jeudi 12 août 2010

Nouveau système de gestion des commentaires

Blogger vient de nous livrer 2 améliorations par rapport au système des commentaires.

Celles-çi s'intègrent dans un nouvel onglet Commentaires.
Que l'on peut apercevoir dès le Tableau de Bord.

1 - la liste des commentaires publiés

Dans l'onglet Commentaires puis Publié, il y a désormais l'affichage de tous les commentaires qui ont été publiés sur le blog.

Cette liste est très intéressante car elle regroupe en un seul endroit tous les commentaires alors qu'avant nous n'en avions pas une vision globale.
3 boutons accessibles : Spam pour signaler le message tel quel, Supprimer pour effacer toute trace du commentaire, Supprimer le contenu pour (si on prend une image) effacer la lettre mais garder l'enveloppe.

Dans Commentaires / Modération en attente, se trouvent les commentaires en attente de modération (pour ceux qui ont opté pour cette fonction).
Pour les autres, la liste est vide.

2 - le filtrage des spams

Jusqu'ici pour lutter contre les spams, certains n'avaient pas trouvé d'autres solutions que de modérer les commentaires.
Ces messages apparaissaient sous Publication d'un message / Modération des commentaires.

Dorénavant le filtrage sera effectué par Blogger.

Sous Commentaires / Spam, nous trouvons tout ce qui ressemble à du spam probable.
Il nous reste à confirmer en regard de chaque message s'il s'agit d'un spam à supprimer ou si, au contraire, il faut le déclassifier et le considérer comme un commentaire ordinaire.
Dans ce dernier cas, le commentaire sera immédiatement déplacé de cette liste et publié sur le blog.

Blogger assure que nous améliorerons leur système de détection automatique de spam en supprimant les commentaires indésirables du dossier Spam et en indiquant ceux qui s'y sont retrouvés à tort. 

A+

43 commentaires:

  1. Merci pour la clarté de ces explications !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai utilisé les explications pour éviter la copie de mes images!
    Merci beaucoup pour vos explications et bonne journée:o)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Genial post and this mail helped me alot in my college assignement. Say thank you you seeking your information.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    Tout d'abord,merci pour ce blog d'aide.
    Voici ma question: Comment faire pour que les commentaires restent sur le blog quand l'administrateur du blog l'aura "approuvé" ?
    Merci
    Triple Z

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Triple Z,
    Si une modération des commentaires est mise en place, dès que le modérateur approuve le message, ce dernier est immédiatement publié.

    RépondreSupprimer
  7. Désolé de vous déranger mais:
    J'ai activé la modération de commentaires (en mode Toujours),mais hélas, quand j'ai tenté avec un faux commentaire sur le blog,j'ai reçu le message "Votre commentaire a été enregistré.
    L'affichage de votre commentaire peut prendre quelques instants.".Pourquoi ?
    Triple Z

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Triple Z,

    Quelle est la question ?

    Si c'est pour demander pourquoi le commentaire est publié alors que la modération a été demandée, c'est uniquement parce que vous étiez identifié en tant qu'admin du blog avant de poster le commentaire. Donc Blogger sait faire la différence entre vous et les autres lecteurs.
    Si vous aviez voulu vraiment voir l'effet de M. Toutlemonde, il aurait fallu vous déconnecter de Blogger et vider vos cookies avant de tenter de poser un message. Et le message aurait été quelquechose comme "Votre message a été enregistré et sera soumis à approbation avant publication".

    Si la question porte sur le "dans quelques instants" c'est un avertissement car cela peut demander quelquefois plusieurs secondes.

    RépondreSupprimer
  9. Re,
    Je ne comprends pas!Dans la partie Commentaires,on peut lire Modération en attente,Publié et Spam.Mais,quand j'ai fait le mode Anonyme,je n'ai pas eu besoin d'aller à la page Commentaires car il s'est publié sans mon autorisation (même que j'ai fait vos instructions)...
    Ça m'énerve chaque jour un peu plus!
    Donc,SVP donnez-moi encore un peu d'aide jusqu'à ce que je comprenne cette histoire de commentaires.Merci!
    Triple Z

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Triple Z,

    J'en reviens à ma remarque précédente, quelquesoit votre statut, lors de la saisie du message, le système vous a reconnu au départ. Donc il ne demande pas de validation. Et publie automatiquement.

    Si vous voulez comprendre le fonctionnement du système, il faut cliquer sur Déconnexion, ensuite vider ses cookies. Puis saisir un commentaire comme M. Toutlemonde.

    RépondreSupprimer
  11. Re,
    Merci !J'ai enfin réglé ce problème !
    Triple Z

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!

    Je débute sur blogger, après quelques années sur over-blog. J'avoue que la plateforme étant sensiblement dirrérente, j'ai un peu besoin d'aide!

    J'ai vu une section "commentaires" dans la colonne droite de ton blogue. J'aimerais ajouter cette section à mon blogue. Cependant, je ne vois pas comment faire; dans les gadgets, il n'y a pas de gadget "commentaire".

    Merci de me donner un petit coup de main.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ,
    à propos des commentaires je n'ai cette fonction sur les messages publiés en page 1 mais il y est dans les pages que j'ai rajouté moi même avec le gadget page.
    Où ai-je fait une erreur
    Merci beaucoup pour votre aide
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'aimerais savoir si les lecteurs peuvent supprimer leurs commentaires après les avoir publiés. Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Lily,
    Tout dépend de ton paramétrage et de leur saisie. S'ils peuvent être identifiés (compte Google par ex), Blogger les reconnait ensuite et ils peuvent annuler leurs propres commentaires.
    S'ils l'ont fait en étant anonyme, ils ne peuvent donc plus changer.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette explication moi j'ai un pb avec un commentaire que j'ai posté sur un blog, je vois le fameux message : Votre commentaire est en attente de modération
    alors que 15 autres commentaires ont été publié derrière le mien ! Qu'est ce que cela veut dire ? Que mon com a été supprimé ? Ou bien que certain passe à la trappe de cette modération ? J'aimerai comprendre c'est assez vexant de complimenté un blog et de se faire supprimer son message alors que d'autre passe sans qu'on les "contrôle"

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai des difficultés à vous répondre à la place de l'administrateur du blog en question.
    La notification du message en attente est apparue lors de votre dépôt de commentaire.
    Si le message n'est pas paru entre temps, c'est que cet admin ne l'a pas encore lu, fait des vérifications à son sujet, ou considère qu'il n'a pas envie de sa publication...
    Cependant, attention néanmoins, vu les problèmes qui se sont passés sur les dates des 11 et 12/05, beaucoup de messages sont passés à la trappe. Le tenancier du blog n'y est peut être pour rien du tout, cela fait partie des pertes occasionnées lors de cette maintenance.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour votre réponse c'est bon mon message est apparu.

    RépondreSupprimer
  19. Donc les messages des dates en question sont rapatriés par Blogger. Bonne nouvelle.
    Merci du suivi.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, bravo pour votre blog, très bien documenté et très clair. Je me permets une question, n'ayant pas trouvé de réponse ailleurs sur le web : lorsqu'une personne me laisse un commentaire, ai-je une façon de pouvoir lui répondre par courriel, personnellement? Je sais que c'est possible sur Canalblog par exemple, mais je n'ai pas trouvé pour Blogger.

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Géraldine,
    Le système de Blogger permet à ce que des anonymes puissent poster des commentaires.
    Il n'existe pas, par ailleurs, de réponses possibles en dehors du blog et de manière privative sur Blogger.

    RépondreSupprimer
  22. Peut-on modifier un commentaire et comment ? Pour l'auteur du commentaire ? Pour le modérateur ? Pour l'administrateur ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Claude,
    La réponse est simple : pour les uns comme pour les autres, ce n'est pas possible.
    La seule solution est de supprimer son commentaire (le rédacteur et l'administrateur le peuvent) et de procéder à une nouvelle saisie.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je ne sais plus comment faire pour résoudre mon pb : les commentaires laissés sur mon blog n'apparaissent pas (et mes lecteurs se plaignent !), sauf ceux que je poste lorsque je suis connectée. Toutes les options sont cochées dans le tableau de bord... je ne comprends pas. Pouvez-vous m'aider d'une façon ou d'une autre ? Je ne trouve pas de réponse explicite sur le forum Blogger. Merci !
    http://montreuilcracra.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Sb,
    Sous différentes identifications, je viens de publier 3 commentaires sur votre blog.
    Je n'ai rencontré aucun souci.
    Vos lecteurs ont ils un navigateur à jour ? Ont ils un anti-pop-up ?...

    RépondreSupprimer
  26. bonjour on m'a demandé d'enlever la vérification de lettre pour laisser un commentaire sur mon blog mais je n'ai pas trouvé l'option "afficher la vérification des mots pour les commentaires" dans les paramètres... si je coche toujours dans modérations de commantaires est ce que les personnes devront encore entrer des lettres pour la validation??? ou bien est ce que ca va être désactivé??

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Sandra,
    Vous avez raison : la modalité n'a pas encore été transférée dans la nouvelle interface. Revenez dans l'ancien Blogger (le bleu) et vous la trouverez dans Paramètres / Commentaires.

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup!!!!!! et dernière question souvent quand je veux laisser un commentaire sur d'autres blogs ca m'écrit que je ne suis pas autoriser à ouvrir cette page et me demande de prendre une autre adresse qu'est ce que je peux faire??

    RépondreSupprimer
  29. Re,
    Là ça ressemble à un problème de mauvaise reconnaissance. Mettez à jour votre navigateur, voyez les paramétrages, videz cache et cookies.

    RépondreSupprimer
  30. Hello,
    Depuis 7 ans que j'ai mon blogue et que je "filtre" les commentaires par courriel. Depuis que la détection anti-spam est active, blogger classe automatiquement tous les commentaires automatisés non désiré dans l'onglet spam, mais m'expédie tout de même les courriels pour ces messages, qui polluent donc ma boite de courriel, malgré leur nature identifiée par blogger. Je ne faisais jusqu'à maintenant que les éliminer, mais avec l'ampleur que ça prend (une douzaine par jour), ça devient vraiment énervant. Je voulais activer la fonction de vérification des mots dans le formulaire de commentaire, mais cette fonction semble avoir disparue? C'est plus chiant pour les usagers, mais ça m'évitera d'avoir à tout filtrer moi-même ou de recevoir tous ces courriels non désirés.
    Je suis donc un peu coincé... As-tu une solution pour ça (où est passée cette fonction de vérification) ou existe-t-il un mélange d'options qui pourrait m'aider? J'ai cherché sur ton blogue et d'autres outils (mais la vérification est disparue de l'aide google)...
    Merci; toute suggestion est la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  31. PS: Je note que tu effectue le même filtrage par courriel, pour approuver les commentaires; comment fais-tu donc pour ne pas recevoir tous les spam par courriel également? Dans le fond, c'est ça que je cherche; ça serait l'idéal. La vérification des mots étant une idée pour tenter de réduire mon problème, mais si tu as une meilleure solution; je suis preneur.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Hugo,
    Effectivement, la vérification des mots est une option qui a disparu de la nouvelle version. Auparavant il était possible de revenir prendre des fonctionnalités dans l'ancienne interface (la bleue), mais maintenant ce n'est plus possible.
    Pour autant, ce n'est pas une option que j'avais retenu car elle est toujours handicapante et on risque de perdre des commentateurs.
    Je reçois tout par mail (avec la modération) et je fais un tri très rapide. En général quand c'est signé par "Anonyme", je sais que je vais rencontrer des liens et que Blogger me l'aura classé en spam.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    J'ai une question a poser car je n'ai pas trouvé de réponse.
    Certaines bloggeuses me laissent leur adresse email pour que je leur envoie les fiches explicatives de mes modèles. Est-il possible de garder le commentaire mais supprimant l'adresse e-mail du commentaire, pour qu'elle ne soit plus visible ? ou bien dois-je continuer à supprimer tous les commentaires où apparait une adresse e-mail même si je suis parfois obligé d'effacer des choses que j'aurais voulu garder ?

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai qqfois le même souci ici aussi et je préfère souvent ne pas publier le message que de diffuser des informations personnelles.
      Il n'est en effet pas possible de modifier de qq manière que ce soit le texte d'un commentaire.
      Sauf à tricher ;-) C'est à dire à copier le commentaire publié (et le supprimer ensuite) et en faire un nouveau après avoir enlevé ce qui peut gêner.
      Il m'étonnerait que tous les geeks soient d'accord avec cette pratique qui ne doit pas être conforme aux usages du net. Mais, bon...

      Supprimer
    2. Bonsoir Waldorf Statler,

      Je vous remercie pour votre réponse.
      "Tricher" comme vous dites, j'avoue que je l'ai fait une ou deux fois pour des commentaires que je tenais absolument à garder mais cela me gêne vis-à-vis de la personne concernée.
      Dommage qu'il n'y ai pas de solutions à ce problème, peut-être un jour.....

      Cordialement

      Supprimer
  34. Bonjour,

    Je reçois sur mon blogue des commentaires anonymes désobligeants (que je modère et efface) et d'autres menaçants (que je garde dans les messages en attente de publication.)
    Existe-t-il un moyen de détecter l'origine de ces messages ?

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Tout d'abord félicitations pour ce site qui m'a beaucoup aidé car je ne suis pas excellente en informatique! Mon problème est le suivant:
    J'ai suivi à la lettre tous vos conseils en ce qui concerne les commentaires, il n'ya que ceux qui ont un compte google+ qui peuvent déposer des commentaires et les autres non. Peut être que j'ai sélectionné ça, mais en voulant rectifier, l'onglet commentaire dans le menu déroulant n'existe plus et même dans paramètres il n'ya que l'emplacement du commentaire, les autres options n'existent plus.
    J'ai créer un autre blog et par contre les commentaires existent bel et bien. J'ai pas envie d'utiliser le nouveau blog, car dans le premier j'ai déjà mes abonnées et je n'ai pas envie de les perdre.
    Vous me conseillez quoi SVP?
    Merci de me répondre et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez lié ce blog à Google+. Les commentaires ne peuvent donc plus être gérés que sur G+ et par des gens ayant un compte G+.
      Pour revenir à l'état antérieur, décochez : Utiliser les commentaires Google+ sur ce blog sous le menu Google+

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour cette réponse si rapide, j'ai décoché et maintenant, je dois ajouter le formulaire de réponse et je vais lire l'article qui existe sur ce blog.
      Encore une fois merci infiniment.

      Supprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails