lundi 16 mai 2011

Les différents éléments du nouveau tableau de bord du blog

Comment cela : encore un nouveau tableau de bord ?
Effectivement, dans le nouveau Blogger, il y a un tableau de bord général où sont listés notamment tous vos blogs.
Puis, lorsque l'on clique sur le lien Tableau de bord, en regard d'un des blogs, on arrive à celui-çi :
Le changement est important là aussi.
Pour s'y repérer, je vous propose d'examiner les différents éléments.

1 - Les onglets

Les onglets sont situés sur la partie gauche du Tableau de bord.
On notera que l'on ouvre sur la Vue d'ensemble. C'est celle çi que nous allons détailler maintenant.

Il faudra, pour gérer son blog, cliquer sur un des éléments en dessous : Messages, Pages, Commentaires, Statistiques, Gains, Mise en page, Modèle et Paramètres.

2 - Les statistiques

Ici, rien de bien neuf, si ce n'est que cela occupe les 3/4 de la page du Tableau de bord.
Il y a peut être des gens que cela obnubile, mais moi, personnellement, et en ce qui me concerne ;-) je préfère me préoccuper de la gestion de mes messages : les créer, les modifier, les programmer. Ce n'est apparemment pas le choix opéré par Blogger.
Pour toutes ces actions, il faudra passer par un clic supplémentaire sur les onglets de gauche évoqués ci-dessus.

3 - Les mises à jour

Sur cette partie latérale, nous trouvons quelques éléments synthétiques sur les commentaires en attente de modération, les commentaires publiés, le nombre de pages vues ce jour, le nombre de messages du blog ainsi que le nombre de membres.

4 - Les blogs récents

Les blogs récents intéressants ? En l'absence d'alimentation pour le moment, il est difficile de se faire une idée de son futur contenu. Celui çi dépendra-t'il de Blogger ou sera-t'il lié à des paramètres plus personnels ?

5 - L'actualité

Ici, les liens devraient renvoyer vers de l'info institutionnelle de Blogger.
On peut profiter de l'occasion pour se plaindre de la disparition de la seule info francisée qui existait jusqu'ici (le Blogger Buzz français). Depuis un certain temps cette info est certes reprise sur le blog de Google France mais sur un lien très marginal.

6 - Les guides

Quelques liens vers des infos pratiques de Blogger.

Retour vers la gestion de tous les blogs

Le lien s'appelle (pour le moment ?) My blogs et il permet de revenir vers l'écran présenté dans l'article précédent.

Voili, voilo du Tableau de bord, et de ce qu'il est possible d'en dire en l'état actuel du développement et de sa livraison.
On a quitté un Tableau de bord à base de bleu, synthétique et avec des liens directs vers les opérations les plus courantes, pour une déclinaison du blanc et des affichages de plusieurs Tableaux de bord avant d'arriver à l'essentiel. 
Y a t'il des ergonomes dans la salle ?

A+ pour de nouvelles découvertes.

NB : cette fonctionnalité a désormais quitté le cercle restreint des utilisateurs de Blogger in Draft pour être généralisée à l'ensemble des utilisateurs.

vendredi 13 mai 2011

Rétablissement après maintenance

Après une opération de maintenance chez Blogger qui a mal tournée, et qui nous a privé de gestion de nos blogs, les accès sont rétablis.


Les messages et commentaires depuis mercredi 16h ont été supprimés avant la restauration des blogs.
Il faut comprendre de la communication de Blogger qu'ils essayent de les restaurer.

Ps : suite avec plus d'infos : Blogger est de retour
Pour le signalement des erreurs qui subsisteraient, vous avez à votre disposition ce formulaire.

A+

mardi 10 mai 2011

Comment s'y retrouver dans le nouveau Tableau de bord

Voici une première présentation du nouveau Tableau de bord. Comme je vous l'avais annoncé, il n'est accessible que sur Blogger in Draft et pour un nombre encore réduit d'utilisateurs.

A première vue, vous risquez d'être surpris, voire même perdu.
C'est pourquoi j'ai pris le parti de vous faire un comparatif de la position des différentes fonctionnalités entre les deux systèmes (celui que vous avez connu dans la version diffusée et celui qui va vous être proposé dans le nouveau Blogger in Draft).
Pour vous rendre compte tout de suite de la différence, voici le tableau de bord actuel :
- - - - -

et voici le haut du Tableau de bord futur :

Au delà de l'aspect graphique qui a beaucoup évolué (des couleurs pastels qui trouveront peut être des adeptes), il faut noter que le nouveau tableau de bord nécessite une gymnastique sur l'usage de la roulette de la souris et qu'il ne faut pas être avare sur le nombre de clics pour arriver à ses fins.

Comme je le disais un peu plus haut, les changements les plus déroutants sont peut être à prédire au niveau de la réorganisation complète des fonctionnalités qui, si elles ne sont pas bouleversées, sont néanmoins très souvent déplacées.

Si je reprends zone par zone, on peut souligner :

1 - L'identification, la connexion
se retrouvent à peu près au même endroit et avec les mêmes fonctionnalités.

2 - Le profil
Le nouveau gagne en clarté ce qu'il perd en fonctionnalités. Il y a moins de choses mais cela prend plus de place...
Vous noterez une petite subtilité : la création d'un nouveau blog se retrouve dans le cartouche du Profil et non plus dans celui de gestion des blogs.

3 - La gestion des blogs
La gestion de vos différents blogs perd sa place centrale pour se retrouver exilée dans la partie gauche du Tableau de bord. Surprenant.
Ca le sera d'autant plus lorsque vous gérez, comme moi, plusieurs blogs. Il vous faudra user de la navigation par l'ascenseur avant d'arriver à votre 3ème ou 4ème blog.

Autre surprise : où sont mes raccourcis favoris ? Sur tous mes blogs, j'ai quotidiennement des actions sur la Modification des messages, la gestion des Commentaires (avec la notification des commentaires en attente de modération), la consultation des Paramètres ou l'intégration de codes dans la Présentation.
Tous ces éléments existent bien évidemment encore mais sont déplacés dans l'écran suivant qui est accessible par le bouton Tableau de bord au niveau de chaque blog.
Bref, ça le fait pas, je m'y perds et je m'épuise à descendre l'ascenseur puis à faire des clics supplémentaires pour des actions qui jusqu'ici coulaient de source.
Je vous souhaite d'être moins désespéré que moi face à cette nouvelle ergonomie.

4 - La liste de lecture
Symptomatique de ce qui va suivre, l'intitulé de la rubrique. Précédemment nous allions dans la partie intitulée Liste de lecture. Maintenant elle s'appelle : les mises à jour des blogs dont je suis les mises à jour. Au niveau de la clarté et de la concision, il y a des choses à dire !

Modification qui saute à l'oeil dès que l'on ouvre le nouveau Tableau de bord : la place prépondérante prise par les nouvelles publications sur les blogs dont je suis membre. Elle occupe toute la majeure partie de l'écran pour ne pas dire l'essentielle. C'est un choix.
Personnellement, je m'y faisais beaucoup mieux lorsqu'elle était en bas du Tableau de bord et à l'intérieur d'une fenêtre supplémentaire où l'on pouvait naviguer à l'aide de l'ascenseur.
Maintenant j'ai un Tableau de bord sans fin avec une multitude de mises à jour sur les blogs que je vais consulter alors que la partie qui m'est dédiée (la gestion de mes blogs !) est réduite à portion congrue et déportée sur une zone peu accessible.

Bref, alors que dans l'ancien Tableau de bord, j'avais plaisir à venir dans cet espace mettre mes blogs à jour, j'ai maintenant plus l'impression d'être chez Blogger obligé de me fader toutes les nouveautés des autres...

Bon, fini de râler.
Les écrans suivants (Tableau de bord au niveau de chaque blog) sont un peu moins déroutants et il sera peut être possible de se faire des raccourcis directs pour y arriver directement sans passer par ce tableau de bord général. Mais c'est vraiment dommage.
J'ai quand même noté des améliorations au niveau des Messages : on en reparlera sans doute plus tard. Lorsque le développement sera stabilisé et qu'il sera livré sur Blogger in Draft.
Bonne continuation.

A+

NB : cette fonctionnalité a désormais quitté le cercle restreint des utilisateurs de Blogger in Draft pour être généralisée à l'ensemble des utilisateurs.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails