vendredi 26 juillet 2013

Article remplace message

Jusqu'ici vous publiiez dans Blogger des messages.
C'était le terme employé officiellement dans toute l'interface de l'application ainsi que dans le centre d'aide Blogger.

Cependant il faut bien reconnaître que d'autres termes étaient aussi employés par des utilisateurs : article, billet, fiche, post, publication...
Pourquoi toutes ces variantes ? L'histoire, la géographie, les termes employés par ailleurs...

Il nous a été proposé de rechercher quel pourrait être le terme le plus adapté. Les participants de la Communauté des Utilisateurs de Blogger ont été mis à contribution.
De ce questionnaire, il ressort que le terme Article a été plébiscité à 43%, contre 21% pour message.

Ce choix a été retenu notamment parce qu'il intègre mieux, aux yeux des utilisateurs, les nouvelles sortes de publications. On pense notamment aux blogs photos, vidéos.
Article fait aussi référence aux publications papier par distinction de message qui devrait peut être être réservé aux échanges par Gmail.

Dorénavant, nous nous efforcerons d'adopter le nouveau terme.
Cependant, les anciens messages publiés dans ce blog et les copies d'écran ne pourront être changés.
En espérant que vos accepterez de faire la gymnastique intellectuelle de "traduire" mes anciens articles :-)

A+

29 commentaires:

  1. Au Québec, on dit aussi "billet", mais ça ne change pas grand chose. L'important, c'est qu'on ne voit plus "post".
    D'ailleurs parlant articles. Les miens sont toujours en double et je ne trouve toujours pas la ou les lignes de code qui pourraient bien m'enlever le deuxième bloc de 10 messages.

    RépondreSupprimer
  2. Ok! Foin de billets, vivent les articles! D'ici qu'on se prenne tous pour des journaleux... Merci et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette information, je trouve que le terme article est mieux approprié.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je dis toujours article quand je parle des mes ... articles ! lol

    RépondreSupprimer
  5. Waldorf, Merci de nous rappeler comment il faut procéder pour trouver
    l'identifiant de son compte Google +.
    Moi perso, je n'y arrive pas.
    Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  6. c'est bien.
    merci bon week-end
    Laurence

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette information .Je suis contente de ce choix.Bonne fin de soirée.
    Edwige

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    merci.
    Passez une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Et oui, message, c'est bon pour les forums, pas pour les blogs...

    RépondreSupprimer
  10. Les 2 derniers articles que j'ai publiées sur mon blog se chevauchent si on y accède par l'acceuil.
    Si vous scrollez vers la fin de l'article : http://theblogdeclementine.blogspot.fr/2013/07/fete-de-la-nature-au-parc-sant-vicens.html
    vous verrez que le début de l'article http://theblogdeclementine.blogspot.fr/2013/07/paques-en-chine-2013-beijing-la-cite.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clementine,
      En général, cela provient d'une balise qui n'est pas fermée (par exemple </div> manquante). A rechercher en bas de votre message dans l'onglet html.

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Merci de votre prompte réponse ! Quelle efficacité !
      Je ne connais rien dans les balises, mais je vais essayer de trouver laquelle manque.

      Supprimer
    3. J'ai cherché mais j'ai pas eu le temps de trouver. Si je peux, je m'y remettrai.

      Supprimer
    4. Pour tester, vous introduisez 1 </div>> tout à la fin de votre message et vous regardez le résultat. Si c'est pas bon, vous en rajoutez 1 autre et ainsi de suite.

      Supprimer
    5. Je l'ai rajouté 2 fois à la fin de l'article sur le marché BIO , mais je reçois le message qu'il ne correspond pas à une balise fermante.

      Je crois qu'il ne me reste plus qu'à réécrire mon article...

      Supprimer
    6. J'ai résolu mon problème en copiant le texte de l'article dans Word, en supprimant le texte sur Blogger et en le recopiant ensuite dans le blog ! Je dois encore publier l'article, mais en regardant l'Aperçu j'ai vu que ça a l'air bon cette fois-ci !

      Supprimer
  11. bonjour et merci pour vos conseils
    j'ai posé une question dans la rubrique newsletter 3/3 auriez vous la possibilitée de me renseigner d'avance merci

    RépondreSupprimer
  12. Oui, j'accepte de faire la gymnastique intellectuelle de "traduire" les anciens articles!
    : )
    "Message" m'a toujours posé un tout petit problème à cause des mails et des forums. J'utilise souvent le mot billet mais bon ce mot peut aussi prêter à confusion selon le contexte, alors..

    RépondreSupprimer
  13. Parfaitement adapté.. merci de cette leçon de sémantique...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je viens piocher plein d'infos sur ton blog. Merci, c'est clair, net et précis. Par contre, j'essaie d'importer mon ancien blog Overblog vers mon nouveau sur Blogger, j'ai tout fait comme indiqué, mais cela ne fonctionne pas: ça mouline....
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Apparemment, selon ce que j'en sais, cela ne tient ni de vous ni de Blogger mais d'Overblog qui n'exporte pas les données d'une manière conventionnelle. Ils ne voudraient pas que vous partiez qu'ils ne s'y prendraient pas autrement...

      Supprimer
  15. pour info il y a aussi Adscense qui s'est transformé en "campagne" il y a pas très longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
  16. pour info il y a aussi Adscense qui s'est transformé en "campagne" il y a pas très longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
  17. pour info il y a aussi Adscense qui s'est transformé en "campagne" il y a pas très longtemps ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails