
      Quant à celle que vous exposez, cela peut révéler problématique en effet. C'est à tester éventuellement.
      Si vous avez l'occasion de repasser par là et me dire comment vous avez résolu ce problème, je suis preneur de votre expérience. Merci

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Tout d'abord merci pour votre réponse. Je suis novice et ne comprend pas bien comment faire pour "diffuser le flux des articles dans un groupe". Pourriez vous éclairer ma lanterne sur ce point ?
      Merci

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Tout d'abord merci pour votre réponse. Toutefois, je ne comprend pas bien ce que signifie "diffuser le flux des articles dans un groupe". Est le fait de laisser visible le blog qu'à un groupe d'utilisateur ? Mais mes familles n'ont pas forcément d'adresse gmail. Pourriez vous éclairer ma lanterne sur ce point ? Merci bien

      Supprimer
    4. Bonjour Laura,
      J'ai peur que cette discussion nous amène loin...Si vous trouvez un autre moyen d'échanger, ce serait pas plus mal.
      Non, la proposition que je vous ai faite correspond bien à ce que vous demandiez. Après,c'est à tester.

      Supprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je m'appelle Laura et j'ai une petite question à vous poser ! :) Je voudrais créer un article sur mon blog mais le rendre invisible sur le blog tout en conservant son URL, je sais que c'est possible de faire ça sur wordpress mais je ne sais pas si on peut le faire sur blogger ! :( Je cherche depuis ce matin et je ne trouve rien -_- Je vous en supplie aidez moi !!!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, Pour commencer merci pour votre blog qui est THE référence pour blogger. J'ai d'ailleurs mis votre lien sur mon blog (http://www.parisalouest.com/p/bogroll.html)

    J'ai créé pour la classe de mon fiston un blog en accès privé et envoyé les invitations par mail aux parents Il y a 10 jours environ.

    Depuis, ils ont des difficultés à se connecter. Exemples :
    Merci pour l'invit que j'ai bien reçu mais qui dès acceptation n'est plus valide
    Peux-tu me retourner une invitation car il est indiqué que l’invitation à déjà été utilisé

    Pour tenter de résoudre le problème j'ai supprimé leur adresse dans les invitation puis j'ai refait une nouvelle invitation avec la même adresse. Est-ce la bonne solution ??

    Vous n'auriez pas envie de nous faire un bel article sur la "diffusion des flux des articles dans un groupe ". Ca a l'air d'être la solution mais j'avoue ne pas vraiment l'avoir comprise.

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Je souhaite savoir quel est le maximum de personnes que l'on peut inviter sur son blog ? J'ai lu 100 quelque part mais je voudrais en être sûre car je vais avoir besoin d'inviter plus de monde !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le maximum de "membres de l'équipe" est de 100. Sachant que les administrateurs et auteurs font partie de ce nombre tout comme les lecteurs :
      http://mestrucspourblogger.blogspot.fr/2012/09/capacite-et-limites-du-compte-blogger.html

      Supprimer
  32. bonjour, je suis entrain de réaliser un blog privé. J'ai fais une invitation mais elle est limités à 30jours.

    Comment puis je faire pour qu'elle soit illimités. Que la personne puisse venir voir le blog en rentrant ses identifiants mais sans limite de temps ?

    Si vous avez une solution,
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour je possède un blogue privé, je souhaite faire une invitation sans durée limité dans le temps ?
    Actuellement je suis limité a 30 jrs.

    C'est possible ? Y a t'il d'autre solution ?

    Je vous remercie par avance !

    RépondreSupprimer
  34. En tant qu'administrateur, j'ai invité un lecteur, possédant un compte Google, sur mon blog privé. Il se connecte, arrive à la 1ère page : le titre s'affiche ainsi que la barre : classique...chronologie, la liste des auteurs puis "aucune article trouvé". Que dois-je faire pour qu'il ait accès à la lecture de mon blog.
    Autre question : un des auteurs a accès aux articles mais n'arrive pas à afficher le blog, pourquoi. Merci.

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir, une amie à fait son blog sur invitation et j'aimerais reprendre contacte avec elle pour cela il faut que je puisse la contacter sur son blog (maintenant privée) Comment puis je lui envoyer un message pour me faire inviter à la lecture du blog ?

    RépondreSupprimer
  36. Je souhaite donner accès à mon blogue à 200 personnes. Quand j'ajoute les adresses, un message m'indique le nombre maximal est atteint. Comment puis-je faire pour avoir la possibilité d'inviter 200 personnes??? C'est très important et même urgent!

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails