mardi 30 mars 2010

Paramétrer les vidéos de Youtube

Nous avons vu lors d'un précédent article comment intégrer facilement une vidéo de Youtube.
Lorsque l'on a sélectionné sa vidéo, un code est offert à la copie pour l'intégration sur son blog. Pour autant, il est des options que l'on néglige quelquefois et qui sont très utiles.

Pour les consulter, il faut cliquer, après le code de la vidéo, sur l'icone symbolisé par une roue dentée (nb1) et intitulé, au survol, Personnaliser (nb2).
S'ouvre alors en dessous de ce code, des possibilités supplémentaires.
(nb3) : dernière option : Personnalisée

Réglage de la taille de la vidéo

La taille de la vidéo, en exemple, offre une largeur de 640 pixels (pour une hauteur de 385).
C'est beaucoup trop important pour la largeur de la page définie pour mon blog. Si je prenais le code, en l'état, la vidéo serait tronquée.
Il me faut donc me rabattre sur une résolution plus petite. Deux autres formats plus petits sont offerts. A moi de tester pour évaluer lequel est le plus rapprochant de la taille de mon blog.

Bien entendu, chaque vidéo devra être examinée séparemment car elle n'a pas la même taille. A force, je saurais qu'elle est la taille qui donne la meilleure résolution pour mon blog.

Désactiver les vidéos similaires

Sur nombre de vidéos, le paramètre Inclure les vidéos similaires est activé. Ainsi la vidéo ne s'arrête pas nettement à la fin mais offre la possibilité de consulter d'autres vidéos. A mon goût, ce n'est pas propre.
Il suffit de désactiver cette case à cocher.

Une fois ces réglages effectués sur les options présentées, on peut copier le code de la vidéo pour l'intégrer dans son blog.
La vidéo sera réglée à notre paramétrage personnel.

A+

-----------------------------------
Mise à jour suite à nouvelle version de Youtube :

(nb1) : il n'y a plus de symbole, il faut cliquer sur le bouton Partager (puis selon les vidéos, cliquer quelques fois sur Intégrer).
(nb2) : plus de bouton, donc plus de survol
(nb3) : une option supplémentaire : Personnalisée qui vous permet de donner des valeurs adaptées à la taille de votre blog.

lundi 29 mars 2010

Le forum d'aide Blogger

Si vous êtes en rade avec votre blog, et que vous ne vous en sortez plus, vous pouvez vous tourner vers le forum d'aide :

Ce forum est animé par des utilisateurs, comme vous, qui s'efforcent de partager un peu de leur connaissance.
Essayez, cela peut vous faire gagner du temps.

Cliquez sur le lien Publier une question, à gauche de la référence précédemment donnée, ou bien cliquez directement ici : Publier une question :
Ensuite choisissez une catégorie à votre question, mettez un bref résumé.
Puis cliquez sur Continuer. Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour vous permettre de saisir le détail de votre question.

Expliquez ce que vous cherchez, où vous en êtes...

Précisez l'adresse de votre blog, cela peut vous faire gagner du temps et surtout aider les forumeurs à mieux vous comprendre et vous dépanner.
N'oubliez pas, de laisser remplie la case à cocher "me tenir informé de la publication des réponses par e-mail". Cela accélèrera votre information, il ne vous sera pas nécessaire de repasser par le forum pour voir la réponse, vous serez avisé directement.

A+

jeudi 25 mars 2010

Réagir dans les cas de plagiat

Si votre blog est victime de plagiat, la réponse de Blogger est de vous renvoyer à la lecture de ceci :

Ce qu'il faut savoir, pour résumer, c'est que Blogger n'est pas responsable du contenu. Ses conditions générales (http://www.blogger.com/terms.g) le stipulent et en particulier l'article 5 : 

5. Contenu du service. Google décline toute responsabilité quant aux contenus de tiers (notamment, sans s'y limiter, tout virus ou autre programme malveillant) et Google n'a aucune obligation de surveillance de tels contenus de tiers.

A+

mercredi 24 mars 2010

Aide d'experts Blogger

Blogger fournit une aide générale pour les utilisateurs de sa plateforme.

Pour ceux qui ont des demandes un peu plus spécifiques, il existe un lien menant à des infos rédigés par des experts de Blogger. Ces aides peuvent provenir de sites ou du forum d'aide.

Voici le lien : Aide d'experts Blogger

A+

MàJ : désolé mais le lien ci-dessus n'est plus actif.
La mise en valeur des blogs des Top Contributeurs par Blogger sera effectuée par un autre moyen d'ici quelques temps.

lundi 22 mars 2010

Déplacer une photo

Après avoir rédigé un article, il arrive quelquefois que l'on désire changer les caractéristiques de l'image.
Il suffit de se positionner sur l'onglet Rédiger de l'article.
Et ensuite de cliquer sur l'image.

Changer sa dimension, sa disposition :
Nous la voudrions : centrée, à droite, grande etc.
Ces options sont offertes dans l'interface Blogger après avoir cliqué sur l'image.
Il suffit de cliquer sur les liens qui apparaissent pour qu'aussitôt la modification soit effectuée.

Changer son emplacement :
Si nous voulons changer l'emplacement de la photo, la descendre plus loin dans l'article ou même tester différentes positions, il suffit de cliquer sur l'image, déplacer le pointeur de la souris vers la zone cible puis relacher la souris.
L'image a pris alors sa nouvelle position.

A+

vendredi 12 mars 2010

Concevoir son modèle !

Une innovation importante vient d'être lancée par Blogger : la possibilité de concevoir soit même son blog et de s'affranchir de toutes les notions de codes html, de copier/coller.
Bref, il n'est plus besoin de passer son temps à bidouiller ou à essayer de comprendre des codes exprimés dans une autre langue (informatique ou anglais : à votre convenance ;-).
C'est une révolution, rien de moins ! Quelquechose que tout le monde attendait.

Comment faire ?
Cette possibilité n'est offerte qu'aux utilisateurs de Blogger in draft (NB). Je vous ai déjà présenté cette option dans un précédent article.
Pour ceux qui n'auraient pas basculé dans cette formule, il est possible de le faire au coup par coup aussi. Pour ceci, aller en bas de votre Tableau de bord et cliquer sur le lien Blogger in draft.
Vous retournez alors dans le Tableau de bord avec votre nouvelle configuration Blogger in draft (l'icone Blogger est devenu bleu). Il vous est possible de garder cette configuration en cochant la case permettant de mémoriser votre choix.
Ensuite cliquer sur le lien Mise en page en regard de votre blog.
Dans l'onglet Mise en page vous constatez un nouveau lien : Concepteur de modèles.
Cliquer dessus.
Maintenant vous rentrez dans un nouvel écran et vous pouvez vous laisser aller.
Laisser parler votre curiosité pour tester toutes les options offertes.
Vous avez les menus à gauche et dans la partie basse vous voyez immédiatement les effets sur votre blog.
Comment s'en passer après avoir vu toutes les possibilités :
choisir un modèle, des textures et polices associées, un arrière plan, définir le nombre et la position de ses widgets, déterminer la largeur de sa page...
Bref, lâchez-vous !

PS : avant de vous lancer, rappelez-vous LA consigne essentielle : faire une sauvergarde de son blog et de son modèle (template) actuel avant de tripatouiller. On n'est jamais assez prudent.

A+

MAJ : voir pour la suite, les articles suivants :

NB : cette fonctionnalité a été généralisée. Elle n'est donc plus réservée uniquement à ceux qui se connectaient par Blogger in Draft.

mercredi 10 mars 2010

Blog détourné

Une épidémie de détournement de blog affecte quelques utilisateurs actuellement.
Que se passe t'il ? Les blogs s'affichent normalement puis après quelques secondes l'utilisateur est renvoyé vers une nouvelle adresse non désirée par l'administrateur du blog.

Cela est très dommageable mais néanmoins guère surprenant dans bien des cas.
En effet, on trouve sur le net des tas de gadgets qui présentent l'avantage d'être rigolo ou même gratuit. Certains de ces widgets ont pignon sur rue et sont sérieux, d'autres beaucoup moins.
Pour vivre, ces derniers ont la ressource de détourner les lecteurs de votre blog vers leur site, client ou commanditaire.

Ce n'est pas trop grave.
Dans un premier temps, il faut bloquer son blog avant qu'il ne bascule vers le blog ou la pub pirate. Pour cela, utiliser l'icone "Arréter le chargement de la page" sur votre navigateur.
Ensuite, il suffit d'identifier quel est le compteur de visite, l'animation rigolote apparemment inoffensive, etc, qui a généré ces troubles.
Et le supprimer.
Pour retrouver un comportement normal.

Parmi les récents cas signalés, on peut vous mettre en garde à propos de :
Maukie the Virtual Cat, Time and Date, Parce qu'on est très enthousiaste, 123compteur

A+

mardi 2 mars 2010

Mots clignotants dans un message

Comment mettre des mots clignotants dans un message ?

C'est très simple : il suffit d'entourer la zone de texte que l'on veut voir clignoter par les balises <blink> pour commencer et </blink> pour finir.

A+

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails