lundi 19 mars 2012

Problème en cours : Outils et libellés

Suite à des récentes interventions de Blogger, des dysfonctionnements ont été constatés.

1) Libellés
Les libellés n'apparaissent plus dans la zone de tri du tableau de bord [1].
De même, parmi les messages, il n'est plus possible de ressortir uniquement les Brouillons ou les Publiés [2].

Il est possible de remédier à ce problème passager en reprenant un message déjà publié et en cliquant sur le lien Modifier. Puis il suffit, une fois ce fichier ouvert, de cliquer sur le bouton Mettre à jour.
En revenant sur le tableau de bord, les libellés et les brouillons réapparaîtront.

Attention, cela sera provisoire. A la prochaine modification, vous risquez de perdre cet affichage.
Cependant, vous saurez quoi faire en évitant d'attendre la correction de Blogger ;-)

2) Outils de modification rapide
Dernièrement, les outils de modification rapide (crayon [1], clé plate et tournevis [2]) ont disparu.
Cela est temporaire sans doute aussi.

Pour ceux qui ne peuvent attendre, il faut, à l'extension de l'adresse de son blog (blogspot.com) rajouter /ncr : de cette manière = .com/ncr
Attention à bien prendre soin de rajouter le /ncr sur le blogspot.com et non sur l'adresse qui pourrait être devenue blogspot.fr

Les développeurs de Blogger travaillent à la résolution de tous ces problèmes.  

A+

mardi 13 mars 2012

Publier des messages dans un onglet

Des questions de plus en plus fréquentes arrivent sur le forum d'aide Blogger : "je veux mettre des messages dans les pages, j'y arrive pas alors que je sais que c'est possible".
Certes, c'est possible, mais il n'est pas inutile de revenir sur certains fondamentaux tout d'abord.

Les visiteurs, au premier coup d’œil, s'aperçoivent qu'il y a de nouvelles publications, et peuvent retrouver les autres articles de la même rubrique par le gadget latéral.
Voilà comment fonctionnent les blogs Blogger.

Certains utilisateurs avaient trouvé le moyen d'intégrer à leur blog une barre horizontale qui ressemble à un menu tel que l'on peut voir ça sur un site internet.
Cette possibilité n'est plus opérationnelle depuis les nouveaux modèles de Blogger.

Rappelons que les Pages statiques n'ont rien à voir avec les pages qui se créent d'elles mêmes en bas du blog au fur et à mesure des publications.
Elles ne sont destinées qu'à recevoir des données stables qu'il était difficile de placer ailleurs que dans un gadget latéral : à propos, contact, etc.
Maintenant il est donc possible de placer ces informations dans les onglets en haut du blog.

Puis est arrivé la possibilité de pouvoir mettre des liens (adresse web pour Blogger). Créé à l'origine pour renvoyer vers un autre blog, sa page Google+... il est apparu que l'on pouvait enrichir ces possibilités offertes.
Ainsi que nous l'avons présenté, il est maintenant possible de mettre en lien sur ces pages les messages regroupés sous un libellé identique. (NB1)

Ce n'est pas un menu ! Soyons bien clair.
Ceci est une bidouille qui permet de trouver dans les onglets du haut des messages que l'on avait précédemment dans les libellés.
Les articles continuent à être présentés en une du blog.
Il est néanmoins possible de tirer pleinement partie de tout ceci en repensant ce que l'on met en onglet et ce que l'on affiche en libellé.

Il faut se rappeler aussi que le nombre de pages est limité (à 20) et que de toutes manières il vaut mieux éviter d'en mettre trop car après le blog ne ressemble plus à grand chose de très classique et la barre des onglets risque vite d'être ingérable si elle est sur plusieurs lignes.

A+

-----------------------------------------------

NB1 : pour rappel, pour intégrer un type de libellés dans un onglet il faut simplement mettre dans le lien adresse web cette commande :
http://ADRESSE_DE_MON_BLOG.blogspot.com/search/label/INTITULE_DE_MON_LIBELLE

NB2 : pour info, vous pouvez voir le fonctionnement de ces messages qui sont publiés dans un onglet sur mon autre blog "De tout et du reste" avec les onglets Crobard et Zique.

NB3 : voir évolution 2014 à propos des pages Adresse Web.

jeudi 8 mars 2012

Désactiver la vérification des mots

Certains blogueurs ont paramétré leur blog avec la contrainte d'une captcha lors de la saisie d'un commentaire. Cette mesure visait à bloquer les robots qui expédiait des spams.
Il y a longtemps cependant que cette protection est quelque peu dépassée car le système de Blogger a fait des progrès. D'un autre côté, il faut reconnaître que saisir ces lettres agasse au plus haut point nombre de commentateurs.
Il faut donc se convaincre au bout d'un moment de la nécessité de supprimer cette vérification des mots, comme l'appelle Blogger.

Cependant cette action n'est pas aussi simple que cela.
En effet, ce paramétrage n'existe plus sur la nouvelle interface de Blogger. On ne peut donc plus revenir dessus.
La solution, car il y en a une, heureusement, est donc de revenir à l'ancienne interface le temps de cette manœuvre.

Procédure 

Il faut repasser par l'ancienne interface.
Au niveau de l'affichage des messages de votre blog dans le tableau de bord, vous avez à droite une roue dentée [1].
Vous ouvrez et vous sélectionnez Ancienne interface Blogger [2].

Ensuite : Paramètres [3]

Commentaires [4]
puis descendre en bas de la page

Afficher la vérification des mots pour les commentaires -> mettre sur Non [5]
Enregistrer les paramètres [6], tout en bas

Ensuite en haut du Tableau de bord : Essayer la nouvelle interface [7]
pour revenir dans la configuration initiale

 A+

NB : la désactivation de la vérification des mots est désormais intégrée dans la nouvelle interface. Donc plus besoin de faire la gymnastique présentée ci-dessus.
Il suffit de passer par Paramètres / Publications & Commentaires puis dans Afficher la vérification des mots de sélectionner Non.
Merci à Piimanyx pour le signalement.

lundi 5 mars 2012

Trouver son blog sur Internet

"Je ne trouve pas mon blog sur Internet" est une question qui revient régulièrement sur le forum d'aide Blogger. Elle traduit souvent une méconnaissance de Google.

Une fois, le paramétrage correctement établi, les balises posées, normalement la seule chose à faire est d'attendre le passage des robots qui référenceront les éléments du blog.

Impatients très souvent, les blogueurs, avant même quelquefois d'avoir publié le moindre article, se précipitent sur Google pour voir une trace de leur publication. Pas étonnant très souvent qu'ils soient déçus !

Pour couronner le tout, la recherche sur Google est effectuée à partir de l'adresse du blog. Rappelons ce qui peut sembler une évidence : Google est essentiellement constitué pour remonter des infos qui se croisent à partir de mots clés.
Pour prendre une illustration, si vous voulez joindre un plombier, vous tapez sa profession et la commune de résidence par exemple ; si vous avez déjà son numéro de téléphone vous ne vous servez pas de l'annuaire mais vous composez son numéro de téléphone directement ! Pour les sites internet, c'est donc à peu près pareil.

Dans Google, on pourra saisir dans les critères de recherche le titre du blog, celui d'un message.
On peut aussi se servir de la recherche avancée pour combiner plusieurs paramètres.
Cela est nécessaire si votre blog est sur un créneau assez général car il est évident que des blogs beaucoup plus anciens doivent squatter les premières pages du moteur de recherche.

Sachez enfin que ce qui fait le succès d'un blog et sa notoriété, c'est aussi un angle particulier qui vous permettra de vous différencier.
C'est aussi le fait de se faire connaître : si on veut être lu et commenté il faut consacrer du temps aux autres de la même façon ;-)
Enfin, vos lecteurs reviendront si vous savez maintenir un rythme régulier de publication.

A+

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails