mercredi 13 août 2014

Top contributeur Blogger : une expérience

Vivez une nouvelle « expérience », c’est le grand mot qui est employé à tire larigot pour essayer de vendre un produit.
C’est pratique, cela semble démontrer que l’on fait partie des happy few qui testent la fonctionnalité.
Ce que cela ne dit pas, c’est que, de cette expérience, personne ne veut entendre parler d’un bilan.
Et si on s’y mettait ?

Je n’en sais rien ; comme la plupart, je ne connaissais pas le dispositif et on m’a sollicité. J’ai dit oui.

On m’a présenté un accès privatif pour discuter avec les employés de Blogger ainsi que la possibilité de tester en avant-première les nouvelles fonctionnalités de l’application.
Ce dernier point est devenu très rapidement purement anecdotique.

Au jour le jour, qu’est-ce qu’être TC ?
C’est d’abord et essentiellement répondre aux utilisateurs sur le forum.
Mais ce n’est pas la première chose qui démarre la journée.
En effet, il faut se poser la question de savoir ce qui a bien pu se passer durant la nuit précédente (ou tout du moins depuis sa dernière connexion).
On fait un tour rapide des messages laissés sur le forum : cela donne la température, et l’on se dirige vers le forum américain.
Le volume des questions est très important, la diversité des sujets est plus grande mais ce qui fait que le forum est indispensable tient à sa partie cachée : le forum interne des top contributeurs américains.
Ceux-ci peuvent solliciter les équipes de Blogger directement et quelquefois obtenir des réponses.
Les TC échangent entre eux pour le reste et cela peut s’avérer intéressant.

Ceci fait, la journée peut reprendre : on peut tester des modifications sur nos blogs de tests, construire des tutoriels pour expliquer un changement ou une nouveauté.
Tout en gérant le flot des questions qui se déversent sur le forum, sur son propre blog, sa communauté

De temps en temps, la lecture d’un article d’un blogueur thaïlandais vient donner une réponse tandis que l’on puise des idées sur un blog brésilien ou espagnol…

Bref, Blogger, ce n’est jamais fini.
On a donc compris : s’occuper de Blogger est un gros boulot.
Il faut assurer une veille permanente, se tenir au courant des problèmes et être à l’écoute de toutes les trouvailles ou nouvelles idées.

Et les relations avec l’équipe de Blogger ?
A sens unique.
Nous informons les équipes ; quelques fois elles accusent réception du problème soulevé.
La majeure partie du temps, c’est comme envoyer une bouteille à la mer…

A+ pour la suite du récit

12 commentaires:

  1. C'est donc un vrai apostolat! Bravo à voud de l'avoir fait.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez vraiment fait un formidable travail pour les bloggeurs dont je suis et toujours dans la simplicité. C'est sympa de nous faire connaître les dessous des relations avec GOOGLE.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous pour tout le boulot effectué en sous-marin.

    RépondreSupprimer
  4. Si je comprends bien, Blogger, aujourd'hui filiale de Google, riche à milliards d'euros, exploite sans vergogne la bonne volonté des TC qui ne sont même pas rétribués !?!
    Et dans le même temps on apprend que Blogger va fermer ses forums d'entraide en langues étrangères... il faudra donc aux utilisateurs de Blogger se rabattre sur les forums en anglais.
    Une seule attente dorénavant : un post sur la manière adéquate de sauvegarder l'intégralité de son blog Blogger pour se tenir prêt à migrer vers une autre plateforme, lorsqu'une décision unilatérale de Google qui a des velléités d'hégémonisme, nous obligerait à nous enfuir vers des cieux plus accueillants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Non rétribués, ça c'est sûr.
      Changer de plateforme, c'est peut être aller vite en besogne. Le produit est bon.
      Par contre la formule décrite ci-dessus permet à Blogger d'être absente du processus. Finalement, l'information des utilisateurs, la formation, le signalement des problèmes se passent sans que Blogger n'apparaisse.
      Et tout cela sans moyen de joindre Blogger : c'est pratique, c'est l'utilisateur averti qui doit assumer parfois la colère (légitime) des blogueurs.
      Au bout d'un moment, c'est usant.

      Supprimer
  5. Merci à toi et à tous ceux comme toi ! Vous méritez vraiment qu'on vous dise merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout ce travail effectué. Quand je suis venue sur blogspot (avant j'étais sur overblog) j'ai trouvé mon bonheur pour faire mon blog grâce à vous et vos explications formidables.
      Merci.
      Cordialement.
      Clo

      Supprimer
  6. ça a l'air d'être un travail à temps plein, c'est à peine croyable !

    RépondreSupprimer
  7. Ton article reflète bien le travail d'un top contributeur.

    J'ai beaucoup apprécié travailler avec toi. Il était utile d'échanger pour avoir des informations.

    Tu as parfaitement raison, les relations avec l'équipe Blogger sont à sens unique.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'aimerais avoir un petit coup de pouce, voilà j'ai crée mon blog sur blogger et quand je partage mon blog sur facebook ou autre dans l'adresse a la fin c'est écrit .NL et pas .FR
    Une amie c'est écrit direct .COM et moi juste .NL et quand je suis sur la page du blog c'est écrit .FR
    En plus de sa quand j'essaie de publier l'adresse du blog pour publier mon nouvel article la photo s'affiche pas. J'espere que tu pourra m'aider. Ton blog ma beaucoup aider il est super merci pour toutes ces aides.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, nouveau sur Blogger, votre blog me rend bien service. Extra, c'est clair, précis, complet. Merci

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails