Personnaliser un formulaire de contact, déposer un questionnaire, faire un sondage, sont des besoins qui se font sentir afin d'établir des relations plus étroites et personnalisées avec ses lecteurs. Mais comment faire ?
Des sites vont vous proposer ces options, mais s'ils offrent des options intéressantes, celles ci ne sont pas toujours pérennes. Il me semble qu'il est préférable d'utiliser les outils intégrées de Google.
Parmi ceux çi : Google Docs ► si vous avez un blog, vous devriez avoir avoir un compte Google et disposer de Google Docs.
Conception du formulaire
Juste en dessous, les options suivantes s'affichent. Cliquer sur Formulaire :
Voici le formulaire de composition du formulaire sous Google Docs :
Voici les points significatifs :
[1] : Précisez ici le titre du formulaire
[2] : un petit message complémentaire peut être donné aux lecteurs
[3] : Intitulé de la question. Ici dans le cas, d'un formulaire de contact, on demandera par exemple le mail de l'expéditeur afin de pouvoir lui répondre
[4] : Texte de l'aide, si besoin de précision
[5] : Type de question. Plusieurs options.
Ici Texte permet de saisir un court message pour la réponse.
Il existe aussi Texte de paragraphe qui, lui, laisse une plus grande latitude à votre lecteur.
Pour d'autres utilisations (sondage, questionnaire) vous avez aussi Choix multiples, Cases à cocher, Sélectionner dans une liste, etc.
[6] : Rendre cette question obligatoire. On oblige une réponse de la part du lecteur. C'est notamment nécessaire si on veut connaître son adresse mail afin de lui répondre.
[7] : OK. Ce bouton permet de valider la première question et de passer à la création de la suivante.
[8] : Pour la création de la question suivante, il faut se positionner en face de la question suivante (exemple de question 2) et cliquer sur les boutons d'action (modifier, dupliquer ou supprimer). Ou alors se mettre au niveau de la question 1 et faire dupliquer pour aller ensuite en modifier.
[9] : Thème. Ici, vous allez avoir plusieurs modèles de présentations différentes de ce formulaire.
Voici, une fois rempli, le formulaire que j'ai préparé :
En cliquant sur le menu Autres actions [1] puis Intégrer [2], vous pouvez récupérer le code de ce formulaire que vous pourrez déposer dans un message ou une page statique de votre blog.
Encore quelques petits réglages supplémentaires, notamment sur le menu Outils [1] puis Règles de notification [2] de votre formulaire :
Ici, vous pouvez spécifier si vous souhaitez être informé par mail [1] et à quelle périodicité ou régularité [2] :
A suivre dans la partie 2 : intégration du formulaire et publication des résultats.
A+
Super !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce tuto super bien expliqué et très utile !
Les googles docs sont excellent pour faire un formulaire de contact.
RépondreSupprimerJe me sers de www.123contactform.com.
En version "free" on peut faire jusqu'à 5 formulaires par compte. Les formulaires sont facile à faire et à intégrer, personnalisable. Le site est en anglais, mais en utilisant "chrome" et en activant la traduction automatique, c'est parfait. Je recommande...tout comme ton tuto.
Bonjour CC,
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Bonjour,
RépondreSupprimerMe revoici ! je rencontre en effet un problème pr intégrer mon formulaire à une page que j'ai crée specialement pr lui.
Impossible de le voir apparaitre, seul le code d'intégration est visible sur mon blog (et non pas le formulaire en lui même).
J'ai vraiment besoin que tu me viennes en aide mon cher Ami car je rame ds le vide ^^.
Merci mille fois (et je profite de cette occasion pour te presenter mes voeux :) )
A bientôt.
Bonjour Isa,
RépondreSupprimerChez moi ça marche bien : http://leblogdessaisdebb.blogspot.com/
Essaye de cliquer alternativement sur l'onglet HTML puis Rédiger : cela corrige les erreurs éventuelles.
Je t'ai envoyé une invit pour chatter.
Je te renouvelle tous mes meilleurs voeux du forum.
1 invit ? quelle invit ? je n'ai rien reçu
RépondreSupprimerje viens de voir le blog d'essai, oui effectivement ça fonctionne chez toi mais pas chez moi, j'ai pourtant fait ce que tu m'as dit, je ne cpds pas, ça a marché direct lorsque je l'avais intégré ds mes message, pas pr une page, je ne sais plus quoi faire, j'en suis au moins à mon énième essai
ohhhh bah nan alors ! t'es parti ? bon on se capte demain alors, de ttes façons je suis exténuée.
RépondreSupprimerj'abandonne pour ce soir.
bisous ;)
(j'ai cliqué alternativement des tas de fois, rien à faire)
Mon Ami je t'appelle au secours !!! j'en suis tjrs au même point, impossible d'intégrer mon formulaire de contact. Je suis désolée de polluer ainsi cet espace avec mes messages mais tu as beau faire partie de mon cercle, je n'ai pas d'autre possibilité pour te contacter... (tu connais mon mail). bisous et merci
RépondreSupprimerc'est bon, j'ai réussi ! je t'ai dérangé pour rien, j'ai compris l'astuce tte seule comme une grande, si si !!! bisous mon ami
RépondreSupprimerWaou merci beaucoup cela m'a vraiment pas mal dépanné pour faire mon site http://quefaireavantlafindumondeen2012.blogspot.com/.
RépondreSupprimer@ bientôt
que faire avant la fin du monde en 2012? lol,
Supprimeren tout cas merci pour ce tuto, pour votre blog aussi, ca aide beaucoup
Bonjour,
RépondreSupprimerPeux t-on inserer un formulaire Google doc sur un autre site que blogspot. J'aimerais creer un formulaire de contact sur une page statique (pas de php)
Merci d'avance
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci beaucoup , je ne connaissais pas cette possibilité ..c'est tout simple !!!
RépondreSupprimerbonjour! j'ai présentement un blogue avec blogger que j'ai réussi à monter avec votre aide(merci beaucoup!!). J'aimerais cependant ajouter un quelquonque formulaire de contact avec une grille de commande (google docs ou excel), que le client pourrait remplir et m'envoyer directement via CONTACT. Je procède en ce moment à la prise de commandes par courriel mais j'aimerais alléger cette tâche...avez-vous des suggestions? Mon site www.popoteetpapilles.ca
RépondreSupprimermerci à l'avance
top super merci encore a vous !
RépondreSupprimerBonjour Waldorf Statler, ton tutoriel date et depuis le tableau de bord de Google Documents, devenu Drive a changé et je ne trouve pas dans la nouvelle surface la procédure que tu expliques si bien pour recevoir une notification de chaque message du formulaire, sur ma boite mail.
RépondreSupprimerJe me suis envoyé un message sur le formulaire de contact, et je l'ai reçu sur le tableau de bord dans l'onglet "Réponses", mais pas de notification par mail.
De cette façon là je risque de passer à côté de ces messages.
Pourrais-tu vérifier ce qui ne va pas ou si la procédure se trouve ailleurs et que je n'ai pas su la voir? Je t'en remercie infiniment.
Très bon cet article, j'aimé votre blog a beaucoup de contenu de valeur,
RépondreSupprimerwww.e-bloguer.blogspot.com