vendredi 28 mai 2010

Trouver la bonne balise

Lorsque vous avez un peu plus la main sur votre blog, vous êtes inévitablement conduit à modifier des données du code HTML.

Par exemple, vous pouvez trouver des scripts qui permettent des fonctionnalités intéressantes que vous voulez intégrer à votre modèle.
D'autres fois, cela peut être pour faire directement des modifications dans le code HTML.
Dans l'un ou l'autre cas, il vous faut aller dans le code HTML et insérer ou modifier des données au bon endroit.
Par exemple, c'était le cas dans l'exemple proposé ici.

Comment s'y retrouver ?

L'accession au code HTML de son blog s'effectue par le menu Mise en page / Modifier le code HTML. (NB)
Ensuite il faut cocher la case Développer des modèles de gadgets afin d'avoir en visualisation l'intégralité du code développé.


Sélection de la zone du modèle

Pour rechercher la bonne balise, on survole la zone de la fenêtre en-dessous et on fait un clic droit afin d'avoir accès au menu de la souris Sélectionner tout . (Ctrl + A pour les adeptes du tout-clavier)
En cliquant dessus, la zone change de couleur indiquant bien qu'elle est sélectionnée.

Activation de la fonction Recherche

Revenir vers votre navigateur (Internet Explorer ou Firefox par exemple) et sur son menu cliquer sur Edition / Rechercher (ou par le clavier avec la combinaison des touches Ctrl + F).
Une petite fenêtre supplémentaire (pop-up) s'ouvre et vous permet de saisir les termes de la recherche.
Si c'était (par exemple) </head> afin d'incorporer des données avant la fin du head de votre modèle, saisir les lettres de manière très rigoureuse.
Fenêtre de recherche sous Internet Explorer :
Fenêtre de recherche sous Mozilla Firefox :

Puis cliquer sur Suivant pour que la recherche se lance et affiche le premier élément trouvé.

Vous êtes maintenant positionné à l'endroit précis.
Et il ne vous reste plus, à partir de cet endroit à opérer les modifications que l'on vous a prescrit.

A+

NB : suite à une évolution chez Blogger, le menu Mise en page est devenu Présentation.

mercredi 26 mai 2010

S'inscrire à Google Analytics

Quelle est l'audience de mon blog ?
Effectivement tant qu'à faire des choses de manière publique autant savoir si c'est lu, partagé, et par combien de personnes.
Un bon outil existe :
Google Analytics

Il fournit plein de stats et est très facile d'installation.
De plus il fait partie de la galaxie Google, ce qui fait que les procédures d'inscription sont très allégées.

Procédure ?

Se connecter à l'adresse suivante : http://www.google.com/analytics/.
Comme vous n'êtes sans doute pas encore inscrit, cliquer sur le lien Inscrivez-vous dès maintenant.

On arrive sur la page d'identification bien connue de Google. Saisir comme à l'accoutumée votre adresse email et votre mot de passe. Puis cliquer sur le bouton Connexion.

Dans l'écran suivant, cliquer sur le bouton Inscription.

Ensuite saisir l'adresse du blog sur lequel on veut que l'analyse soit portée et sélectionner France comme pays. Puis cliquer sur Continuer.

Saisir votre Nom, Prénom et sélectionner France. Puis cliquer sur Continuer.

Cocher la case à propos de l'acceptation des conditions d'utilisation de Google Analytics. puis cliquer sur le bouton Créer un compte pour poursuivre.

Dans la fenêtre suivante un script vous est fourni en rapport avec les éléments donnés précédemment.
Copier ce code dans un bloc-note et enregistrer le afin de ne pas le perdre. Vous en aurez besoin afin de l'intégrer dans votre blog.

Cliquer sur le bouton Enregistrer et terminer.

Voilà c'est tout pour la partie inscription au service.
Vous basculez ensuite dans la première visualisation de votre tableau d'analyse de GA (Google Analytics).

Installation du script sur le blog

Il reste une dernière opération à faire : celle de poser le script GA sur votre blog.

Nous avons vu cette opération lors d'un précédent article : comment ajouter un gadget.

Dans le cas présent, il faut prendre le code (que nous avons mis de côté précédemment dans le bloc-note) et l'intégrer dans un gadget Html/Javascript que l'on dépose dans le pied de page de son blog.

NB : si vous avez égaré votre code GA, il est possible de le retrouver à partir du dernier écran présenté ci-dessus :  Modifier / Vérifier l'état (en haut à droite)

Voir au besoin les informations suivantes sur l'aide GA :
- Insertion du code de suivi
- Une fois le code de suivi ajouté, combien de temps faut-il pour que les données du rapport apparaissent ?
 - et toute l'aide dont vous pourrez avoir besoin notamment pour l'analyse des tableaux

A+

mardi 25 mai 2010

Créer une newsletter 3/3

Mise à jour 2012

Suite et fin de l'article précédent Créer une newsletter 2/3.
Il s'agit, dans ce dernier message, d'affiner certains réglages.

Tout d'abord, nous allons franciser les termes du formulaire par mail que recevra chaque inscrit qui aura demandé à être abonné à la Newsletter.
Toujours après avoir cliqué sur Publicize / Email Subscriptions, il faut cliquer sur le lien Communication Preferences.
Si cela peut vous aider (et vous éviter de le resaisir), j'ai francisé les zones suivantes :  
Confirmation Email Subject avec : Activer votre inscription par email à
et
Confirmation Email Body en : Vous venez de faire une demande afin d'être inscrit sur la liste des abonnés à la newsletter de Mes trucs pour Blogger. Pour activer cette inscription, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien suivant :
(Si le lien ci-dessus n'est pas cliquable ou s'il ne s'ouvre pas dans une nouvelle fenêtre quand vous cliquez dessus, copiez-le dans la barre adresse de votre navigateur.)
Ensuite cliquer sur Save.

Attention dans cet écran : ne supprimez pas la ligne ${confirmlink}, sans cela vos lecteurs n'auront pas le lien pour valider leur inscription dans l'envoi mail qui leur sera adressé.

Dans la rubrique suivante : Email Branding, vous pouvez personnaliser notamment les polices et couleurs des emails d'alerte qui seront adressés aux abonnés.

Enfin dans Delivery Options, vous pouvez définir l'heure d'envoi de vos emails.
Il y aura 1 envoi par jour uniquement en cas de nouveauté.
Toujours Save pour terminer.

Voilà, c'est fini de chez fini pour la partie FeedBurner.

Il ne vous reste plus qu'à retourner sur votre blog afin de vérifier le paramétrage de vos flux.
Menu Paramètres / Autres / Flux de site.
Il est recommandé de les mettre en flux Partiel afin que le mail adressé aux abonnés ne reprenne pas l'intégralité des messages mais les incite à venir voir le complément sur votre blog. (NB2)

De retour sur votre blog, vous aurez un gadget qui aura à peu près cette forme (cela dépend de votre template) :

A+

NB : voir pour la suite (éventuelle) à cet article :
NB2 : Suite à évolution fonctionnelle, voir nouvelle option de paramétrage du flux :

lundi 24 mai 2010

Créer une newsletter 2/3

Suite du précédent article : Créer une newsletter 1/3

Votre flux est créé. Il reste à paramétrer l'inscription par email.
Vous avez cliqué sur l'onglet Publicize.
Cliquer maintenant sur le menu Email Subscriptions puis Activate.
Dans l'écran suivant, vous avez deux options proposées pour l'inscription par email.
Dans la partie haute (Subscription Form Code), l'inscription se fera à partir d'un formulaire où vos lecteurs devront saisir leur adresse ; dans la partie basse, la seconde option (Subscription Link Code) se fait à partir d'un lien qui renverra vers la page d'inscription.
Personnellement, je préfère la première option, plus propre et plus traditionnelle. A chacun de voir.
Sélectionner Language : Français et Use as a widget in : Blogger.
Puis poursuivre par Go.
Une nouvelle fenêtre apparaît, il s'agit de finir la mise en page dans votre blog.
Sélectionner le blog (si vous en avez plusieurs) puis donner le titre du gadget (par ex : Inscription à la Newsletter).
Ensuite, cliquer sur le lien Modifier le contenu.
A la suite du clic, le code s'affiche dans une fenêtre qui s'ouvre juste en dessous. Il va s'agir maintenant de franciser quelques éléments.
Remplacer (par exemple) Enter your email adress par Entrez votre email et Subscribe par Validez.
Cliquer pour terminer sur Ajouter un gadget.
Voilà, l'étape 2 est finie.
Votre gadget d'inscription est mis en place sur votre blog. Vous pouvez y retourner pour le disposer où vous le désirez.

Quelques points restent à paramétrer ; vous allons maintenant vous les présenter dans le message suivant : Créer une newsletter 3/3.

A+

vendredi 21 mai 2010

Créer une newsletter 1/3

Parmi les outils qui permettent de suivre l'actualité d'un blog, il en est un qui est intéressant : Feedburner.
Il permet, entre autres, d'adresser un email annonçant les nouveautés du blog à des lecteurs qui auront laissé leurs coordonnées dans un formulaire d'inscription.
Nous allons vous le présenter.

Un petit préalable : tout est en anglais et c'est relativement long !
Mais, avec les descriptions et les écrans présentés ci-dessous, il n'y a pas de raison d'angoisser. Tout le monde doit y arriver.

Il suffit, pour commencer, de se connecter à l'adresse de FeedBurner :
feedburner.google.com/
Première information, on voit tout de suite que FeedBurner fait partie de la galaxie Google puisque le système vous a reconnu et qu'il n'est pas besoin de créer un compte spécifique. Saisir son mot de passe et cliquer sur le lien Sign in.
Dans la fenêtre suivante, il faut porter l'adresse de son blog dans le champ Burn a feed right this instant. Ensuite cliquer sur Next.
Sélectionner le type de flux puis Next.
Ensuite préciser le titre de votre flux, puis Next.
Bravo, vous avez réussi ! Cliquer sur Next.
Toujours sur Next. Un peu long, mais fastoche, non ?

Voilà, vous êtes presque au bout.
Vous arrivez sur cet écran.
La phase 2 va débuter à partir de maintenant.
Il faut cliquer sur l'onglet Publicize.
Nous allons voir dans l'article Créer une newsletter 2/3 la suite du paramétrage.
Allez courage !

A+

jeudi 20 mai 2010

Connexion / déconnexion - accès privé / accès public

La connexion

L'accès sur votre blog se passe par l'intermédiaire d'une fenêtre d'identification. Le système s'assure que vous êtes reconnu et que vous avez l'autorisation nécessaire.
Il est donc nécessaire de saisir son nom d'utilisateur (ou identifiant) et son mot de passe.
Le nom d'utilisateur correspond à l'e-mail qui a été saisi lors de la création du compte.

Ces données n'ont pas besoin d'être saisies à chaque identification. En effet, en cochant la case Mémoriser le système enregistrera vos données dans les cookies du système et saura vous reconnaître lors du prochain accès.
Ne pas actionner cette option depuis un poste public pour la raison que nous allons développer ci-dessous.

La déconnexion

Si vous avez un poste de travail qui est public ou que vous partagez, il est très recommandé de procéder à la Déconnexion à l'issue de votre travail.
Ceci vous assure la garantie que d'autres utilisateurs ne viendront pas profiter de l'occasion pour venir éditer votre blog ou en modifier les paramètres.

Les liens d'administration

Une fois identifié par votre blog, vous rentrez dans sa gestion.
Une barre de menu s'affiche tout en haut du blog.
On trouve notamment l'info sur l'identifiant de l'administrateur du blog ainsi que les possibilités de saisir un nouveau message et l'accès à la personnalisation du blog.

Les icônes de modification rapide et les outils d'accès direct aux gadgets

Dans la colonne des gadgets et à la fin des messages il arrive (selon le paramétrage) que l'on trouve des icônes représentant un crayon, ou un tournevis et une clé. Ces liens permettent un accès rapide à la modification tant des messages que des gadgets sans passer par le tableau de bord. Ils sont très pratiques.

Rassurons sur tous ces points les personnes qui pourraient s'étonner de l'impression que leur blog est ouvert au tout venant : non, votre blog n'est pas modifiable par n'importe qui !
Ce que vous voyez (saisie d'un message, modification des éléments, etc) ne l'est que parce que le système vous a identifié comme étant l'administrateur du blog.
La vision d'un utilisateur lambda n'est absolument pas la même (et ses droits aussi par la même occasion, bien entendu).

Une preuve de plus ?
Cliquez simplement sur le bouton Déconnexion.
Maintenant vous avez la vision de votre blog par "M. Toutlemonde".
Rassuré, j'espère ?

Si ça ne marche pas ou que vous n'êtes pas convaincu, supprimez les cookies et videz les fichiers temporaires.

A+

mercredi 19 mai 2010

Comprendre le tableau de bord

Lors de votre connexion à Blogger, vous devez vous identifier. 
Ensuite, vous accédez au Tableau de bord
Cet espace vous permet de gérer l'ensemble des blogs rattachés à votre compte.

Dans la partie gauche, vous avez les informations relatives à votre profil.
Vous pouvez voir ce que verront vos lecteurs, si vous en permettez l'accès, et modifier les données.

Dans la partie centrale, vous avez la liste de vos blogs.
Il est très simple, depuis le tableau de bord, de créer un nouveau blog, il suffit de cliquer sur le lien Créer un blog en haut.
Au niveau de chaque blog, vous pouvez créer directement un Nouveau message, Modifier les anciens ou intervenir sur les Paramètres.

Toujours au niveau de chaque blog, vous pouvez consulter la liste de vos Abonnés fidèles ainsi que consulter si vous avez des commentaires à modérer en attente (si tel est votre paramétrage).

A+

mardi 18 mai 2010

Créer un message

Un clic sur le bouton Nouveau message depuis le Tableau de bord nous ouvre l'écran suivant.

Saisir le titre de son message. C'est important tant pour l'affichage, que les recherches ainsi que l'indexation par les moteurs de recherche.
Ensuite dans la zone blanche principale, vous pouvez saisir le texte de votre article.
Au dessus de cette zone, des icônes sont à votre disposition pour des effets supplémentaires (gras, italiques, etc).
Attention, pour accéder à des effets de style supplémentaires (police, taille, justification, centrage, etc) ainsi que pour intégrer une image dans le message, il est nécessaire de cliquer sur l'onglet Rédiger et non plus Modifier le code HTML .
Dans la partie basse du message, il est souhaitable de saisir un Libellé au message. Ceci permettra de retrouver classés les articles traitant de la même rubrique.

Tout en bas, nous pouvons cliquer sur le lien Options pour en ouvrir de nouvelles.
Il existe, tout d'abord, la possibilité de ne pas autoriser les commentaires sur ce message.
Vous trouverez aussi, dans la partie droite, l'option de planifier la publication de l'article.
Une fois tout ceci fait, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Publier le message.
Voilà votre message est publié sur le net.

A+

lundi 17 mai 2010

Devenir membre d'un blog

Qu'est-ce que le membre d'un blog ?
C'est quelqu'un qui apprécie particulièrement ce blog et qui a envie d'en être un fidèle lecteur.

Comment devenir membre d'un blog ?
Pour vous qui êtes blogeur, rien de plus facile. Il suffit depuis son Tableau de bord de cliquer en dessous de la liste de lecture sur le bouton Ajouter.
Dans la fenêtre suivante qui s'ouvre, vous devez saisir l'adresse du blog dont vous voulez devenir membre.
Ensuite, il y a une option intéressante. On vous demande de préciser si vous voulez être un membre public ou un membre confidentiel du blog en question.
C'est à chacun de voir, mais il est clair que si on veut trouver soi-même des membres pour son blog, il est sans doute préférable de laisser ses coordonnées sur ceux des autres...
Pour finir vous cliquez sur le bouton Devenir membre.
Voilà c'est tout.

Sur le blog qui vous intéresse, on devrait retrouver votre miniature ainsi que l'accès à votre profil.

Sur votre blog, la liste de lecture va se mettre à jour.
Dans la partie gauche, vous trouverez la liste des blogs auquels vous êtes abonnés. Et dans la partie droite, ce sera le fil des publications de l'ensemble de ces blogs.
Bien entendu, vous pourrez filtrer les publications à droite d'un seul blog en le sélectionnant auparavant dans la partie gauche.

A+

vendredi 14 mai 2010

Ce que les "pages" de Blogger ne sont pas

Nous avons vu lors d'un précédent article, comment créer des pages avec Blogger.
C'est très simple.
Tellement simple, que certains utilisateurs n'ayant pas saisi l'essence de la fonctionnalité (ou parcouru les pages de Mes trucs pour Blogger) s'en emparent et s'étonnent après qu'elle ne remplisse pas les usages qu'ils en attendaient.  

Il convient de revenir à certains fondamentaux tout d'abord afin de lever l'ambiguité sur ces fameuses "pages".

L'usage normal d'un blog (tel qu'il est prévu par Blogger) consiste à publier des articles (messages) et à leur affecter un libellé.
Chaque nouvel article sera publié en une du blog, et viendra déplacer le message précédent vers le bas.
Il sera possible de retrouver regroupés tous les messages traitant d'un même sujet dans le gadget (widget) Libellé.

Ce que les "pages" de Blogger ne permettent pas ?

La page est un message très court, sans libellé, et qui ne passe pas par la une du blog.
Son usage normal n'est pas prévu pour regrouper des articles mais pour présenter des infos accessoires au blog mais néanmoins utiles.

Par exemple ? Bien par exemple, une page peut être destinée à indiquer les coordonnées du responsable du blog, à préciser ses motivations, ses centres d'intérêts, à fournir un complément d'information quelconque.
Ces possibilités existaient avant par l'usage d'un gadget texte ou html mais étaient moins accessibles à tout un chacun. Il ne s'agit donc pas d'une nouveauté proprement dite.
Voir ici l'exemple de ce que j'en ai fait sur mon autre blog : De tout et du reste.

La "page" de Blogger n'est donc pas un menu et n'est pas non plus prévue pour regrouper plusieurs messages.
C'est un complément, c'est tout.

A+

jeudi 13 mai 2010

Créer un blog sur Blogger

Créer un blog sur Blogger est une opération toute simple et rapide. Elle ne nécessite que quelques minutes. Voyons dans le détail.

Pour commencer, il suffit d'aller avec son navigateur à cette adresse :
http://www.blogger.com/
Sur cet écran, vous cliquez sur le lien Créer un blog.

1) Créer un compte

Si vous possédez déjà un compte Blogger, il suffit simplement de se connecter en haut à droite et de poursuivre la création du blog par l'étape suivante.

Le compte Blogger garantit l'accès à votre blog. Vous devez choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe qui vous permettent de protéger cet accès.
Dès cette étape, on vous recommande de prendre un papier et un crayon afin de noter scrupuleusement les informations demandées : vous en aurez besoin pour vous reconnectez, il est donc recommandé de ne pas les perdre. Essayez tant faire se peut de choisir des codes pas trop longs, mémorisables mais aussi sécurisés (pas de 123 par exemple) : vous les taperez souvent, autant s'en rappeler et ne pas devoir faire appel sans arrêt au pense-bête.
Le nom d'affichage est celui qui apparaîtra à la fin de chacun de vos messages. C'est votre signature en quelque sorte. Eviter des choses qui ne parlent pas ou qui sont trop compliquées.

L'adresse e-mail sert à vous renvoyer vos identifiants et mot de passe en cas d'oubli. Pas besoin de vous dire que cela est important. Et aussi qu'il faut bien choisir son hébergeur de mail : si celui-çi vient à suspendre son activité et que vous ayez perdu vos identifiants vous serez bien en peine...

Notez donc bien l'adresse mail et le mot de passe : ce seront vos identifiants pour vous connecter.

2) Nommer son blog

Après cette première phase, nous arrivons à la phase d'identification de votre blog. Il s'agit maintenant de donner un titre et une adresse à votre blog : sa carte d'identité en quelque sorte.
Le titre du blog est très important, car il doit refléter d'une certaine manière le contenu du blog. Si vous prévoyez de faire plusieurs thèmes dans votre blog, il est souhaitable de mettre un titre plus ou moins générique ou alors envisager de créer plusieurs blogs.
Quant à l'adresse (URL), je préconiserais qu'elle ne s'éloigne pas du titre afin qu'elle soit facilement mémorisable.

3) Choisir un modèle

Enfin dernière phase, il vous faut choisir un modèle pour le blog. Plusieurs sont proposés par Blogger, attention, s'ils utilisent tous le même moteur ils n'ont pas la même présentation ou les mêmes fonctionnalités. Il faut donc bien prendre son temps pour choisir, tout en sachant néanmoins qu'il sera très aisé de revenir plus tard sur ce choix afin ou de choisir un autre modèle ou d'y apporter des modifications.
Sélectionner un modèle, cliquer sur le bouton d'affichage (prévisualiser le modèle) afin d'avoir un aperçu de la mise en page de votre blog. Puis cliquer sur Continuer pour appliquer à votre blog et pouvoir ensuite saisir votre premier message...

A+

mercredi 12 mai 2010

Ouvrir tous les libellés dans une nouvelle fenêtre

Nous avons vu, lors d'un précédent article, comment ouvrir tous les liens de son blog dans une nouvelle fenêtre. Un autre moyen, moins extrème, existe aussi, uniquement pour les libellés.

Méthode ?

Pour ouvrir les liens du widget "Libellés" dans une nouvelle fenêtre, il faut aller dans "Mise en page" / "Modifier le code HTML".
Ensuite, cocher la case "Développer des modèles de gadgets", et rechercher le code suivant :
expr:dir='data:blog.languageDirection' expr:href='data:label.url'
Ce code existe en double, donc il faut ajouter target="_blank" deux fois comme ceci :
expr:dir='data:blog.languageDirection' expr:href='data:label.url' target="_blank"
A+

mercredi 5 mai 2010

Dépasser son quota de photos

Une question taraude souvent les bloggeurs (notamment ceux qui hébergent beaucoup d'images) : quelle est la capacité de stockage ?

Tout d'abord, il faut savoir que les images ne sont pas hébergées chez Blogger mais chez Picasa Albums Web.
La quantité offerte est de 1024 Mo.

Il est notamment possible de connaître l'espace restant en allant sur son Picasa. Tout en bas, vous avez une ligne disant l'espace utilisé en volume (et en % de l'espace offert).

Il est possible de mettre à niveau le stockage pour une somme assez faible :
Pour les deux premiers niveaux, les chiffres sont respectivement de :
- 5 dollars américains par an pour un espace de 20 Go, et 
- 20 dollars américains par an pour un espace de 80 Go.

A+

Dans le détail, voici les liens pour :
- aller sur Picasa Albums Web : http://picasaweb.google.fr/home
- mettre à niveau son espace de stockage : https://www.google.com/accounts/PurchaseStorage?hl=fr
- la question traitée sur le forum d'aide de Picasa : http://picasa.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=39567
- les limites de l'espace de stockage gratuit : http://picasa.google.com/support/bin/answer.py?answer=1224181

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