jeudi 28 janvier 2010

Transférer un blog d'un compte à un autre

La procédure décrite ci-dessous est adaptée de celle fournie dans l'aide :

http://www.google.com/support/blogger/bin/answer.py?hl=fr&answer=41448

Comment déplacer un blog entre deux comptes ?

Supposons pour commencer que vous disposiez de deux comptes nommés Blogger1 et Blogger2. Le compte Blogger1 contient deux blogs et le compte Blogger2 un blog nommé « Vive Blogger ». La procédure suivante explique comment déplacer le blog du compte Blogger2 afin de réunir les trois blogs sur Blogger1.

Commencez par vous connecter au compte Blogger2 et cliquez sur Paramètres / Autorisations dans le blog « Vive Blogger ». Saisissez l'adresse e-mail de Blogger1 et cliquez sur Inviter. Déconnectez-vous du site Blogger. Vérifiez que la déconnexion de Blogger a bien été effectuée avant de continuer.

Consultez votre messagerie (mail de Blogger1) après quelques minutes. Vous devriez avoir reçu un courrier d'invitation à rejoindre le blog « Vive Blogger ». Cliquez sur le lien fourni dans le courrier électronique. La page de connexion Blogger apparaît. Cette fois, connectez-vous au compte Blogger1 (en veillant à bien utiliser le nom d'utilisateur de ce compte). Une fois la connexion établie, un lien vous invitera à confirmer que vous souhaitez rejoindre le blog. Cliquez sur Rejoindre afin d'être ajouté au blog. Une fois cette opération terminée, déconnectez-vous du compte Blogger1.

Connectez-vous de nouveau au compte Blogger2. Cliquer sur Paramètres / Autorisations dans le blog « Vive Blogger ». Vos deux noms d'utilisateurs devraient figurer dans le blog. Activez la case « Admin » pour les deux noms. Une fois que les deux utilisateurs sont associés à un accès admin, déconnectez-vous du compte Blogger2.

Reconnectez-vous au compte Blogger1. Affichez la page Paramètres / Autorisations du blog « Vive Blogger ». Les deux noms d'utilisateurs avec accès admin apparaissent de nouveau. Cette fois, cliquez sur l'icône « Supprimer » à côté du nom d'utilisateur que nous ne souhaitez plus utiliser (Blogger2). Veillez à sélectionner le nom correct afin de ne pas supprimer le compte actuel. Sinon, vous seriez dans l'obligation de recommencer cette procédure dans son intégralité.

Le déplacement du blog entre les deux comptes est désormais effectif. Cette méthode permet également de transférer la propriété d'un blog entre deux utilisateurs particuliers : il suffit de vous mettre d'accord avec l'autre personne pour réaliser les opérations présentées ci-dessus.

A+

mercredi 27 janvier 2010

Réinitialiser le mot de passe de votre compte Google

Vous avez perdu le mot de passe permettant l'accès à votre compte Google, voici un formulaire pour le demander.

Mot de passe - Assistance

Saisissez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Si vous utilisez déjà Gmail, saisissez votre nom d'utilisateur Gmail.

https://www.google.com/accounts/ForgotPasswd?fpOnly=1?hl=fr


Voir aussi ici un autre article menant à un lien pour demander son mot de passe.

A+

mercredi 20 janvier 2010

Publier un message afin qu'il reste en tête de page jusqu'à une date définie

Nous avons vu comment changer l'ordre des messages.
Ici il est question uniquement du changement concernant un seul article afin de voir celui-çi en une du blog le plus longtemps possible.

Il convient tout d'abord de publier l'article.

Ensuite, il faut revenir sur l'article pour le modifier et lui donner une date de publication future.

L'article restera en une du blog jusqu'au terme qui lui a été fixé et avant d'être remplacé par un article plus récent. D'où l'intérêt de prévoir large si on ne veut pas revenir souvent sur cette date.

A+

mardi 19 janvier 2010

Changer l'ordre des messages du plus ancien au plus récent

Des demandes sont assez souvent formulées pour changer l’ordre des messages sur le blog. Certains voudraient retrouver une présentation chronologique (du plus ancien au plus récent) qu’ils ont pu observer sur certaines plateformes de blog.
Or, cette option n’est pas prévue par Blogger.

Il est cependant possible d’y arriver. Nous allons voir comment.
Mais nous expliquerons, aussi, pourquoi cela n’est pas bon comme méthode.
A chacun de voir, néanmoins.

Procédure

Par défaut, Blogger publie les articles les plus récents en une du site.
Pour publier dans un autre ordre, il n’y a d’autre solution que de jouer sur la date de diffusion, c'est-à-dire de faire un rétro planning : mettre des dates de plus en plus anciennes par rapport au dernier article publié.

Tableau de bord / Modifier les messages / Modifier (en regard de l’article sélectionné) / Options / Date et heure du message / Prévu pour

Il est alors aussi préférable, dans ce cas, d’enlever l’affichage de la date des messages sinon cela risque d’être assez perturbant pour les lecteurs.

Qu’en penser ?

C’est une gymnastique qui se révèlera très prenante, car à chaque publication, il faudra se référer à l’article précédemment publié afin de caler la date.

Le résultat risque, en plus, de ne pas être très probant.
Pourquoi ?

En principe, ce type de présentation ne se fait pas.
Il n’est pas dans les usages pour un lecteur de blog (par principe pressé) de feuilleter toutes les pages pour aller voir s’il y a des nouveautés. Il le fera une fois, deux fois. Après, il laissera tomber.
Pour d’autres lecteurs, cela passera complètement inaperçu, ne voyant pas la page de garde du blog changer, ils s’imagineront que le blog n’a pas d’activité et passeront leur chemin.

Enfin, si la page d’accueil du blog ne change pas, ce ne sera pas très bon pour le référencement du blog.

A+

jeudi 14 janvier 2010

Vider le cache du navigateur de son ordinateur

Vider le cache c'est, notamment, ôter les fichiers temporaires qui permettent généralement d'accélérer le chargement des pages où vous allez régulièrement. A terme cela prend plein de place sur l'ordi mais aussi, des fois, à l'issue de problèmes, l'ordi devient feignant et ne recalcule pas pour voir s'il y a des mises à jour.

Pour vider le cache, tout dépend de votre navigateur.

Si c'est IE [et pour la version que j'utilise] : Outils / Options Internet / Général / Fichiers Internet temporaires / Supprimer les fichiers.

Pour les autres versions ou les autres navigateurs, on peut se référer à cette page :

http://www.libellules.ch/support/cache.php

A part ça, il existe des utilitaires bien plus pratiques, et qui font le ménage désiré. Par exemple CCleaner, où il est possible de spécifier les cookies à garder, effacer les historiques, les récents... Ca fait gagner de la place, effacer le superflu. Et même réparer la base de registre.

A+

Info complémentaire : article d'aide sur Google compte

mercredi 13 janvier 2010

Changer le mot de passe de son blog

Pour changer le mot de passe d'un compte Google associé à un blog :

Personnaliser / Mon compte, soit :
https://www.google.com/accounts/ManageAccount

puis Paramètres personnels / Sécurité / Modifier le mot de passe.

A+

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails