lundi 16 mai 2011

Les différents éléments du nouveau tableau de bord du blog

Comment cela : encore un nouveau tableau de bord ?
Effectivement, dans le nouveau Blogger, il y a un tableau de bord général où sont listés notamment tous vos blogs.
Puis, lorsque l'on clique sur le lien Tableau de bord, en regard d'un des blogs, on arrive à celui-çi :
Le changement est important là aussi.
Pour s'y repérer, je vous propose d'examiner les différents éléments.

1 - Les onglets

Les onglets sont situés sur la partie gauche du Tableau de bord.
On notera que l'on ouvre sur la Vue d'ensemble. C'est celle çi que nous allons détailler maintenant.

Il faudra, pour gérer son blog, cliquer sur un des éléments en dessous : Messages, Pages, Commentaires, Statistiques, Gains, Mise en page, Modèle et Paramètres.

2 - Les statistiques

Ici, rien de bien neuf, si ce n'est que cela occupe les 3/4 de la page du Tableau de bord.
Il y a peut être des gens que cela obnubile, mais moi, personnellement, et en ce qui me concerne ;-) je préfère me préoccuper de la gestion de mes messages : les créer, les modifier, les programmer. Ce n'est apparemment pas le choix opéré par Blogger.
Pour toutes ces actions, il faudra passer par un clic supplémentaire sur les onglets de gauche évoqués ci-dessus.

3 - Les mises à jour

Sur cette partie latérale, nous trouvons quelques éléments synthétiques sur les commentaires en attente de modération, les commentaires publiés, le nombre de pages vues ce jour, le nombre de messages du blog ainsi que le nombre de membres.

4 - Les blogs récents

Les blogs récents intéressants ? En l'absence d'alimentation pour le moment, il est difficile de se faire une idée de son futur contenu. Celui çi dépendra-t'il de Blogger ou sera-t'il lié à des paramètres plus personnels ?

5 - L'actualité

Ici, les liens devraient renvoyer vers de l'info institutionnelle de Blogger.
On peut profiter de l'occasion pour se plaindre de la disparition de la seule info francisée qui existait jusqu'ici (le Blogger Buzz français). Depuis un certain temps cette info est certes reprise sur le blog de Google France mais sur un lien très marginal.

6 - Les guides

Quelques liens vers des infos pratiques de Blogger.

Retour vers la gestion de tous les blogs

Le lien s'appelle (pour le moment ?) My blogs et il permet de revenir vers l'écran présenté dans l'article précédent.

Voili, voilo du Tableau de bord, et de ce qu'il est possible d'en dire en l'état actuel du développement et de sa livraison.
On a quitté un Tableau de bord à base de bleu, synthétique et avec des liens directs vers les opérations les plus courantes, pour une déclinaison du blanc et des affichages de plusieurs Tableaux de bord avant d'arriver à l'essentiel. 
Y a t'il des ergonomes dans la salle ?

A+ pour de nouvelles découvertes.

NB : cette fonctionnalité a désormais quitté le cercle restreint des utilisateurs de Blogger in Draft pour être généralisée à l'ensemble des utilisateurs.

3 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces précisions.
    On va voir ce que cela va donner même si j'ai l'impression qu'on perd au change.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Votre blogue est clair, informé, utile, excellent; je l'ai consulté souvent, avec profit. Merci bien ! J'espère que Blogger vous est ( un peu ! ) reconnaissant :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J'ai migré vers Blogspot il y a peu mais je n'arrive pas à exporter mon blog Canalblog.
    Il me fait un fichier .xml mais je ne sais ou le trouver.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails