mercredi 29 mai 2013

Corriger l'intitulé de ses libellés

Mise à jour : 2013

- Vous vous êtes trompés lors de la rédaction des libellés d'un message et vous avez fait une faute d'orthographe.
- Vous voulez changer les libellés de certains messages pour les réaffecter à un autre libellé.
Comment faire ?

Ce n'est pas compliqué, il faut simplement savoir qu'il n'est pas possible de corriger l'intitulé d'un libellé ; il n'est d'autre solution que de réaffecter ces messages à un nouveau libellé avant de supprimer l'ancien.
N'ayez pas de crainte, cela ne demande que très peu de temps.

Isoler les messages à corriger
Il convient tout d'abord de cibler les messages à corriger. Pour ce faire, il suffit d'aller dans le menu Messages et ensuite sélectionner dans l'icône de droite des Libellés [1] celui qui est en erreur. 
Ici je veux changer les intitulés Zique en Musique.

A l'étape suivante, mes messages sont triés dans la partie centrale : je n'ai plus que les messages que j'avais libellé en Zique.
Il me suffit de cliquer sur le lien Sélectionner tous les éléments du tableau [2].

Affecter au message un nouveau libellé
J'ouvre ensuite la boîte à liste intitulée Attribuer un libellé aux messages sélectionnés [3] et je vais tout en haut sélectionner Nouveau libellé [4].

Dans la fenêtre qui vient de se superposer [5], j'entre le nouveau libellé (Musique, ici pour moi) et je clique sur OK pour valider les modifications.

Au résultat, mes messages ont bien le nouveau libellé (Musique) [6]. Mais l'ancien libellé (Zique) est toujours présent.
Il me reste alors à supprimer l'ancien libellé (Zique, ici pour l'exemple), je clique alors sur la boîte à liste : Attribuer un libellé aux messages sélectionnés [7]

Supprimer les anciens libellés affectés aux messages sélectionnés 
J'ouvre alors ma liste de choix de libellés et je vais sélectionner celui dont je n'ai plus besoin (rappel : Zique). Au survol de ce libellé, si on est bien attentif, on se rend compte qu'un message avertit que la fonctionnalité permet d'ajouter ou de supprimer le libellé [8].
Selon la disposition où l'on se situe, cette fonctionnalité permet donc de créer un nouveau libellé (s'il n'existe déjà) ou de le supprimer (dans le cas contraire). C'est donc pour cette deuxième option que nous l'utiliserons ici.

Résultat  
De retour, en visualisation, je remarque bien que mon ancien libellé (Zique) a disparu et que le nouveau est bien le seul qui reste (Musique) [9].


Voilà, ce n'était pas long, n'est-ce pas ? Si vous y avez passé plus de 30 secondes c'est que quelqu'un est venu vous déranger sans doute.

A+

lundi 20 mai 2013

Créer un nouveau blog avec un profil Blogger (et non Google+)

Comment tenir un blog lorsque l'on ne veut pas révéler son identité ?
Depuis l'arrivée de Google+ et sa connexion avec tous les produits, et notamment Blogger, c'est de plus en plus difficile ; nous allons voir que c'est possible néanmoins.

Si vous voulez faire preuve d'une certaine discrétion dans vos blogs, le système est un peu bouché :
- en effet, si vous avez un blog en affichage dynamique, vous ne pouvez pas désactiver l'affichage de votre compte. Ce qui fait que chaque message est signé par votre nom.
- si d'un autre côté, vous avez accepté une fois de tenter l'expérience de Google+ et donc de relier ce compte à vos blogs, c'est en fini au bout de 30 jours : plus de possibilité de faire marche arrière.
- et on ne parle même pas du cas où vous êtes un nouveau blogueur : le profil Google+ est mis très en avant, au point que l'on pourrait ne pas s'apercevoir qu'il y a une option.

Pourtant, il est possible, encore, de tenir un blog sous un pseudo et en protégeant sa vie privée.
Le point de départ est qu'il faut créer un second compte et suivre le mode opératoire qui est présenté ci-dessous.

Déconnexion - Inscription
Commencez par vous déconnecter de votre compte (lien Déconnexion en haut à droite de la barre de navigation sur un de vos blogs).
Ensuite, créez un compte depuis ce lien : www.blogger.com/start?hl=fr
Vous cliquez ensuite sur le bouton : Inscription [1]


Démarre ensuite la fiche d'identification.
Dans la partie haute, les données personnelles [2], une captcha à recopier [3] pour éviter les robots spammeurs et dans la partie basse [4] il faut cocher accepter les conditions d'utilisation pour poursuivre.

Dans la fenêtre suivante, on vous annonce que vous avez un compte Google (avec une adresse Gmail). Cliquez sur Retour à Blogger pour poursuivre [5].

Profil Blogger
S'ouvre alors l'écran suivant. C'est sur celui-çi qu'il convient d'être vigilant si on ne veut pas associer son blog à Google+.
On remarquera que l'option Google+ [6] est beaucoup plus marquée que celle consistant à prendre uniquement un profil Blogger [7]... C'est bien sur le [7] qu'il convient de cliquer dans l'optique précédemment énoncée.

Ensuite on vous demandera de préciser le nom (le pseudo) [9] que le système affichera pour vos publications. Puis vous confirmez [10].

Tableau de bord
Vous arrivez ensuite sur votre tableau de bord par votre compte tenu par un pseudo. Reste plus qu'à créer un Nouveau blog [11].

PS : des esprits chagrins pourraient faire remarquer que la partie identification [2] permet à Google de savoir qui vous êtes et que l'anonymat est somme toute relatif. En effet. Mais il n'est pas besoin de préciser que, même sans avoir besoin de ces éléments, Google doit avoir suffisament d'éléments pour vous connaître :-).
L'intérêt ici est uniquement de se constituer un deuxième compte qui ne soit pas public et qui ne cause pas préjudice (dissociation vie personnelle - vie professionnelle par exemple).

A+

mercredi 8 mai 2013

Comment bloquer des visiteurs non désirés ?

Les statistiques ont ceci de bien sur un blog : elles donnent plein d'informations.
Certains passent leur temps à éplucher ces données et essayer de comprendre.

A partir de ce moment là, une question revient souvent : "j'ai des visiteurs de pays étrangers que je ne connais pas et j'en suspecte même certains d'être des sites peu recommandables. Comment les empêcher de venir sur mon blog ?"
Ah, vaste question ;-) Essayons de décortiquer le problème.
La lutte contre les blogs de spams est permanente. Leur filouterie sans limite aussi.

Interdire l'accès à son blog

Il existe un moyen de contrôler vos visiteurs. Rendre votre blog privé.
Cela a pour conséquence que vous devrez connaître vos visiteurs, leur donner le moyen de vous contacter, leur envoyer une invitation, espérer qu'ils la valideront, les prier qu'ils prennent un compte Google.
A chaque connexion de leur part, ils devront la faire avec un compte et un mot de passe, qu'à terme ils oublieront.

Quelles seront les conséquences ?
Votre blog va perdre très rapidement de l'audience. Vous l'aviez pourtant créé pour cela : partager avec des amis ou des inconnus sur des thèmes communs.

Que faire ?

L'essentiel est de ne pas cliquer sur ces liens qui sont suspects. Ils ne jouent que sur la curiosité des blogueurs pour faire fructifier leurs affaires.
Au mieux, vous enrichissez ces sites suspects, au pire, vous pouvez vous exposer à des virus ou autres infections.

Vous pouvez aussi quitter des yeux le tableau de bord et sa partie Statistiques :-)

A+

Lire aussi : Pourriel de référant

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails