mardi 10 mai 2011

Comment s'y retrouver dans le nouveau Tableau de bord

Voici une première présentation du nouveau Tableau de bord. Comme je vous l'avais annoncé, il n'est accessible que sur Blogger in Draft et pour un nombre encore réduit d'utilisateurs.

A première vue, vous risquez d'être surpris, voire même perdu.
C'est pourquoi j'ai pris le parti de vous faire un comparatif de la position des différentes fonctionnalités entre les deux systèmes (celui que vous avez connu dans la version diffusée et celui qui va vous être proposé dans le nouveau Blogger in Draft).
Pour vous rendre compte tout de suite de la différence, voici le tableau de bord actuel :
- - - - -

et voici le haut du Tableau de bord futur :

Au delà de l'aspect graphique qui a beaucoup évolué (des couleurs pastels qui trouveront peut être des adeptes), il faut noter que le nouveau tableau de bord nécessite une gymnastique sur l'usage de la roulette de la souris et qu'il ne faut pas être avare sur le nombre de clics pour arriver à ses fins.

Comme je le disais un peu plus haut, les changements les plus déroutants sont peut être à prédire au niveau de la réorganisation complète des fonctionnalités qui, si elles ne sont pas bouleversées, sont néanmoins très souvent déplacées.

Si je reprends zone par zone, on peut souligner :

1 - L'identification, la connexion
se retrouvent à peu près au même endroit et avec les mêmes fonctionnalités.

2 - Le profil
Le nouveau gagne en clarté ce qu'il perd en fonctionnalités. Il y a moins de choses mais cela prend plus de place...
Vous noterez une petite subtilité : la création d'un nouveau blog se retrouve dans le cartouche du Profil et non plus dans celui de gestion des blogs.

3 - La gestion des blogs
La gestion de vos différents blogs perd sa place centrale pour se retrouver exilée dans la partie gauche du Tableau de bord. Surprenant.
Ca le sera d'autant plus lorsque vous gérez, comme moi, plusieurs blogs. Il vous faudra user de la navigation par l'ascenseur avant d'arriver à votre 3ème ou 4ème blog.

Autre surprise : où sont mes raccourcis favoris ? Sur tous mes blogs, j'ai quotidiennement des actions sur la Modification des messages, la gestion des Commentaires (avec la notification des commentaires en attente de modération), la consultation des Paramètres ou l'intégration de codes dans la Présentation.
Tous ces éléments existent bien évidemment encore mais sont déplacés dans l'écran suivant qui est accessible par le bouton Tableau de bord au niveau de chaque blog.
Bref, ça le fait pas, je m'y perds et je m'épuise à descendre l'ascenseur puis à faire des clics supplémentaires pour des actions qui jusqu'ici coulaient de source.
Je vous souhaite d'être moins désespéré que moi face à cette nouvelle ergonomie.

4 - La liste de lecture
Symptomatique de ce qui va suivre, l'intitulé de la rubrique. Précédemment nous allions dans la partie intitulée Liste de lecture. Maintenant elle s'appelle : les mises à jour des blogs dont je suis les mises à jour. Au niveau de la clarté et de la concision, il y a des choses à dire !

Modification qui saute à l'oeil dès que l'on ouvre le nouveau Tableau de bord : la place prépondérante prise par les nouvelles publications sur les blogs dont je suis membre. Elle occupe toute la majeure partie de l'écran pour ne pas dire l'essentielle. C'est un choix.
Personnellement, je m'y faisais beaucoup mieux lorsqu'elle était en bas du Tableau de bord et à l'intérieur d'une fenêtre supplémentaire où l'on pouvait naviguer à l'aide de l'ascenseur.
Maintenant j'ai un Tableau de bord sans fin avec une multitude de mises à jour sur les blogs que je vais consulter alors que la partie qui m'est dédiée (la gestion de mes blogs !) est réduite à portion congrue et déportée sur une zone peu accessible.

Bref, alors que dans l'ancien Tableau de bord, j'avais plaisir à venir dans cet espace mettre mes blogs à jour, j'ai maintenant plus l'impression d'être chez Blogger obligé de me fader toutes les nouveautés des autres...

Bon, fini de râler.
Les écrans suivants (Tableau de bord au niveau de chaque blog) sont un peu moins déroutants et il sera peut être possible de se faire des raccourcis directs pour y arriver directement sans passer par ce tableau de bord général. Mais c'est vraiment dommage.
J'ai quand même noté des améliorations au niveau des Messages : on en reparlera sans doute plus tard. Lorsque le développement sera stabilisé et qu'il sera livré sur Blogger in Draft.
Bonne continuation.

A+

NB : cette fonctionnalité a désormais quitté le cercle restreint des utilisateurs de Blogger in Draft pour être généralisée à l'ensemble des utilisateurs.

10 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est assez irritant de tomber en premier sur les blogs auxquels on est abonné, plutôt que sur le tableau de bord de son propre blog.

    Mais, au delà de ce petit désagrément (que d'aucuns trouveront utile, ça peut aussi servir à suivre certains blogs en particulier, c'est une question de gestion de ses flux), je la trouve plutôt classe et sympa, la nouvelle interface !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, qu'il est compliqué cet interface, bref ! comment déplacer les gadgets, d'un côté à l'autre par exemple...?
    Merci de vos réponses, et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Depuis quelques semaines j'ai des petits problèmes avec blogger:
    je suis obligé d'aller dans l'HTMl pour centrer, mettre en gras, liens, taille du texte...
    Et depuis aujourd'hui je ne peux plus mettre d'images, quand je clique sur la vignette, rien ne se passe... est-ce que vous pensez pouvoir m'aider ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Quand il y a un tel dérèglement, il est recommandé de changer de poste pour voir si les effets sont les mêmes, ensuite d'essayer un autre navigateur et enfin de vider son cache et supprimer ses cookies. Cela est très souvent suffisant.

    RépondreSupprimer
  5. D'accord, je vais essayer ça merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. ça na marche toujours pas...
    J'ai supprimé les cookies et j'ai vidé le cache, et j'ai installé mozilla, mais toujours les mêmes problèmes... J'essaierai sur un nouveau poste quand je pourrai...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je viens d'allumer l'ordinateur, ça marche pour les photos (c'est le principal) mais je suis toujours obligé d'aller en HTML pour le reste...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour toutes ces infos; j'aimerai créer une section revue de presse sur mon blog avec des liens vers des articles extérieurs à mon blog avec une petite photo pour illustrer les infos. En fait, ce serait le même principe que le widget des messages les plus consultés sur son blog est-ce possible??

    loffusque@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. coucou, je viens de découvrir votre blog d'aide, et je dois dire que je suis contente car je suis à peu près nulle en informatique !
    Cela ne concerne pas ce que vous avez écrit ci-dessus...
    jeudi j'avais édité un billet, j'ai reçu des commentaires jusque cet après-midi et puis en ouvrant mon blog ce soir, je m'aperçois que mon billet de jeudi a disparu ? avez-vous rencontré ce genre de souci ? Merci pour votre réponse,
    belle soirée à vous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Granny,
    Oui c'est un problème général chez Blogger.
    Lire ici : Blogger - Interruption temporaire de service

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails