dimanche 2 mars 2014

Les pages Adresse Web ont déménagé

Vous connaissiez les Pages statiques.
Vous connaissiez les Pages Adresse Web ? Celles qui permettent entre autre de renvoyez vers un lien externe ou qui donnent l'option de réaliser un semblant de menu ?
Simplement, à la faveur d'une récente modification, on peut avoir l'impression de les avoir perdu.
En effet, les pages Adresse Web étaient une modalité que l'on pouvait attraper par le menu Pages. Maintenant elles ont déménagé dans le gadget Pages (accessible par Mise en page).

Comment y accéder maintenant ?
Par le menu Mise en page [1] puis en cliquant sur le lien Modifier en regard du gadget Pages [2].

Le gadget Pages s'ouvre. Rien n'a changé, si ce n'est ce petit lien Ajouter une page contenant un lien [3].
C'est ici que vous pouvez retrouver l'option Adresse web. Cliquons dessus.

Le pop-up suivant s'ouvre. On retombe dans du classique : saisir le titre de la page [4] et son adresse Web [5]. Puis on enregistre les saisies [6].

C'est sur cette dernière option qu'il convient de s'arrêter.
Comme on l'a vu précédemment, vous pouvez indiquer l'adresse d'un autre blog, du compte Google+, de la page Facebook etc.
Mais vous pouvez tout aussi bien mettre comme adresse celle d'un de vos libellés. Cela fera une sorte de menu en onglet de votre page d'accueil.

A vous de jouer maintenant :-)

A+

44 commentaires:

  1. Bonsoir, J'ai enfin trouvé ... quand on crée une page, on la retrouve dans le gadget "pages"
    Mais si je souhaite mettre par exemple sur une page ma "liste de blogs amis" , je dois mettre un lien ?
    Merci pour tout, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, merci de m'avoir renvoyé sur ton article!

    Seulement le problème n'est pas que là: comment modifier par exemple les titres d'anciennes pages adresse web? Sachant qu'on ne les voit plus en allant dans "pages", et que dans le gadget on ne peut que les supprimer avec la petite croix à droite ou changer leur ordre!

    Merci d'avance et bonne soirée,

    Julie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re, l'autre lien que je t'ai transmis indique, il me semble, qu'il n'y a que l'option de supprimer la page pour en recréer une nouvelle :-(

      Supprimer
    2. Ahhhh! C'est pas pratique ça, mais bon c'est assez rapide! Je suis tout de même rassurée, je pensais avoir perdu mon petit menu tout facile pour toujours! :P

      Merci beaucoup! <3

      Supprimer
  3. Pensant qu'il faudrait que j'abandonne ce menu via le gadget Pages, j'ai commencé à en bidouiller un avec du HTML et du CSS. Est-ce que je suis au bon endroit pour t'en parler et te poser une question ??

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'ai exactement le même problème ! J'ai bien compris que les onglets qui étaient présents dans "Pages" ont migré mais qu'on ne peut que les changer de places ou les effacer... Seulement j'aimerai renommer mes onglets.. Comment doit-on procéder ? D'avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. La seule solution est de refaire une nouvelle page en reprenant l'url de destination de la page que vous vouliez renommer.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse - ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que maintenant lorsque je crée une nouvelle page via "mise en page" puis "pages", l'onglet se crée bien dans le menu sur mon blog (parfait !) mais je n'arrive pas à y insérer des articles par la suite....
      Le problème de l'onglet "pages" (maintenant) permet seulement de créer une page figée... Sauf que mon but est de créer un onglet et de mettre dans ce même onglet (Mode par ex) des articles correspondant au même thème... Et là ça ne marche pas :(
      Je ne sais pas si je suis bien claire... et dans ce cas là veuillez m'en excuser...

      Supprimer
    3. http://mestrucspourblogger.blogspot.com/2012/03/publier-des-messages-dans-un-onglet.html

      Supprimer
  5. Re Bonjour, Veuillez m'excuser de vous embêter avec mes questions mais ce nouveau système me fait perdre mon sens d'orientation...
    Lorsque je crée une nouvelle page (nouvelle page contenant un lien), via "Mise en page", je note le lien correspondant au titre de mon onglet que je souhaite créer et lorsque je crée mon article je note le libellé au même nom... Lorsque je le publie, il apparaît dans Accueil mais pas dans l'onglet créé...
    Est-ce normal ?
    Je vous remercie par avance de votre aide.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    je n'arrive pas faire afficher les pages Adresse Web dans la fonctionnalité du gadget " ordre des pages". Est-ce normal?
    merci pour vos conseils qui me font gagner un temps précieux!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour le widget pages n'est pas compatible avec le modèle d'affichage dynamique comment faire pour changer l'ordre des pages ? HELP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même soucis : depuis la mise à jour le gadget page ne fonctionne pas avec les modèles dynamiques. Et je ne trouve rien. C'est très embêtant.

      Supprimer
    2. Si quelqu'un sait comment faire pour modifier l'ordre des pages en affichage dynamique, pourra t'il me prévenir aussi, je regrette vraiment d'avoir mes pages de blog affichées dans l'ordre de leur création!

      Supprimer
  8. Bonjour !
    Je suis bloqué, je n'arrive pas à renommer la page "ACCUEIL".
    Y'à-t-il une procedure spéciale ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'ai le même pb que Julien. Ma page d'accueil pointe sur un lien html que je ne retrouve pas et comme la page d'accueil n'existe pas dans la liste des pages, je ne peux donc pas la recréer. Merci pour vos lumières.

      Supprimer
    2. Bouilleurs De Mots pour la page qui n'existe pas as tu vérifié tes redirections ? (parametres, préférences de recherche, redirection personnalisées)
      pour le renommage de la page d'accueil de base c'est dans mise en page, gadget page, la première case cocher que tu peux nommer comme tu veux.
      Par contre si tu es en modèle dynamique il est possible que comme moi ça ne marche pas. Ceci dit ce n'est pas à tous les coups car un autre des mes blogs en dynamique fonctionne, je ne sais pas pourquoi...

      Supprimer
    3. Un grand merci Coralie, c'était effectivement dans paramètre ... J'avais oublié que j'avais fait cette modification.

      Supprimer
    4. De rien ! Quand on peut aider...

      Supprimer
  9. je te remercie d'avoir fais ce blog, j'ai eu réponse à ma question merci merci merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ninon. Merci, c'est très gentil votre petit message.

      Supprimer
  10. Super, grâce à cette mise à jour totalement inutile il est maintenant impossible de renommer une page adresse web !

    RépondreSupprimer
  11. Avec un affichage dynamique, impossible de renommer, impossible de supprimer les pages adresses web car le gadget "Pages" n'est pas apparu dans "Mise en page"...Quelqu'un a-t-il trouvé la solution?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ! j'aimerais savoir s'il est possible de mettre en "page" par exemple les archives du blog, que j'ai actuellement en "gadget" .....
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Merci pour le coup de main ! Malheureusement, cela ne semble pas marcher pour les modèles dynamiques. Ca ne marche pas pour moi alors que ça marchait avant...
    Au vu des commentaires précédents je ne suis pas la seule...

    Merci beaucoup par avance
    Juliette

    RépondreSupprimer
  14. Ayé ! Trouvé pour les modèles dynamiques : sisi ça marche mais !
    Supprimez votre module page dans muse en page
    Puis ATTENDEZ ! Une journée par exemple.
    Le lendemain ajoutez le module, configurez, le tour est joué !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Pour afficher les éléments de votre page : Mise en page / Pages puis en dessous de Pages à afficher, cliquez sur la page désirée.

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup,

    En fait quand je clique sur "mise en page, je ne vois pas "pages", ni pages à afficher. J'ai regardé partout sur internet, personne n'a ce problème, :(

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    J'ai aussi un problème avec les "pages", j'ai toujours accès pour les modifier, mais elles ne s'affiche plus sur le blog. Maintenant a la place de la barre avec mes "Pages" il y a les différentes façon de mise en pages du blog: "Classique, Carte, Magazine,..." (mon blog est: http://yogaici.blogspot.fr/) je ne sais pas si je m'explique assez bien...
    Si vous pouvez m'aide je vous le remercie beaucoup!!!!!!
    Maeva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour vous, il s'agit d'un autre problème.
      Vous avez un blog en affichage dynamique et à l'occasion d'une nouvelle intervention de Blogger votre gadget Page a sauté.
      Il faut que vous le réintroduisiez par Mise en page / Ajouter un gadget / Pages.
      Votre affichage reprendra comme avant, avec vos pages à côté des options de présentation du blog selon les vues dynamiques.

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Il faut que vous réintroduisiez le gadget Pages.
    Voir commentaire ci-dessous.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je n'ai pas l'option "ajouter une page contenant un lien" mais "ajouter un lien externe" qui créé une page directement, alors que je souhaite insérer un article dans une page existante.

    Je ne trouve pas la solution, pouvez-vous m'aider ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, un peu eloigné du sujet ...mais c'est un peu le soucis de nos blog et d'internet .. je suis tombé sur ta page http://mestrucspourblogger.blogspot.fr/2010/02/inserer-des-pages.html que j'ai lu et ... heureusement que curieux de nature j'ai lu un peu les coms et le dernier ... Ce message est dépassé, les modèles ont évolué depuis et surtout il est beaucoup plus facile de faire autrement. on devrait mettre ce genre de truc au debut de la page ... non ? ... ;-) j'ai failli mettre tes codes au lieu d'un gadget tout bete ... j'ai reussi a faire ma page : http://infos2technos.blogspot.fr/p/trucs-blogger.html avec le début d'un menu ... bravo pour ton blog cordialement philippe

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Y a t-il un gadget permettant de faire un lien avec la page Facebook de mon blog? Et pour aimer cette page Facebook?
    Merci d'avance,
    Blogre (http://biensfairechier.blogspot.fr/)

    RépondreSupprimer
  22. bonjour,

    pour plus de clarté et pour améliorer la navigation sur mon blog, j'aimerais que le visiteur puisse ouvrir les pages adresse web dans une autre fenêtre de son navigateur, est-ce possible ?

    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le blank qu il te faut. En mode html :

      http://www.commentcamarche.net/forum/affich-680442-lien-html-qui-ouvre-une-nouvelle-fenetre

      Supprimer
    2. merci Coralie, mais je ne crois pas que ce soit la réponse dont j'ai besoin. J'essaie de reposer la question autrement : lorsque je crée un nouvel onglet-page en tant que lien externe pour aller vers un autre de mes (sous-)sites, je ne sais pas comment faire pour que cette page s'ouvre pas dans une nouvelle fenêtre.
      Pour l'instant, contrairement à ce qui est possible de faire lorsque l'on créé un lien dans les articles ou pages, Blogger ne me propose pas le choix. Et cela est ennuyeux car en cliquant sur l'onglet-page en question, on quitte le site principal et on ne peut facilement y revenir.

      encore merci de vos aides précieuses

      Supprimer
  23. bonjour,

    J'ai un petit soucis avec mon blog
    j'aimerais savoir comment faire pour que mes articles apparaisse dans ma page d'accueil et dans une des rubrique ( pages) que j'ai créer.
    pour l'instar je créer un article et il ne saffiche que en accueil

    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  24. Pour faire une rubrique il faut, sauf gros changement depuis ma dernière utilisation, faire un lien vers une categorie. Donc pas possible de mettre dans une page. Perso je passe à wordpress pour le faire.

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup pour toutes vos astuces, j'ai mis un certain temps à la trouver celle là mais elle vaut le coup.

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails