lundi 20 mai 2013

Créer un nouveau blog avec un profil Blogger (et non Google+)

Comment tenir un blog lorsque l'on ne veut pas révéler son identité ?
Depuis l'arrivée de Google+ et sa connexion avec tous les produits, et notamment Blogger, c'est de plus en plus difficile ; nous allons voir que c'est possible néanmoins.

Si vous voulez faire preuve d'une certaine discrétion dans vos blogs, le système est un peu bouché :
- en effet, si vous avez un blog en affichage dynamique, vous ne pouvez pas désactiver l'affichage de votre compte. Ce qui fait que chaque message est signé par votre nom.
- si d'un autre côté, vous avez accepté une fois de tenter l'expérience de Google+ et donc de relier ce compte à vos blogs, c'est en fini au bout de 30 jours : plus de possibilité de faire marche arrière.
- et on ne parle même pas du cas où vous êtes un nouveau blogueur : le profil Google+ est mis très en avant, au point que l'on pourrait ne pas s'apercevoir qu'il y a une option.

Pourtant, il est possible, encore, de tenir un blog sous un pseudo et en protégeant sa vie privée.
Le point de départ est qu'il faut créer un second compte et suivre le mode opératoire qui est présenté ci-dessous.

Déconnexion - Inscription
Commencez par vous déconnecter de votre compte (lien Déconnexion en haut à droite de la barre de navigation sur un de vos blogs).
Ensuite, créez un compte depuis ce lien : www.blogger.com/start?hl=fr
Vous cliquez ensuite sur le bouton : Inscription [1]


Démarre ensuite la fiche d'identification.
Dans la partie haute, les données personnelles [2], une captcha à recopier [3] pour éviter les robots spammeurs et dans la partie basse [4] il faut cocher accepter les conditions d'utilisation pour poursuivre.

Dans la fenêtre suivante, on vous annonce que vous avez un compte Google (avec une adresse Gmail). Cliquez sur Retour à Blogger pour poursuivre [5].

Profil Blogger
S'ouvre alors l'écran suivant. C'est sur celui-çi qu'il convient d'être vigilant si on ne veut pas associer son blog à Google+.
On remarquera que l'option Google+ [6] est beaucoup plus marquée que celle consistant à prendre uniquement un profil Blogger [7]... C'est bien sur le [7] qu'il convient de cliquer dans l'optique précédemment énoncée.

Ensuite on vous demandera de préciser le nom (le pseudo) [9] que le système affichera pour vos publications. Puis vous confirmez [10].

Tableau de bord
Vous arrivez ensuite sur votre tableau de bord par votre compte tenu par un pseudo. Reste plus qu'à créer un Nouveau blog [11].

PS : des esprits chagrins pourraient faire remarquer que la partie identification [2] permet à Google de savoir qui vous êtes et que l'anonymat est somme toute relatif. En effet. Mais il n'est pas besoin de préciser que, même sans avoir besoin de ces éléments, Google doit avoir suffisament d'éléments pour vous connaître :-).
L'intérêt ici est uniquement de se constituer un deuxième compte qui ne soit pas public et qui ne cause pas préjudice (dissociation vie personnelle - vie professionnelle par exemple).

A+

14 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci du renseignement.
    On voit toutefois, qu'il est de plus en plus difficile de garder l’anonymat sur la toile.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci bien mais, le lien www.blogger.com/start?hl=fr ne fonctionne pas Not Found.

    Cordialement.



    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis une grande novice. J'ai créé un blog sous mon profil google + et aujourd'hui, je voulais créer un deuxième blog mais je me suis quelque peu emmêlée les pinceaux. En effet, j'ai créé un autre blog mais sous un profil blogger. Le problème c'est que lorsque j'ai voulu supprimer mon ancien blog, je n'y avais plus accès à partir de mon profil. Comment faire?
    D'avance, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez donc 2 comptes : 1 G+ et 1 Blogger. Vous ne devez pas apparemment vous connecter avec le compte rattaché au blog que vous voulez supprimer.

      Supprimer
  4. bonjour si g bien compris si j'ai changé pour le profil google+ depuis plus de 30 jrs, je ne peux plus revenir au profil blogger. Parce que je voudrais revenir à l'ancienne formule pour placer et afficher les commentaires via blogger et je ne sais pas comment faire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai un problème! J'ai deux blogs publics via le même profil blogger. J'ai créé un autre profil, attaché à une autre adresse mail, et fait un blog privé. Problème : je n'arrive pas à me connecter à ce dernier blog! J'ai beau entrer la bonne adresse mail et le bon mot de passe, cela me dirige toujours vers le premier profil... Pouvez-vous m'aider?
    Merci beaucoup!
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise,
      Avez vous fait une déconnexion du compte1 avant de passer au compte2 ? Avez vous aussi vidé le cache entre les 2 ?

      Supprimer
    2. Oui, j'ai cliqué sur "deconnexion", c'est pour cela que ça m'interpelle...
      Comment vide-t-on un cache?
      Elise

      Supprimer
    3. https://support.google.com/blogger/answer/32050?hl=fr&ref_topic=1697702

      Supprimer
  6. J'ai créé un blog qui est associé à votre profil Google+ personnel. COmment puis-je le dissocier et bloguer sous un pseudonyme Blogger? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il vous faut créer un nouveau compte (avec la méthode ci-dessus pour qu'il ne soit que Blogger et que vous puissiez utiliser un pseudo).
      Ensuite, vous pourrez inviter le compte Blogger à devenir administrateur du blog.
      Enfin, vous pourrez vous servir de votre compte Blogger pour publier sous un pseudo.
      Et plus tard, éventuellement, vous pourrez ôter les droits d'administration au compte Google+ sur ce blog.
      La gestion multi-compte de Google permet de passer très rapidement d'un compte G+ à un compte Google (Gmail ou Blogger).

      Supprimer
    2. Merci :-) Je vous recontacte si je n'y arrive pas! Bonne journée

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Pour changer de nom, il y a plus simple: si vous n'êtes pas avec G+, vous allez sur votre page principale (où vous voyez tous vos blogs), vous cliquez sur votre nom d'utilisateur, puis sur "profil blogger". Vous arrivez sur une page de présentation de votre compte. Cliquez sur "modifier le profil" et dans la section identité, vous pouvez changer de nom.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,je ne comprend pas toujour comment créer un autre blog sur blogger
    À chaque fois que j'essaye de me connecter sur blogger pour en créer un autre je vois toujour mon ancien blog.

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails