mercredi 30 septembre 2009

Ajouter des balises Meta Tags pour améliorer votre référencement

Même s'il parait que la présence de méta tag n'est plus aussi indispensable qu'auparavant à l'indexation de votre site par les robots qui alimentent les moteurs de recherche, il n'empêche que nombre de geeks continuent à dire que cela ne mange pas de pain de continuer à les positionner sur son template.

Procédure

Le menu est le suivant : Mise en page puis Modifier le code HTML
Ensuite il faut aller dans la partie Modifier le modèle

Il suffit d'ajouter les balises suivantes après le début de la balise <head>
<title>Le titre de votre blog</title>
<link href="mailto:Votre email" rev="made"/>
<meta content="Tous les mots clés separés par des virgules" name="keywords"/>
<meta content="Description générale du blog" name="description"/>
<meta content="Votre nom ou celui de l'auteur" name="author"/>
<meta content="index,follow,all" name="ROBOTS"/>
Titre : 80 mots au maximum
Description : 200 caractères max
Keywords : 15 à 20 mots clés

Et à la fin, ne pas oublier, bien sûr, d'aller Enregistrer le modèle.

A+

lundi 28 septembre 2009

Etre averti de l'ajout de commentaires sur le blog

Si vous voulez que plusieurs lecteurs de votre blog soient avertis par mail lorsqu'un nouveau commentaire est déposé, il vous faut aller en Paramètres / Commentaires
et saisir leurs adresses dans e-mail de notification des commentaires.
Enfin, cliquer sur Enregistrer les paramètres.

A+

samedi 26 septembre 2009

Supprimer le clic droit sur son blog

De peur d'être pillés, certains blogueurs expriment souvent la volonté d'empêcher le fameux clic droit de la souris sur leur site. Cette touche permet, en temps normal, d'avoir accès à la fonction Copie.
L'opération que je vous présente est très simple et très rapide. Nous allons la voir ensemble.
Ensuite, nous nous permettrons de dire ce que nous en pensons.

L'accès se fait par Mise en page (NB) puis Modifier le code HTML.
Descendre au niveau de Modifier le modèle.
Rechercher la balise </head>
Coller juste avant le code suivant :
<script type='text/javascript'>
// <![CDATA[
function nodroit()
{
alert('Clic droit interdit');
return(false);
}
document.oncontextmenu = nodroit;
// ]]>
</script>

Descendre au bas de la page et cliquer sur le bouton Enregistrer le modèle.
Voilà c'est fait. Cela a été très rapide et maintenant à chaque fois que quelqu'un voudra faire un clic droit sur votre site il aura un petit pop-up qui affichera "Clic droit interdit". [Bien entendu, si vous préférez, vous pouvez mettre un autre message dans le code qui vient de vous être présenté.]

Est-ce la panacée ? Etes-vous bien protégé contre la copie de vos images ?
Malheureusement, non, il faut l'admettre.

La touche Imprime Ecran (Print Screen) du clavier permet de récupérer une copie de l'écran.
Les images sont, de toute façon, stockées dans les fichiers temporaires de chaque poste. C'est à la portée de tout fureteur averti.
Certains navigateurs (Firefox) permettent de faire un glisser/déposer de l'image sur le bureau.

La soluce ne fait que décourager les gens pressés ou sans connaissance de base.
Enfin, il est dommage qu'elle supprime l'accès à toutes les autres fonctions du clic droit (et pas uniquement le Copier/Coller).

Le mieux est encore de poser un filigrane sur la photo afin d'en indiquer le propriétaire ou l'origine.

A +

NB : depuis une récente évolution de Blogger, l'onglet Mise en page est devenu Présentation.

vendredi 25 septembre 2009

Publier des vidéos de Dailymotion dans son blog

Vous allez dans Dailymotion.
Vous sélectionnez la vidéo choisie.

En dessous de la vidéo, vous avez une ligne "Lecteur exportable".
Vous cliquez dans le champ en question.
Clic droit.
Copier.
Pour info, vous récupérez un code de ce type :
début_de_la_balise_objet / références_et_paramètres_de_la_vidéo / fin_de_la_balise_objet
Vous allez sur votre blog.
Vous faites Nouveau message.

Vous mettez le titre de votre article.
Vous descendez dans la fenêtre de saisie du texte.
Et vous faites Clic droit puis Coller.
Votre code de la vidéo Dailymotion se met dans votre article.

Vous pouvez compléter votre article avec du texte, si vous le désirez.
Vous inscrivez un libellé permettant de classifier tous vos articles de la même catégorie.
Vous cliquez sur Publier le message.

Et si vous cliquez sur l'onglet Aperçu vous pouvez visualiser le résultat en miniature de votre article.


Voilà c'est fait !

A+

jeudi 24 septembre 2009

Changer les coordonnées de contact du blog

Si vos coordonnées (qui servent notamment de contact) du blog viennent à changer, il est possible de les rectifier.

Il suffit d'aller dans le Tableau de bord.
Et de cliquer sur le lien Modifier le profil.

Une fenêtre supplémentaire s'ouvre.
Il vous suffit de descendre à la section Identification.
Et de changer les coordonnées Adresse e-mail.


Attention, à la petite remarque mise en regard : l'adresse e-mail qui sert à se connecter reste inchangée.

A+

mardi 22 septembre 2009

Afficher ses libellés en nuage

Une évolution récente de Blogger permet, maintenant, d'afficher ses libellés en nuage.
Nuage, kesako ? L'affichage des libellés est modulé en fonction du nombre d'articles publiés. Ainsi un libellé très fourni en articles aura une taille beaucoup plus importante que pour les sujets peu garnis.
Quel intérêt ? Attirer l'attention, sous une forme imagée, du lecteur afin de lui signifier vers quelles rubriques il risque de trouver le plus d'éléments.

Comment faire ?

En Mise en page puis Eléments de la page.
Sélectionner le gadget Libellés ou insérer-le (si vous ne l'avez déjà fait : Ajouter un gadget / Général / Libellés).

La nouvelle option est la case à cocher Nuage en face de la ligne Afficher.

Cliquer.
Enregistrer.
C'est fait.

Quel est le résultat ?
Les autres options sont toujours possibles : afficher tous les libellés ou uniquement ceux que l'on veut sélectionner, afficher le nombre de messages par libellé ou pas. Des options à essayer avant de fixer son choix.

A+

lundi 21 septembre 2009

Ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre

L'intérêt pour tout administrateur d'un blog est de capter l'attention de ses lecteurs.
Chacun a envie de faire partager ses centres d'intérêts et il est difficile d'envisager que nous pouvons perdre un lecteur sur un seul clic. C'est notamment possible lorsque vous associez un lien externe à votre site (tel que c'est proposé par le système). Le lecteur se trouvera embarqué, lors de cette navigation, sur le nouveau site et n'aura peut être pas l'idée de faire un retour arrière après lecture pour revenir vers votre blog.

Il existe une solution contre cette perte potentielle de lecteurs : celle d'ouvrir des fenêtres supplémentaires à chaque clic vers un site externe. De cette manière, votre blog est toujours ouvert même quand le lecteur va en découvrir un second dont vous avez souligné l'intérêt. Le fil ne sera pas perdu et votre lecteur pourra reprendre l'exploration de votre site.

Si vous faites un lien de manière générale, il est écrit (et agit) comme cela : Mes trucs pour Blogger
et le code est celui-çi :
<a href="http://mestrucspourblogger.blogspot.com/">Mes trucs pour Blogger</a>

Pour que le lien s'affiche dans une nouvelle fenêtre lors d'un clic, il suffit d'ajouter l'attribut : target="_blank"
De cette manière le code devient :
<a href="http://mestrucspourblogger.blogspot.com/" target="_blank">Mes trucs pour Blogger</a>

et une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
Essayer sa nouvelle réaction ici : Mes trucs pour Blogger

A+

Post scriptum : depuis la rédaction de cet article, j'ai changé mon modèle : tous mes liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

dimanche 20 septembre 2009

Associer un lien dans un article et faire une citation

Mise à jour 2012

Vous pouvez exprimer le besoin dans un article de citer vos références de lecture ou même de signaler qu'une partie de ce que vous publiez en est un extrait.

L'association

Vous commencez par écrire votre article [1] en ayant pris la peine auparavant de le faire dans l'onglet Rédiger.
Dans l'exemple qui suit, on compte renvoyer vers le lien du journal Libération. On sélectionne le morceau de texte qui sera actif (dans l'exemple ci-dessous : Dans la presse [2]) et permettra le lien direct avec la page du journal.
Puis vous cliquez sur le lien Associer [3].

Une nouvelle fenêtre s'ouvre par dessus la précédente [4].
Le Texte à afficher reporte les caractères que vous avez surbrillés dans l'écran précédent [5].
Vous allez prendre la référence de la page du lien que vous comptez reporter. Ici notre page sur le quotidien Libération.
Et vous collez le lien dans le champ Adresse Web [6].
Puis vous validez votre opération en cliquant sur OK [7].

De cette manière, votre lecteur aura l'information que, s'il veut des informations supplémentaires (en l'occurence ici, retrouver l'article cité dans son intégralité et dans son contexte), il lui suffira de cliquer sur le lien.

La citation

Nous pouvons continuer avec l'exemple précédent.
Vous sélectionnez le texte [1] dont vous voulez préciser qu'il s'agit d'une citation que vous avez empruntée.
Puis vous cliquez sur l'icone " [2].

Le texte se met aussitôt en forme.

Le résultat des 2 opérations combinées décrites ci-dessus donne l'affichage suivant, si je clique sur Aperçu.

La citation [3] se signale par un lien (le mot est souligné) actif qui renvoie automatiquement vers la source.
La référence [4], quant à elle, est caractérisée par une mise en retrait du texte qui le met bien en relief.

A+

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