jeudi 30 janvier 2014

Rechercher son blog sur le net

Souvent dans le forum d'aide Blogger, des lecteurs nous annoncent ne pas trouver les références de leur blog sur le net. 
Un point très rapide pour s'en assurer :

Pour chercher les références de son blog sur le net, utilisez l'outil de recherche Google en saisissant la requête suivante :
site:http://NOMDUBLOG.blogspot.com
En prenant bien soin, bien évidemment, de personnaliser NOMDUBLOG par les références de votre blog.

Voici le résultat :

A+

Voir aussi :
Faire apparaître son blog sur les moteurs de recherche

mercredi 15 janvier 2014

Désactiver les commentaires Google+

Les commentaires Google+ sont en place sur votre blog.
Que vous l'ayez voulu ou subi.
Il est possible cependant que vous désiriez, après cette expérience, revenir vers les commentaires Blogger.

Comment faire ?
Au niveau du Tableau de bord, vous cliquez sur Google+ [1], puis vous décochez : Utiliser les commentaires Google+ sur ce blog ? [2]

A+

vendredi 10 janvier 2014

Vous avez un problème, les premières questions à se poser ou les opérations à faire

Vous avez constaté un fonctionnement anormal sur votre blog ? Vous cherchez de l'aide ou voulez signaler le problème ?
Avant de venir poser votre question sur le forum d'aide, ou même ici, il est nécessaire de faire un point.

Les conditions :
- il est nécessaire de bien identifier ce qui ne marche pas et d'être en mesure de décrire précisément les opérations que vous étiez en train de faire (contexte, menu utilisé, etc),
- il faut recommencer afin de voir si le dysfonctionnement n'était pas uniquement passager (par exemple, des erreurs bX sont souvent très furtives),

Les préalables :
Dès qu'un fonctionnement est anormal, il est impératif de :
- vider son cache,
- supprimer ses cookies,
- vérifier la version de son navigateur (NB1) et installer les mises à jour éventuelles
- ensuite, s'il n'y a aucun rétablissement, on peut même aller jusqu'à fermer sa session puis relancer.

Les contournements :
Si une fonctionnalité n'est pas opérante, il y a peut être des moyens de tester si elle ne marche pas par ailleurs.
On peut commencer tout d'abord par :
- essayer la même fonctionnalité depuis un autre navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc),
- changer d'interface : Blogger bleu, Blogger in Draft ou Blogger orange (NB4)
- tester l'éditeur de message (à jour, ou ancien) (NB2(NB4)

- - - - -

Une fois tous ces éléments en poche, vous pouvez saisir le forum d'aide Blogger.
Les éléments que vous apporterez seront alors exploitables et permettront à l'équipe technique de mieux cerner votre problème et les pistes à explorer.

Pour récapituler, voici les éléments nécessaires que vous devrez fournir dans votre message :
► l'adresse de votre blog (NB3)
► votre système d'exploitation, sa version
► les navigateurs (et versions) que vous avez testés
► le matériel utilisé : ordinateur, tablette, smartphone
► une description précise du contexte et des opérations effectuées ainsi que des messages en retour
► le vidage du cache et des cookies sera précisé
► de même pour l'éditeur de message
► ainsi que l'interface de Blogger : la bleue, Draft ou la nouvelle (orange) ?
Si cela est pertinent, vous pouvez même spécifier votre anti-virus, ou anti pop-up.

Pendant que vous y êtes, reproduisez l'action et faites une copie d'écran d'où cela coince afin de partager cette info ainsi que le message d'erreur éventuel avec ceux qui viendront vous aider sur le forum d'aide.

A+

NB1 : Accessible depuis le "?", puis le "A propos", en haut à droite de son navigateur 
NB2 : ► Paramètres / Général / Paramètres globaux / Sélectionner un éditeur de message (sur l'ancienne interface)
NB3 : adresse du blog impérative afin de connaître quel modèle vous utilisez (ancien, 2010 ou dynamique par exemple).
NB4 : ces particularités n'existent plus maintenant

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails