lundi 5 mars 2012

Trouver son blog sur Internet

"Je ne trouve pas mon blog sur Internet" est une question qui revient régulièrement sur le forum d'aide Blogger. Elle traduit souvent une méconnaissance de Google.

Une fois, le paramétrage correctement établi, les balises posées, normalement la seule chose à faire est d'attendre le passage des robots qui référenceront les éléments du blog.

Impatients très souvent, les blogueurs, avant même quelquefois d'avoir publié le moindre article, se précipitent sur Google pour voir une trace de leur publication. Pas étonnant très souvent qu'ils soient déçus !

Pour couronner le tout, la recherche sur Google est effectuée à partir de l'adresse du blog. Rappelons ce qui peut sembler une évidence : Google est essentiellement constitué pour remonter des infos qui se croisent à partir de mots clés.
Pour prendre une illustration, si vous voulez joindre un plombier, vous tapez sa profession et la commune de résidence par exemple ; si vous avez déjà son numéro de téléphone vous ne vous servez pas de l'annuaire mais vous composez son numéro de téléphone directement ! Pour les sites internet, c'est donc à peu près pareil.

Dans Google, on pourra saisir dans les critères de recherche le titre du blog, celui d'un message.
On peut aussi se servir de la recherche avancée pour combiner plusieurs paramètres.
Cela est nécessaire si votre blog est sur un créneau assez général car il est évident que des blogs beaucoup plus anciens doivent squatter les premières pages du moteur de recherche.

Sachez enfin que ce qui fait le succès d'un blog et sa notoriété, c'est aussi un angle particulier qui vous permettra de vous différencier.
C'est aussi le fait de se faire connaître : si on veut être lu et commenté il faut consacrer du temps aux autres de la même façon ;-)
Enfin, vos lecteurs reviendront si vous savez maintenir un rythme régulier de publication.

A+

12 commentaires:

  1. J'ai pu utiliser quelques astuces qui m'étaient inconnues... Merci
    Mais le lien "se faire connaître" - http://support.google.com/blogger/bin/answer.py?hl=fr&answer=42377 - renvoie vers quelques informations obsolètes. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec ceci :
      "si on veut être lu et commenté il faut consacrer du temps aux autres de la même façon"

      merci d'être là

      Supprimer
  2. Bonjour,
    je ne trouve pas la réponse à ma question:
    comment faire pour que la recherche via google donne son blog avec le lien ainsi que des "sous-liens" comme c'est le cas pour votre blog:
    https://www.google.fr/search?hl=&q=mes+trucs+pour+blogger&sourceid=navclient-ff&rlz=1B7GGLL_frFR385FR392&ie=UTF-8

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai mis cette question sur le forum mais peut être serait elle utile ici à tous car beaucoup changent de plateforme.
    j'ai actuellement un blog .com chez overblog mais je souhaite changer de plateforme pour overblog je l'ai donc ouvert sous le même nom chez blogger. je suis donc actuellement:
    http://lebancmoussu.blogspot.fr/
    ainsi que:
    http://www.le-banc-moussu.com/
    je souhaite ne garder que celui de blogger mais je ne comprends pas au niveau referencement ce qui est le mieux. N'est il pas plus simple de poster un dernier billet sur le .com chez overblog avec indiqué "dorénavant vous me trouverez là" car on me parle de dns, 301 ou cname mais je n'y comprends rien.?
    Niveau référencement si je procède de cette façon est ce que le blogger passera assez vite dans google en premier avant le .com de overblog.
    Bref que faire dans cette situation déja que je vais perdre tous mes abonnés ainsi que tous les liens qui pointent vers mon overblog.
    merci beaucoup à toi pour ton blog qui m'aide beaucoup.
    christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris,
      Personnellement je ne supprimerais pas le 1er blog et je mettrais un dernier message indiquant la nouvelle adresse. Ca laissera une chance à ceux qui vous suivent de vous retrouver.
      Votre blog Blogger prendra la suite et le référencement repartira de zéro de toute manière.

      Supprimer
  4. bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dites il faut consacrer du temps aux autres pour être lu. D'ailleurs il y a toujours des choses à apprendre en lisant d'autres blogs.

    RépondreSupprimer
  5. pour suivre avec le referencement et avoir une petite idée du succès de son blog , y a til possibilité de savoir si son blog est ajouté en favori par un internaute ?

    RépondreSupprimer
  6. merci,les informations données sont précieuses.
    styledemode2999.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    intéressé à découvrir la notoriété de mon blog à vocation littéraire... je découvre Ebuzzing.com/fr qui effectue un classement des divers blogs sur la Toile.

    Mais j'ai la surprise d'observer que mon blog y est référencé dans la catégorie "blog Multithématiques" au lieu de "blogs Littéraires"... ce qui me conviendrait mieux.

    Est-ce qu'il s'agit d'une catégorie propre à Blogger ?

    Si OUI, où puis-m'assurer avoir bien rempli ce champ de caractéristiques de mon blog pour en assurer un référencement optimum ?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  8. C est sur, je suis d accord c est pas simple tout ca et meme casse tete :(

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai ouvert un blog j'y ai mis quelques articles mais pour le rouvrir impossible, je ne sais pas comment y acceder.

    Pourriez vous m'aider.

    Merci

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails